Wassyla Tamzali est une écrivaine et militante féministe algérienne, née en 1941. Elle a été avocate à Alger avant de devenir directrice du droit des femmes à l'Unesco. Elle se consacre désormais à l'écriture. Elle est l'auteure de "L'énigme du Maghreb" où elle dénonce la polygamie, ou encore de "Une enfance algérienne". C'est une figure éminente du mouvement féministe en Afrique du Nord et plus largement dans le monde arabe, en tant que présidente du Collectif Maghreb Egalité.
Elle explique dans le premier entretien la nature de son engagement féministe ainsi que le contexte dans lequel il s'inscrit, et les difficultés rencontrées. " Notre problème majeur tient à l'interprétation de l'islam dans les sociétés maghrébines" évoque t'elle à ce sujet, rajoutant que "l'islam, tel qu'il a été reçu par les sociétés islamisées, n'a été qu'une forme de légitimation des modes archaiques de la société".
Le premier entretien a été réalisée par Sara Morsi de la revue Averroès et est disponible à cette adresse:
Le second entretien avec Wassyla Tamzali a été réalisé par Antonio Torrenzano pour le blog lemonde e-south. Mme Tamzali y souligne la dégradation de la place de la femme dans les sociétés africaines depuis la colonisation, en se référant aux travaux des historiennes Annie Lebeuf et Catherine Coquery-Vitrovich. Cet entretien est disponible à l'adresse suivante: http://e-south.blog.lemonde.fr/2011/02/11/le-genie-feminin-pour-la-mediterranee-conversation-avec-wassyla-tamzali-ancienne-responsable-des-droits-de-femmes-a-lunesco/
Emmanuel Leroueil
Leave a comment
Your e-mail address will not be published. Required fields are marked with *
Wassyla Tamzali est une femme parfaitement passionnante ! J'invite tout ceux qui ne la connaissent pas encore à se plonger dans ses écrits ; c'est une très belle plume, haute en couleur. Je trouve que les articles suggérés montrent d'ailleurs bien le personnage. Une véritable intellectuelle du XXIème siècle.
Par contre je trouve qu'elle grossit un peu les traits de la dégradation de la situation des femmes dans le monde musulman. S'il est évident que beaucoup de progrès restent à faire, je doute que la situation ait empiré.
Effectivement, les deux interviews donnent envie de lire ses livres!
Le fait qu'elle aborde la complexité de l'identité de la femme arabe m'a interpellé. La femme arabe se cherche, entre besoin d'affirmation/ réalisation de soi et carcan social.
Je trouve qu'elle brosse un tableau juste de la condition féminine dans le monde arabe.
Merci pour ces liens!