Ce billet se propose de revenir sur les OMD dont l’échéance est 2015 et de mettre en exergue les ODD qui seront au cœur de l’agenda post 2015.
L’année 2015 devait être une année de référence, l’aboutissement de quinze années de lutte contre la pauvreté avec le soutien des institutions internationales. Si 2015 restera une année de référence, elle constituera aussi un point de départ vers, cette fois-ci, un monde meilleur où les conditions de vie en termes économiques et sociaux seront meilleures. C’est en tout cas l’objectif que s’est fixé la communauté internationale à travers les Objectifs de Développement Durable (ODD) qui prendront le relais des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et qui constituent le point focal de l’agenda post 2015.
Au début des années 2000, la Communauté Internationale avait adopté les OMD, réparti en 8 objectifs à atteindre au plus tard en 2015 : (i) Éliminer l’extrême pauvreté et la faim, (ii) Assurer l’éducation primaire pour tous, (iii) Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, (iv) Réduire la mortalité des enfants, (v) Améliorer la santé maternelle, (vi) Combattre le VIH/sida, le paludisme et d’autres maladies, (vii) Assurer un environnement durable, (viii) Mettre en place un partenariat mondial pour le développement.
Bilan des OMD : des objectifs trop ambitieux ?!
Près de 15 ans après le lancement des OMD, le bilan reste mitigé. Tous les objectifs n’ont pas été atteints et ceux pour lesquels c’est le cas au niveau mondial, il subsiste des disparités, parfois énormes, entre les régions.
Si le premier objectif des OMD, qui est la réduction de l’extrême pauvreté de moitié dans le monde entre 1990 et 2015, a été atteint (36% en 1990 contre 18% en 2010), en Afrique Subsaharienne, la proportion d’individus vivant en dessous du seuil de pauvreté est passée de 56% en 1990 à 48% en 2010 alors que cette proportion a largement baissé de 45% à 14% sur la même période en Asie du Sud Est, selon le PNUD (2014).
Concernant l’éducation primaire pour tous, le taux brut de scolarisation est passé de 52% à 78% entre 1990 et 2012 en Afrique Subsaharienne alors que dans le monde en développement en général, ce taux est passé de 80% à 90% sur la même période. La bataille pour donner avant 2015 à tous les enfants, garçons et filles, partout dans le monde, les moyens de terminer un cycle complet d’études primaires n’est pas encore gagnée. En 1990, en Asie du Sud, seulement 74 filles étaient inscrites à l’école primaire pour 100 garçons. Fin 2012, les taux de scolarisation étaient les mêmes pour les filles et les garçons. En Afrique subsaharienne, en Océanie et en Asie de l’Ouest, les filles sont toujours confrontées à des obstacles aussi bien pour l’entrée dans l’enseignement primaire que secondaire. Les disparités sont donc persistantes contrairement à la cible qui était d’éliminer les disparités entre les sexes dans l’enseignement primaire et secondaire dès 2005 si possible, et à tous les niveaux de l’enseignement en 2015 au plus tard. Pourtant, le statut des femmes occupant un emploi salarié non agricole est en augmentation, 23% à 33% en Afrique Subsaharienne entre 1990 et 2012, 38% à 44% en Amérique latine et Caraïbes sur la même période. En janvier 2014, 46 pays se targuaient d’avoir plus de 30 % de femmes parlementaires dans au moins une des chambres des représentants.
La mortalité infantile quant à elle est passée de 177 à 98 décès pour 1000 naissances vivantes entre 1990 et 2012. Réduire de deux tiers, entre 1990 et 2015, le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans était la cible de cet objectif et seules l’Afrique du Nord et l’Asie de l’Est y sont parvenues entre 1990 et 2012. Les décès maternels ont diminué, passant de 990 à 510 décès pour 100 000 naissances vivantes de femmes dont l’âge est compris entre 15 et 49 ans. Ce chiffre est passé de 380 à 210 dans le monde entre 1990 et 2013 alors que la cible était une réduction de trois quarts de décès maternels. Entre 2001 et 2012, le taux d’incidence du VIH (nombre estimé de nouvelles infections par an pour 100 personnes âgées de 15 à 49 ans) reste élevé en Afrique Australe même s’il est passé de 1,98 à 1,02 alors qu’il est de 0,03 en Amérique Latine et de 0.01 en Afrique du Nord sur la même période alors que l’objectif était d’enrayer et commencer à inverser la propagation du VIH/SIDA.
