Au cours d’un cours séjour au Sénégal, j’ai eu la chance de pouvoir plonger au cœur de CTIC Dakar, le premier incubateur TIC en Afrique Francophone. Aussi, je vous propose une série d’articles pour découvrir CTIC Dakar, ses facteurs clés de succès, ses défis et enfin ses entrepreneurs. Cet article est le dernier de la série sur CTIC Dakar. Il s’agit d’un recueil de témoignages de quelques entrepreneurs qui, tous les jours, font vivre CTIC Dakar et contribuent à sa renommée.
Malick Diouf – LAFRICAMOBILE
Avant de nous installer au CTIC, nous nous sommes renseignés sur l’environnement entrepreneurial et TIC au Sénégal. Tout nous renvoyait vers deux endroits : CTIC et Jokkolabs. Jokkolabs est un espace de co-working.
CTIC, en plus d’offrir l’espace et l’environnement, met à disposition des personnes pour nous aider sur des problématiques spécifiques, d’autant plus que d’autres entrepreneurs sont passés avant nous et que donc, l’équipe CTIC a accumulé beaucoup d’expérience. Ainsi, elle peut nous faire avancer plus vite dans la mise en place et le développement.
La grande difficulté que nous rencontrons aujourd’hui est le fait de vouloir être présent à la fois au Sénégal et en France alors que nous avons une équipe réduite. Lorsque les leaders de l’entreprise sont absents, c’est là que le CTIC nous apporte un vrai soutien en aidant l’équipe à bien aborder les questions.
Par ailleurs, l’environnement au CTIC est pour nous très propice à notre développement, étant donné que nous créons des outils de communication web et mobile pour la diaspora africaine. Actuellement, nous bénéficions de l’espace de co-working et entrons dans la phase de pré-incubation. Nous passerons prochainement devant la commission pour intégrer le programme d’incubation ; cela dépendra de la viabilité économique de notre business.
NDLR : J'ai appris aprés avoir réalisé cette interview que LAFRICAMOBILE a finalement intégré le programme d'incubation.
Camille Kramer-Courbariaux – BAOBAB ENTREPRENEURSHIP
Les vrais bénéfices de pouvoir travailler dans un endroit comme le CTIC, c’est avant tout la communauté que l’on y trouve, le réseau et les personnes qui y transitent. La notoriété du CTIC fait que des personnes et des entreprises qui évoluent dans notre écosystème viennent ici et la mise en relation se fait de manière très naturelle. Le CTIC est également très généreux dans la communication et fait entrer les porteurs de projet dans son réseau. L’avantage principal est qu’en étant ici, nous obtenons les informations avant qu’elles ne soient dévoilées, ce qui permet de bien se positionner et d’adapter sa stratégie, d’avoir une porte d’entrée sur des partenariats, des apporteurs d’affaire ou des prestataires de service qu’on aurait peut-être pas trouvé si l’on avait été tout seul.
Ensuite, pour nous qui travaillons dans l’espace Buntu Tekki, nous bénéficions aussi de la communauté d’entrepreneurs qui travaille à côté de nous, avec qui on peut échanger en direct et, de là, beaucoup de synergies se créent et des partenariats se nouent. Pour résumer, je dirais que c’est cette proximité avec l’écosystème TIC qui est la grosse valeur ajoutée du CTIC. L’équipe du CTIC est entièrement à notre disposition et nous en profitons au maximum. D’un point de vue humain et d’un point de vue networking, le CTIC est formidable.
Talla Diop – REALCLIC
Je suis pré-incubé au niveau de CTIC Dakar depuis plus d’un an. Je fais partie de la deuxième phase de présélection d’entrepreneurs. Je développe divers services SMS et mobiles pour tout type d’activités et tous les secteurs : campagnes de communication SMS, sondages SMS, SMS Food pour la restauration et autres. Je remercie CTIC Dakar pour ces locaux et infrastructures mises à ma disposition. Pour l’instant, tout ce que j’ai réalisé côté commercial, j’y suis arrivé par moi-même. Ce que j’attends de CTIC Dakar c’est un accompagnement dans le développement commercial et la gestion car je suis un pur technicien. Pour le moment, un certain nombre de clients semble être intéressé par mes services, je les ai démarchés en allant les rencontrer directement sur le terrain.
