Ce dimanche 23 janvier 2011 au matin ont débuté les élections présidentielles et législatives en Centrafrique. Reportées déjà deux fois, ces élections se déroulent dans un climat de fortes tensions. Suite à un exil de six années au Togo, l’ancien président Ange-Félix Patassé est de retour spécialement pour l’occasion. Il souhaite reprendre les rênes du pays à celui-là même qui les lui a ravies en 2003 suite à un coup d’état, François Bozizé.
Réélu en 2005 au suffrage universel, F. Bozizé est de nouveau annoncé comme étant celui des cinq candidats ayant le plus de chances de l’emporter. L’une des principales réussites de son mandat est l’assainissement des finances publiques. C’est ce qui a permis au pays de bénéficier, en juin 2009, d’un allègement de sa dette par le FMI et la Banque mondiale dans le cadre de l’Initiative PPTE (Pays pauvres très endettés). Cela jouera-t-il en sa faveur pour les présentes élections ? C’est en tout cas ce qu’il espère. « Ce qui fera la différence, c’est le bilan, l’image, la confiance », a-t-il dit lors d’une interview accordée au journal Jeune Afrique. Vous pourrez lire l’intégralité de cet entretien à l’adresse suivante :
Nombre de partisans du président sortant prévoient même une victoire possible au premier tour. C’est sans compter sur les carences de son mandat. Il n’est en effet pas parvenu à pacifier les territoires rebelles situés au nord et à l’est du pays. Quantité d’exactions ont été commises par l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA), le Front populaire pour le redressement (FPR) et autres groupes armés. Par ailleurs, le piètre climat des affaires a valu au pays d’être classé 182ème sur 183 pays par le rapport Doing Business de la Banque mondiale. A ce sombre tableau s’ajoute l’un des plus bas IDH (Indice de développement humain) au monde. Avec un IDH de 0,315, la Centrafrique se situe au 159ème rang sur 169 pays en 2010. Il est certain qu’il ne s’agit pas de faire peser le poids de tous ces maux sur les épaules de l’actuel président. Mais ils permettent de nuancer les prévisions de victoire dès le premier tour ; peut-être même de victoire tout court.
Le Monde.fr a publié aujourd’hui un article riche analysant les défis que représentent les élections centrafricaines :
Tidiane Ly
Laisser uncommentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par *