Cheikh Hamidou Kane s'est de suite imposé comme un des écrivains africains incontournables avec la parution en 1961 de L'aventure ambiguë. Dans cette œuvre majeure de la littérature du XXe siècle, l'auteur pose une problématique consubstantielle à l'Africain, à savoir la nature de son identité face aux nouveaux défis qui lui sont imposés par l'enseignement dit moderne et assurément matérialiste de la puissance occidentale ; civilisation colonisatrice dotée de particularismes organisationnels qui lui sont propres et constitutifs de son être. Une interrogation qui se pose avec une acuité déterminante lorsque cet homme est un fervent croyant en Dieu et fait de cette spiritualité sa raison d'être.
Cette question majeure et incontournable de l'identité – sa construction dans deux univers différents à savoir la société traditionnelle et le modernisme occidental – habite le personnage principal, le jeune Peul Samba Diallo, façonné à la fois par l'enseignement coranique et par les préceptes de ses études supérieures en philosophie faites à la métropole. Dans le village, le maître coranique qui est aussi gardien des traditions des Diallobé, voit en Samba Diallo l'élève prodige. A la manière du patient artisan qui laborieusement fait sortir l'or précieux de sa cosse, le professeur travaille à ce que Samba se débarrasse de son ignorance crasse et embrasse Dieu l'Incommensurable.
A cette fin, le maître emploie une éducation forgée dans le stoïcisme le plus rigoureux qui en dépit de sa sévérité la plus extrême conduit le jeune impétrant à un état de ravissement extatique dans sa communion avec la Divinité. Les longues et épuisantes récitations coraniques deviennent très vite un bonheur infini. Mais avec la venue des Français arrive leur école. En qualité de fils de dignitaire et d'étudiant brillant, il se doit de la fréquenter pour discerner au mieux les défis des temps nouveaux et les meilleurs moyens sinon de les contrer du moins de les assimiler à la tradition pour que le peuple des Diallobé ne sorte pas vaincu mais renforcé de la confrontation des deux civilisations.
Élève des plus doués dès le premier cycle scolaire, il fait part à son père de son embarras sur les contradictions de la perception du monde existant entre l'enseignement prodigué par le maître coranique et celui reçu à l'école. Le second ne l'éloignerait-il pas de Dieu ? A Paris, dans le cadre de ses études supérieures où il se frotte aux principes mis en avant par les philosophes de la vieille Europe, son désarrois ne fait qu'empirer et devient insoutenable. Samba Diallo, jeune intellectuel africain en France, ne réussit pas à réaliser cette union constitutive d'une nouvelle identité prenant en compte le matérialisme occidental et les vertus d'une société traditionnelle où Dieu est le grand architecte. Mais une telle union de deux conceptions du monde qui serait constitutive d'une identité nouvelle, originale, n'est-elle pas impossible ?
De ce conflit intérieur d'une violence inouïe, Samba Diallo se noie dans une ambiguïté qu'il n'est pas à même de dépasser. Son père auquel il confit ses peurs le rapatrie au village, cela pour le faire revenir dans la maison de Dieu. Mais il est trop tard. Samba Diallo périt dans la confusion, l'indécision, le doute. L'insupportable étrangeté le condamne. Ou bien devrions-nous dire pour être plus exact que Samba Diallo se condamne à la mort.
Au regard du parcours de Cheikh Hamidou Kane, nous ne pouvons pas ne pas penser que l'itinéraire de Samba Diallo ait été, du moins en partie, inspiré par celui de l'écrivain. Il est plus que probable que celui-ci ait souffert des angoisses issues des même interrogations. Peul, né en en 1939, façonné par les traditions et par l'enseignement coranique, il fut lui aussi amené à faire de longues études dans l'école de la puissance colonisatrice qui lui fournit des Connaissances qu'il mit en pratique tout au long de sa vie – il décède en mai 2009 – dans ses fonctions publiques tant nationales que internationales. L'aventure ambiguë va plus loin que les interrogations concernant la négritude et les réponses que celle-ci propose sur la problématique identitaire. D'ailleurs il dira de la négritude : « J'avoue que je n'aime pas ce mot et que je ne comprends pas toujours ce qu'il recouvre ».
La réflexion identitaire posée par Cheikh Hamidou Kan dépasse le continent africain. Elle s'adresse à toutes ces personnes qu'elles soient ou non africaines vivant dans des sociétés traditionnelles organisées par et dans Dieu et qui par la colonisation ont été soumises à une acculturation violence source de traumatismes ressentis dans la plus grande douleur. Il en est né une remise en cause qui a fait fondre leur identité originelle dans un maelström. La parole de Cheikh Hamidou Kane est toujours d'un grande actualité. Il est vrai que les indépendances telles qu'elles se sont faites pouvaient difficilement apporter des réponses idoines à cette quête identitaire.
