Ousseynou Ndiaye est un chercheur sénégalais qui s’intéresse à l’Egypte ancienne. « Le dieu Râ n’est pas le soleil mais un volcan », voilà l’information, fruit de ses recherches, qui lui vaut la curiosité du public et des inimitiés chez certains spécialistes de l’égyptologie. Nous sommes allés à sa rencontre afin de nous entretenir avec lui de l’Egypte pharaonique, sa passion, et de l’Afrique, « le poumon scientifique de l’humanité » dit-il.
Ousseynou Ndiaye, pouvez vous vous présenter à nos lecteurs ?
Je n’ai pas de parcours particulier, je suis enseignant de métier et je n’ai fais que ça jusqu’à la retraite puis je me suis intéressé à la recherche, en particulier à l’égyptologie. Je suis littéraire de formation mais curieux de tout, passionné de toutes les sciences. C’est à la suite de la lecture de Nations nègres et Culture de Cheikh Anta Diop que je me suis dit que les choses ne devaient sûrement pas s’arrêter à cela et qu’il y avait certainement beaucoup d’autres choses à découvrir. J’ai trouvé des choses, et je me suis dit qu’elles seraient intéressantes à partager. Ainsi, j’ai écrit un manuscrit. L’information principale contenue dedans étant que le dieu Râ de l’Egypte ancienne n’était pas un soleil mais un volcan.
Vos récentes sorties dans la presse ont fait l’objet d’un accueil élogieux venant d’une grande partie du public. Cependant certains se sont demandé à quel titre vous parlez de l’Egypte ancienne et si votre voix fait autorité en la matière…
Vous savez, c’est comme si vous vous demandiez si celui qui a inventé cette machine avait le droit d’inventer cette machine. Celui qui a fait une trouvaille scientifique est ce qu’il a le droit de parler de cette trouvaille scientifique ? C’est une question qui est aberrante. Il y a un petit paysan rwandais qui a, avec des objets de récupération, érigé un barrage hydroélectrique, électrifié sa maison, et les gens sont venus, par exemple, recharger leurs téléphones portables dans la petite installation qu’il a faite chez lui, dans son petit village. Personne ne lui a posé la question de savoir pourquoi il avait entrepris de faire ça. C’est une question qui est ridicule à mon avis.
Vous ouvrez votre ouvrage (à paraitre ndlr) « L’Egypte ancienne, l’Afrique et le volcan » par une affirmation : « les égyptiens anciens n’ont jamais adoré le soleil, et le dieu Râ est un volcan ». Sur quoi repose cette affirmation ?
J’ai toujours voulu savoir est ce qu’il était vraiment possible que l’histoire de l’Afrique soit toujours écrite par des étrangers. Et à mon avis l’histoire d’un peuple doit être écrite par ce peuple lui-même. Il y a un proverbe wolof qui dit : « waané wessu woul nettali sa gentou morom », bien malin celui qui voudrait raconter le rêve d’autrui. Donc quand je me suis mis à rechercher quelque chose dans l’histoire égyptienne, je ne devais pas être le seul à le faire. Je dis que je ne suis pas un égyptologue mais je suis un égyptoloque comme on dit un ventriloque. Et tous les africains sont des égyptoloques parce que tous « parlent » l’Egypte donc je ne devrais pas être seul et je suis sûr que les trouvailles que j’ai faites auraient pu l’être par n’importe lequel d’entre nous. Personne ne poserait alors la question de savoir pourquoi vous vous intéressez à l’Egypte, est ce que vous êtes allé à l’université, ça ne sert à rien. Le professeur Lamine Ndiaye, ancien recteur de l’Université de Saint Louis disait que pratiquement toutes les découvertes se sont toujours faites en dehors de l’université. N’importe qui peut le faire. On dit encore chez nous : « Puso bou reer, xaale meun nako for mak meun nako for », l’aiguille perdue peut être retrouvée aussi bien par l’enfant que par l’adulte. J’ai cherché, j’ai trouvé, et maintenant les égyptologues qui ont quelque chose à redire peuvent le faire. Moi je les plains s’ils se mettent à essayer de démonter ce que j’ai dit. Je les plains déjà.
D’où est partie l’inspiration ? La lumière est venue d’où ? A partir de quel moment ou de quelle découverte vous avez commencé à vous dire que Râ qu’on considère jusqu’ici comme le dieu soleil est en fait un volcan ?
Une découverte se fait toujours par intuition d’abord. Il y a quelque chose de très fort, on ne sait pas comment ça arrive. On se met à penser à une idée et je ne sais pas comme Archimède qui se baigne et qui sort du bain en criant « eurêka, j’ai trouvé »…C’est comme ça, c’est fortuit toujours, c’est soudain, on se dit qu’on a trouvé quelque chose, que ça devrait être ça, on cherche à creuser et on trouve que c’est un filon extrêmement riche. Les patronymes africains démontrent que l’Afrique entière a été au diapason de l’Egypte ancienne donc adoratrice du volcan. Les noms surtout ceux qui sont en Re et en Ra sont d’origine volcanique. La pyramide est un volcan artificiel et l’obélisque représente une aiguille volcanique. Le générique de Ra se retrouve sur d’innombrables volcans sur la surface du globe : Ararat en Turquie, Nyamuragira , Nyiragongo en RDC , Muhabura entre l’Ouganda et le Rwanda , Tarawera en Nouvelle Zélande , Takora au Japon, Gongora au Nicaragua etc.
