This axis includes reflections related to themes such as education, health, employment, entrepreneurship, poverty, inequalities, the informal, inclusive growth, infrastructure, culture, religion.
Par Christian Dior MOULOUNGUI, philosophe, enseignant de philosophie et doctorant à l’Université Omar Bongo (Libreville/Gabon) cdmouloungui@gmail.com Résumé Cet article étudie l’idée selon laquelle la femme africaine subsaharienne doit sortir de son état de minorité. Asservie, stigmatisée et affaiblie par le poids de l’histoire, l’esclavagisme et le colonialisme, elle doit s’affranchir des ornières de cet état tutélaire. Il est commode […]
Par Boubou Junior COLY, Doctorant en Sciences économiques, Laboratoire de Recherche en Economie de Saint-Louis (LARES), UGB – Sénégal Résumé L’objectif de ce travail est d’étudier l’effet de la démocratie sur la qualité de l’offre de services publics d’éducation et de santé au Sénégal en adoptant une approche microéconomique. Nous utilisons les données de l’enquête […]
Par Dominique Nkoyok, analyste à l’Afrique des Idées « Que les gens aient faim en Afrique au 21ème siècle n’est ni inévitable ni moralement acceptable », écrivait en 2006 l’organisation internationale Oxfam dans son document d’information sur les causes de la faim en Afrique[1]. Mais force est de constater la récurrence des crises alimentaires qui continuent […]
Étreintes par le sous-emploi et le chômage des jeunes, les économies africaines devront réinventer leur système éducatif. Si le débat n’est pas nouveau, notamment en ce qui concerne le rôle de l’éducation dans la formation du capital humain, ses termes devront avancer en incluant les spécificités de la formation professionnelle.
L’Afrique des Idées a réuni des experts, acteurs et décideurs lors de la Conférence Annuelle pour discuter des défis de la formation professionelle des jeunes en Afrique et réfléchir à des solutions viables pour réformer le sous-secteur avec en ligne de mire la réduction du chômage des jeunes et la croissance économique.
L’ampleur de ce rôle et ses conditions d’effectivité sont analysés dans cette étude qui aboutit sur des recommandations concrètes en matière de politiques publiques.
A partir de l’exemple de la ville du Cap en Afrique du Sud, cette étude montre comment la démocratie culturelle, c’est à dire un système politique où chacun est libre d’affirmer ses positions, son identité et sa culture par des moyens d’expression et des manifestations culturelles, peut être une solution à l’inclusion politique dans un environnement multiculturel.
This brief discusses key fiscal practices which should be addressed urgently to save South Sudan from chronic economic disasters. To provide steady resource needed for reconstruction and sustainable development investment and mitigate fiscal crises, the government of South Sudan needs to implement strategies conducive of healthier public finances, including expenditure control to avoid overspending, pruning agency-shopping and improving tax collections through administrative reforms.
Ce rapport revisite l’ampleur du manque à gagner fiscal au sein des pays de l’UEMOA et analyse le rôle qu’y jouent le secteur informel et la fraude fiscale.
Dans un environnement d’extrême pauvreté, la maladie fait partie des principaux risques auxquels est confronté une part importante de la population africaine, et ce, malgré des progrès significatifs enregistrés au cours des quinze dernières années.
Résultat d’une étude réalisée en partenariat avec le Comité Colbert, cette note rend compte de l’adoption des services numériques en Afrique, avec un accent particulier sur quelques pays dont la Côte d’Ivoire, le Nigéria, le Kenya et le Sénégal.
In this article we describe the challenge of low agricultural productivity in Sub-Saharan Africa and review the available evidence on the effects of the policy responses throughout the region.
Avec sa Note Stratégique Economique « Afrique: entreprendre et innover », SunayOn met en lumière les opportunités commerciales en Afrique sub-saharienne.
Cette note fait l’état des lieux de la promotion de la concurrence en Afrique. Elle met en évidence la faible industrialisation qui n’est pas encore réellement prise en compte dans les objectifs du droit de la concurrence sur le continent.
L’émergence de la classe moyenne en Afrique engendrera une hausse significative et diversifiée de la demande, le développement du secteur financier, l’urbanisation et une demande plus forte d’institutions démocratiques.
Le but de ce projet est d'utiliser un indicateur de l'inclusivité de la croissance proposé dans une étude précdente pour classer les pays africains selon l'inclusivité de leur croissance. Conseiller Scientifique: Denis Cogneau, Chercheur Associé à PSE-Ecole d'Economie de Paris Groupe de Travail: Georges Vivien Houngbonon, Statistician, PhD student at the Paris School of Economics […]
Indéniablement reconnu par la communauté internationale comme un droit de l’homme, le droit à l’éducation soulève, malgré tout, une multitude de questionnements.
Au cours des dernières années, la croissance économique s’est accélérée en Afrique. Elle suscite cependant des interrogations quant à sa capacité à profiter à tous, c’est-à-dire d’être inclusive. Comment évaluer le caractère inclusif de la croissance ? Quels sont les déterminants de cette inclusivité ?
Les résultats issus de cette enquête apportent des éclairages sur les sources de motivation des jeunes de la diaspora qui vont travailler en Afrique, les difficultés qu’ils rencontrent dans le cadre de leur retour et les domaines dans lesquels leurs attentes vis-à-vis des entreprises sont les plus fortes.
Le récit que portent les romanciers sur l’Afrique contemporaine, parce que parcellisé, protéiforme, hors cadre conventionnel, est lui peu audible. Pourtant, son importance est cruciale. Comme le soulignait Hermann Broch, les romans produisent des effets de vérité qui échappent à tous les autres systèmes d’interprétation et de représentation du monde. Une situation que reflètent les thématiques abordées par les romanciers, et que transcrit cette Note d’Analyse.
Une équipe de chercheurs de Terangaweb – l’Afrique des idées a étudié le niveau d’inclusivité de la croissance dans trois pays africains : Tanzanie, Cameroun et Sénégal. Les résultats ont été présentés à Helsinki dans le cadre de la conférence de l’Institut Mondial de recherches sur le développement de l’Université des Nations Unies (UNU-WIDER), les 20 et 21 septembre 2013.