Hervé Ferrand
Article initiallement paru dans Ballades et escales en littérature africaine
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merci avec grandmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm
Hubert Ouedraogo je pense que ceci peux t aider sur le personnage de Samba Diallo.Dans la premie8re pratie, nous de9couvrons l’enfance du he9ros au pays des Diallobe9 ; nous assistons au pe0ssage de l’e9cole coranique e0 l’e9cole des Blancs, et l’auteur nous pre9sente les trois principaux personnages qui exerceront une influence sur Samba Diallo ; son pe8re, le Chevalier ; son maitre spirituel, Thierno ; sa tante, la Grande Royale, qui a insiste9 pour qu’il apprenne e0 l’e9cole nouvelle ab cet art de vaincre sans avoir raison bb.La deuxie8me pratie est consacre9e e0 son se9jour en Occident, en France principalement, et e0 l’e9largissement de son univers re9fe9rentiel, les contacts avec un monde diffe9rent du sien et la mise en question de sa Foi en Dieu, puis le retour au pays des Diallobe9, sa situation ab hybride d’ambiguite9 bb et Le candidat e0 l’initiationDans le roman de Kane, il n’y a qu’un personnage candidat e0 l’initiation, c’est le he9ros principal de l’ab Aventure ambigueb bb : Samba Diallo. Mais e0 aucun moment, l’auteur ne nous trace de fae7on syste9matique son portrait. Il nous est bien difficile de nous repre9senter Samba Diallo. De temps e0 autre apparaeet un de9tail. Nous apprenons de8s les premie8res pages que c’est un ab petit enfant bb, ab un gare7onnet bb et qu’il a ab un visage fin bb. Un peu plus loin, qu’il est ab tout en lignes longues et nerveuses bb. A la page vingt-deux, nous savons finalement son e2ge : ab six ans bb. Kane n’insiste pas sur le physique de son he9ros. Ce qui importe avant tout, c’est son portrait moral, c’est l’e2me de l’enfant et son e9volution spirituelle. Cet enfant est particulie8readment destine9 e0 l’œuvre de Dieu. Le maeetre de l’e9cole coranique, ab depuis quarante ans qu’il s’e9tait voue9 e0 la te2che, combien me9ritoire, d’ouvrir e0 Dieu l’intelligence des fils de l’homme, n’en avait jamais rencontre9 qui, autant que ce gare7on et par toutes ses dispositions, attendit Dieu d’une telle e2me bb.Cet enfant peut pre9tendre e0 un grand destin, car c’est un ve9ritable ab don de Dieu bb. Le maeetre a donc choisi librement d’eatre le guide spirituel de Samba Diallo, car il a vu en lui ab un futur maeetre pour le pays des Diallobe9 bb. Ainsi donc l’enfant est appele9 e0 re9gner sur les e2mes des hommes, mais aussi e0 gouverner, car le pays luiad meame ab salue en lui un de ses futurs guides bb . En effet, Samba Diallo est le fils du Chevalier e0 la Dalmatique, le chef des Diallobe9. Et il se pre9sente en ces termes e0 Jean son camarade .d’e9cole : ab Ma famille, les Diallobe9, fait pratie du peuple des Diallobe9. Nous venons des bords d’un grand fleuve. Notre pays s’appelle aussi le Diallobe9. bb. Samba Diallo est d’origine patricienne, c’est un noble, un ab Chef bb. Mais cette noblesse, il ne l’affiche pas. Il sait rester humble, ge9ne9reux et franc. Ce qui compte pour lui, ce n’est pas le pouvoir temporel. Il de9sire une noblesse spirituelle, ab non point acquise mais conquise durement bb. D’ailleurs ne s’est-il pas ab humilie9 et mortifie9, par maints exercices et aussi pour manifester hautement qu’il revendique d’eatre aligne9 au niveau de tous ses condisciples du Foyer ? bb. Ce souci d’e9galite9 cependant ne lui enle8ve en rien ab la noblesse de son port bb et ab l’e9le9gance race9e de son maintien en de9pit des haillons sordides dont il se couvre bb. Nous constatons que l’origine de Samba Diallo le destine e0 jouer un grand rf4le et qu’il se distingue des autres tant sur le plan physique que sur le plan spirituel. C’est un eatre e0 part que l’on remarque. D’ailleurs Jean, son camarade de classe a e9te9 frappe9 par ab cette fausse note universelle bb qu’est Samba Diallo. Lorsque la classe rit, il ne rit pas, lorsque les e9le8ves jettent des objets par terre, il les ramasse, et lui seul sait re9pondre aux questions du maeetre d’e9cole. Deux expressions suffisent pour le caracte9riser : ab le tronc de silence bb, ab la bre8che de paix bb. Il se de9gage quelque chose de la personne de Samba Diallo qui fait qu’il est diffe9rent des autres, une sorte d’intelligence, de rayonnement, de supe9riorite9 inne9e.mort cause9e par le fou, ab symbole de la farouche de9termination de garder son authenticite9 bb.Mais si nous nous proposons d’e9tudier la ab queate mystique bb de Samba Diallo, il faut d’abord de9finir ce que nous entendons par ce mot. Dans son article sur ab le voyage initiatique dans Masques ne8gres bb de Be9linga bb E.P. . Modum affirme que toute queate mystique ab doit re9pondre e0 un certain nombre de conditions spe9cifiques pour que nous puissions parler ab d’initiation bb.- La premie8re de ces conditions est la ab manifestation du Sacre9 bb comme cela se produit d’apre8s Eliade, dans la socie9te9 archaefque ou pre9moderne, par opposition e0 la socie9te9 moderne ab religieuse bb de9finie dans ab le sacre9 et le profane bb. L’initiation se reveat alors de son sens religieux originel.- La seconde condition souligne l’importance de la mise en jeu du salut de l’eatre humain, car ab plus il y va du salut du he9ros, plus l’œuvre est initiatique bb .- La troisie8me e9tant les e9preuves, les souffrances par lesquelles passent le candidat e0 l’initiation, ab e9preuves destructrices de l’homme profane et ge9ne9ratrice de l’homme nouveau bb.La queate mystique qui nous est raconte9e par Kane est celle d’une e2me cherchant e0 atteindre l’Absolu, la quie9tude paradisiaque, que seule lui donnera la mort e0 la fin du roman. Et cette queate mystique se de9roule selon un sche9ma qui est incontestablement initiatique.