Abdoulaye Seck – SF TECHNOLOGIE
Je suis le fondateur de SF Technologie, une entreprise qui fournit des solutions innovantes et la première que nous avons créée s’appelle DUGLANTE qui signifie « interactif » en wolof. C’est après la création de DUGLANTE que je me suis rapproché de CTIC Dakar. C’est l’équipe du CTIC qui m’a aidé à la mise en place du projet et sur l’aspect commercial. Cela fait maintenant six mois que je suis accompagné par l’incubateur et je ne le regrette pas, car grâce à leur encadrement et à leur accompagnement, je commence à vendre la solution et donc à gagner ma vie.
DUGLANTE est une solution qui permet au public d’envoyer des SMS et des tweets lors d’évènements, concerts, conférences, forums, lancements de produits, etc. Cette solution facilite l’interactivité entre le public et l’organisateur. Après l’évènement, nous envoyons un rapport avec les statistiques à l’organisateur afin qu’il puisse connaître le nombre de participants, leur intérêt et leur satisfaction. C’est là tout l’intérêt de notre solution.
Sadibou Sow – INAOTA
Je suis incubé au CTIC depuis un peu plus d’un an, mais j’y étais présent dès les débuts en partenariat avec une autre entreprise. Selon moi CTIC Dakar est un projet très intéressant, voire indispensable, pour plusieurs types d’entrepreneurs. Des personnes qui ont des idées potentiellement fort intéressantes mais qui n’ont pas d’investissement ou pas d’expérience dans la gestion d’entreprise se verront offrir une grande valeur ajoutée dans un incubateur de ce genre.
C’est le profil le plus fréquent que je rencontre au CTIC : des personnes formées dans un domaine spécifique (développeurs notamment) et qui ont besoin d’entrer dans d’autres domaines. Moi, par exemple, je suis programmeur de formation et j’avais besoin d’aide au niveau de la gestion, des finances, du relationnel, du réseautage. Pour tout cela, le CTIC m’a beaucoup apporté.
Stéphane Ndour – SAMA EVENT
J’ai lancé SAMA EVENT qui n’était au départ qu’un projet. Arrivés au CTIC, on nous a appris à voir les choses différemment pour pouvoir vendre l’application et construire notre modèle économique. L’autre chose importante que CTIC Dakar nous a apporté, ce sont les opportunités de partenariat qu’on pouvait nouer dans le domaine de la technologie, obtenir les possibilités de se connecter à des systèmes autres que les nôtres, avec des API (interface de programmation), etc., ce qui est intéressant lorsqu’on veut fournir un service informatique de qualité. Il faut avoir un certain nombre de services connexes pour pouvoir vendre toute une palette de services. Voilà ce que CTIC nous a apporté pendant deux ans (soit deux sessions d’accélération). Aujourd’hui nous continuons seuls à déployer le modèle développé au départ avec le CTIC.
Babacar Birane – BAOBAB ENTREPRENEURSHIP
Co-fondateur et Manager Général de BAOBAB ENTREPRENEURSHIP, je suis au CTIC depuis novembre 2013. J’y suis arrivé un peu par hasard car à mon retour de Grenoble je souhaitais démarrer administrativement et opérationnellement la start-up mais je n’avais nulle part où m’installer pour travailler. Un de mes associés, employé dans une startup incubée au CTIC m’a introduit à l’administration de l’incubateur à l’occasion d’un de leur évènement, « le Connectic », et puis je connaissais déjà le Catalyst, Yann Le Beux.
A partir de là, j’ai été accepté dans l’espace de travail type coworking space, Buntu Tekki. C’est très pratique lorsqu’on a un petit budget de bénéficier d’un tel espace en centre-ville. Bien que je ne sois pas incubé au CTIC, cela me permet d’accéder à un vaste réseau, de rencontrer beaucoup d’entrepreneurs, y compris de l’extérieur car le CTIC a une visibilité internationale. C’est ainsi, entre autres, que BAOBAB ENTREPRENEURSHIP a noué un large réseau de partenaires. Aujourd’hui, ce qui nous lie au CTIC, ce n’est pas une relation d’incubation, c’est une relation partenariale car le CTIC est positionné dans la chaîne d’accompagnement un peu plus en aval que BAOBAB ENTREPRENEURSHIP.
Le CTIC accompagne des start-up qui existent déjà et qui sont à la recherche de leur croissance. BAOBAB ENTREPRENEURSHIP est positionné plus en amont et tous les projets qui ne sont pas retenus au CTIC sont orientés vers nous. Nous nous assurons de la validité de leur business model et de leur degré d’aptitude à la croissance. Une fois que ces objectifs sont atteints, nous les mettons, entre autres, en relation avec le CTIC pour un programme d’incubation.
Propos recueillis par Awa SACKO
Laisser uncommentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par *