Le wolof rend bien compte de cette vérité car elle possède un vocabulaire volcanologique extrêmement dense : Rafet, Ragal, Rabax … sont des types d’éruptions volcaniques. Le feu lui même se dit sawara, urine de Ra, le volcan.
Comment pouvez-vous expliquer que personne avant vous n’ait pensé à ce que vous exposez avec une telle évidence ?
C’est toujours comme ça. Il y a eu des expéditions qui ont été faites, au 19e siècle, en Egypte par des groupes de scientifiques, et parmi ces savants il y avait un volcanologue mais il n’a pas pensé un seul instant que Râ était un volcan. On peut passer à côté d’une vérité sans la voir, les découvertes se sont toujours faites comme ça. Moi je m’en suis rendu compte en lisant des cartouches, ces formes ovales dans lesquelles on inscrivait les noms des souverains égyptiens, en les vocalisant, c'est-à-dire les prononcer comme les égyptiens le faisaient puisque les occidentaux ont opéré des déformations au fil du temps. Par exemple, on vous dit Mykérinos, Sésostris, Ramsès dans les ouvrages d’égyptologie et ça ne sonne pas africain. Je me suis ainsi appliqué à lire ces cartouches et lorsque j’y suis arrivé, j’ai été très heureux de voir que ces noms étaient déformés. D’ailleurs dans certains ouvrages d’égyptologie on vous donne la prononciation approximative à côté de celle que tout le monde connait. Je me suis donc rendu compte que ces noms sonnent très africains. Par exemple quand je dis Ciré c’est pulaar et c’est Osiris, Fara c’est sérère et c’est le pharaon, Biram c’est à la fois wolof, sérère et pulaar, Fara Biram c’est Ramsés. Le wolof pour dire je rentre chez moi dit : « mangi dem nibbi », je rentre en Nubie. Or la Nubie était considérée par les égyptiens comme la terre des ancêtres. Quand il y avait des problèmes en Egypte, le pharaon déchu se réfugiait en Nubie. C’est comme le Français qui dit s’orienter, ce qui veut dire simplement regarder l’Orient parce qu’il vient de l’Est. Il est indo-européen donc s’orienter c’est regarder d’où il vient et c’est vers l’Est.
Entretien réalisé pour Terangaweb – L'Afriques des Idées par Nima Daff et Racine Demba
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Très bel interwiew avec un spécialiste de taille. Son honnêteté intellectuelle me fascine beaucoup et c'est l'une des grande figure de la sagesse Africaine moderne. Merci!
Très interressant. Je suis simplement fasciné par ce qu'il raconte. Vivement la suite
La thèse défendue par l'auteur me semble intéressante; mais la façon dont il l'expose n'est pas du tout prudente. Simplement, il est possible qu'il fasse lui-même une confusion entre soleil et volcan puisque les deux ont la propriété de cracher du feu.
Par ailleurs, il ne donne aucun argument convaincant pour la défendre. J'imagine que l'épisode 2 nous convaincra.
Je suis du même avis que George. Malgré que c'et fascinant, la thèse défendue, mais soyons très réticent quant à la véracité des propos. Aucune justification scientifique convaincante, dans la démarche. Que des suppositions. Nous attendons de lui (M. Ndiaye), qu'il soit beaucoup plus explicatif.
How do I get in contact with Pro. Ndiaye? I live in the United States.
Comment puis-je entrer en contact avec Pro. Ndiaye? Je vis aux États-Unis.
La personne a avoir fait des démonstrations scientifiques entre les langues africaines et l'égyptien ancien est Cheikh Anta Diop.
Des affirmations du genre de M. Ndiaye sont légion chez les Africains qui n'apportent aucune preuve à ce qu'ils disent ou affirment à prpos de l'Egypte ancienne. Et pourquoi les Egyptiens adoraient-ils le volcan?
J'espère qu'il a pu publier son ouvrage ! Si oui, oû se le procurer svp, merci !
Oui il est sorti quelque temps avant le décés de M; Ndiaye, "L'Egypte ancienne, l'Afrique et le volcan" Editions Ruba. Tel: 00221 33 870 04 44
vous pouvez l’avoir sur commande sur le 777160277
Bonsoir, il est decidé en 2015, je suis son fils, joignable au 22177160277
J'attire juste l'attention de Geores et des autres qui disen qu'ils devrientt apporter des preuves scientifiques …
Pour prétendre que les Egytiens étaient blancs, les européens ont -ils apporté des preuves ? Non… alors mêmes que toutes les figures coloriées les décrivaient comme noirs ou metisses … celà ne vous étonne pas que sur la plupart de statues egyptiennes humaines (jamais animales, mêmes ceux aux longs museaux), e nez est cassé , comm le sphynx… Pensez-vous ue ce soit un hasard
Pour affirmer que ra est le dieu soleil, les européens ont -ils apporté des preuves …. ? Et bien NON … Je veux bien qu'on disent qu'il faut apporter des preuves de ce que nous disons, mais cette même rigueur il faudrait que nous l'exigions de tous …. Allez voir les archéologues vous serez de leur nombruses théories sorties des chapeaux de magiciens et qui font office de veritéimuables de nos jours …..