Terangaweb-L’Afrique des Idées s’associe à la Chambre de Commerce de Pointe-Noire (CCIAM) pour promouvoir l’économie verte !
Le Forum
Aventure un peu visionnaire en 2010 lorsqu’il est lancé, le Forum International sur le Green Business peut aujourd’hui être fier du chemin parcouru sous l'impulsion du CCIAM de Pointe Noire, du gouvernement congolais et de la CEEAC. Institutionnalisé par les ministres de la CEEAC en 2012, il a permis une prise de conscience sous-régionale de l’épuisement des ressources et de la nécessité d’aller vers une croissance économique plus durable. Les ministres de la CEEAC ont notamment pris position en faveur de l’économie verte en 2012, à l’occasion de la Conférence Internationale Rio+20. De manière plus locale, la Chambre de commerce de Pointe Noire a lancé en 2013 l’Ecole Supérieure de Commerce et d’Industrie du Congo (ESCIC), avec un master en Hygiène Qualité Sécurité et Environnement.
Evènement unique sur le continent africain, le Forum se veut une plate-forme d’échange entre des acteurs divers et de valorisation des meilleures pratiques internationales. Plus de 500 participants sont attendus à la 5ème édition en mai prochain, autour du thème « Produire, transformer, consommer local & sous-régional ».
Les tables rondes porteront sur des thématiques aussi diverses que les circuits courts en Afrique, l’innovation, le potentiel de la cosmétique bio, la valorisation des déchets, le financement des énergies renouvelables, la sensibilisation de la société civile et l’entrepreneuriat social.
Le partenariat
Cette année, suite à la création de la rubrique Energie&Environnement en 2013, Terangaweb-L’Afrique des Idées a noué un partenariat avec les organisateurs du Forum pour contribuer à la préparation des débats.
Les thèmes des tables rondes de la 5ème édition du Forum feront ainsi l’objet de plusieurs articles publiés d’ici mai 2014 sur notre site. Vous les reconnaitrez et pourrez les retrouver par le mot clé « Forum Green Business ». Une compilation de ces articles sera distribuée aux participants du Forum.
Vous avez aussi envie d’écrire sur ces thèmes ? Contactez-nous sur la page contact de ce site.
Suivez le Forum sur Facebook !
Téléchargez la plaquette de présentation et le descriptif de la 5ème édition.
Contactez les équipes du Forum : forumgreenbusiness@gmail.com
Leave a comment
Your e-mail address will not be published. Required fields are marked with *
Bonjour,
La thématique de cette année tombe vraiment à pic, car depuis quelques années nous essayons de faire entrer dans la supplémentation nutritionnelle un complément alimentaire dérivé d'une essence forestière à croissance rapide et à multiples usages dotée de vertus médicinales à savoir le Moringa Oleifera. Cette plante qui est vrai scandale de la nature peut éradiquer la mal nutrition notamment en Afrique. Alors, c'est bien tombé que nous en parlions lors du FIGB, car si nous pouvons arriver à mettre en place une bonne filière Moringa au Congo, pas de soucis, nous réduirons nos importations en nutriments surtout ceux qui sont utilisés pour supplémenter le couple Mère – Enfant en vitamines et sels minéraux comme le Fer que l'on trouve à foison dans les feuilles du Moringa.
Aussi, je suis partante pour faire passer le message lors du Forum et bien témoigner sur la possibilité d'atteindre l'objectif visé par la thématique.
Cordialement
Marguerite HOMB
+242 06 666 21 93
Regardant d'une autre façon le développement de notre continent en misant sur l'économie verte.Il est devenu comme une obligation pour les pays africain parce que l'économie verte est l'avenir même du développement harmonieux des pays africains.
« Produire, transformer, consommer local & sous-régional »
Un thème bien choisi notamment avec la libre circulation des biens et des personnes dans la sous-région. Ce qui suppose des mesures en amont (local( et en aval dans (la sous-région).
Les collectivités locales qui à mon avis sont des vecteurs de cette économie verte y trouveront certainement de la matière pour batir avec audace des politiques territoriales innovantes.
Article claire, concis permettant d’appréhender, à première lecture, le bien fondé de l’événement. Cependant, le fait de manquer de préciser laquelle des Chambre de commerce du Congo est à la genèse de cette lumineuse inspiration, laisse le public dans la confusion, dépouillant ipso-facto la Chambre de Commerce de Pointe-Noire des lauriers qui sont les siennes. Afin donc de régler cette "petite injustice", je suggère à l’équipe de rédaction de préciser dans le chapeau de l’article "CCIAM Pointe-Noire et Chambre de Commerce de Pointe-Noire" selon la formulation suivante :
Aventure un peu visionnaire en 2010 lorsqu’il est lancé, le Forum International sur le Green Business peut aujourd’hui être fier du chemin parcouru sous l'impulsion de la CCIAM Pointe-Noire, du gouvernement congolais et de la CEEAC. Institutionnalisé par les ministres de la CEEAC en 2012, il a permis une prise de conscience sous-régionale de l’épuisement des ressources et de la nécessité d’aller vers une croissance économique plus durable. Les ministres de la CEEAC ont notamment pris position en faveur de l’économie verte en 2012, à l’occasion de la Conférence Internationale Rio+20. De manière plus locale, la Chambre de commerce de Pointe-Noire a lancé en 2013 l’Ecole Supérieure de Commerce et d’Industrie du Congo(ESCIC), avec un master en Hygiène Qualité Sécurité et Environnement.
je suis heureux parmi les premiers à recevoir cette information importante et en tant journaliste vert ou environnementaliste à l'hebdo"INFO-ENVIRONNEMENT"parrassant à Kinshasa,et àprès avoir couvert le FIPAC3 d'Impfondo dans le cadre du RECEAC, je brille d'envie de participer à ce grand forum et aimerai recevoir les informations y afferentes afin de m'y preparer.
Bonjour, pour cela, envoyez-nous un message à forumgreenbusiness@gmail.com, merci pour votre intérêt et à bientôt!
Très bon thème qui s'adapte bien avec les secteurs d'activités éprouvant un réel développement loacal durable,Je sais compter sur la qualité d'echanges dont bénéficcieront les participants En tant que journaliste de développement à Ponton fm , Radio partenaire du Réseau des Radios locales sur les questions environnementales en Afrique Centrale j'y tiens à couvrir tous les debats
Je brille d'envie non seulement de participer à ce forum mais aussi de collaborer désormain…étant un leader de la promotion de l'économie verte auprès de la jeunesse de mon pays….
Encore une fois, n'hésitez pas à nous écrire! forumgreenbusiness@gmail.com
Et voici le lien vers notre page Facebook : https://www.facebook.com/EconomieVerteAuCongoForumGreenBusiness?fref=ts
Un bon thème "produire, transformer, consommer local et sous régional "mais en Afrique Centrale, l'intégration n'est pas encore effective sinon n'exite pas encore.Un thème éloquent comme celui-ci devra nous aider à briser nos petites barrières tribales et nationales.Cet égocentrisme ne peut pas nous emmener à consomer sous-régional car nous n'avons pas encore compris la mondialisation.Profitons de cet evenement pour briser ces barrières qui nous emp^chent de nous développer et surtout à consommer sous régional.A la CEEAC de jouer son veritable rôle à l'instar de la CEDEAO.