La dégradation de l’environnement se poursuit dans le monde : 13 millions d’hectares de forêts ont disparu, la faute aux ravages naturels, à l’urbanisation et à l’expansion de l’agriculture à grande échelle. Les émissions mondiales de CO2 ont atteint 32,2 milliards de tonnes métriques en 2011, soit une augmentation de 48,9% par rapport à leur niveau en 1990. Dans le même temps, la consommation mondiale de substances appauvrissant la couche d’ozone a diminué de plus de 98% entre 1986 et 2013.
Enfin, l’aide publique au développement s’est élevée à 134,8 milliards de dollars en 2013, son niveau le plus élevé jamais enregistré, après deux années de baisse des montants. Toutefois, l’aide va de moins en moins aux pays les plus pauvres. Ainsi ces dernières années, près d’un tiers du flux de l’aide totale des donateurs était destiné aux pays les moins avancés (PMA). En 2012, l’aide des donateurs du Comité d’Aide au Développement (CAD) aux PMA se montait à 0,09 % de leur revenu national brut cumulé, son ratio le plus bas depuis 2008. L’aide bilatérale nette à l’Afrique (où se trouvent 34 des 48 PMA) a baissé de 5,6% en 2013, passant à 28,9 milliards en termes réels.
Pour autant, la Communauté Internationale ne s’avoue pas vaincu et reste déterminé à faire mieux. Pour ce faire, elle propose une nouvelle palette d’objectifs, sous le nom d’Objectifs de Développement Durable (ODD) pour remplacer les OMD afin de lutter contre la pauvreté et les inégalités et réduire les disparités entre les pays développés et les pays en développement.
Les Objectifs de Développement Durable: quelles différences par rapport aux OMD ?
La première différence notable entre les OMD et les ODD est le nombre d’objectifs. En effet, on passe de 8 objectifs avec les OMD à 17 objectifs avec les ODD décrits comme suit :
- Mettre fin à la pauvreté sous toutes ses formes et partout
- Mettre fin à la faim, assurer la sécurité alimentaire et une nutrition adéquate à tous et promouvoir l’agriculture durable
- Atteindre une vie saine pour tous à tous les âges
- Fournir un enseignement de qualité équitable et inclusif et des opportunités de formation tout au long de la vie
- Parvenir à l’égalité des sexes, autonomiser les femmes et les filles partout
- Assurer l’eau et l’assainissement pour tous pour un monde durable
- Assurer l’accès à des services énergétiques pour tous, modernes, abordables, durables et fiables
- Promouvoir une croissance économique inclusive et soutenable et le travail décent pour tous
- Promouvoir une industrialisation soutenable
- Réduire les inégalités entre et à l’intérieur des pays
- Construire des villes et établissements humains inclusifs, sûrs et soutenables
- Promouvoir des modes de consommation et de production soutenables
- Promouvoir des actions à tous les niveaux pour lutter contre le changement climatique
- Parvenir à une conservation et un usage soutenable des ressources marines, des océans et des mers
- Protéger et restaurer les écosystèmes terrestres et mettre fin à toute perte de biodiversité
- Parvenir à des sociétés, des systèmes juridiques, des institutions efficaces, en paix et inclusives
- Renforcer et améliorer les moyens de mise en œuvre et le partenariat mondial pour le développement soutenable.
Les ODD sont très ambitieux comme objectifs et se différencient des OMD par l’intégration pleine et entière des trois volets (social, économique et environnemental) du développement durable. Ensuite, la mise en place d’autres indicateurs que le PIB pour mesurer correctement le bien-être et les progrès humains, l’élimination des inégalités et l’accent sur une gouvernance efficace ont été identifiés au nombre des priorités clés des ODD. Et cette fois-ci, les objectifs sont universellement applicables à tous les pays. Leur adoption est prévue en 2015 durant l’Assemblée Générale des Nations Unies.
Quelles implications pour l’Afrique ?
L’Afrique reste à ce jour le continent le plus pauvre de la planète. Les défis à relever en matière de développement restent de premier plan. Le bilan des OMD a, certes, montré que des progrès ont été réalisés entre 1990 et 2015 mais l’écart avec les autres régions du monde est très grand. Les ODD tout comme les OMD se focalisent sur les questions de pauvreté, de santé, d’éducation, d’inégalités entre pays et d’environnement.
Si les pays développés prévoient de continuer d’aider les pays en développement, notamment africains, avec les ODD au travers de l’APD, il faut que ces derniers s’approprient le discours sur leur développement et oeuvrent dans ce sens. Ce qui implique pour les pays africains qu’en plus de l’assistance de la communauté internationale, il faut faudra fournir un gros effort au niveau des pays. Ainsi, des programmes ambitieux en matière d’éducation, de santé, d’infrastructures et d’emplois doivent être élaborés avec des plans de financement cohérents et soutenables sur le long terme. L’amélioration de la sécurité, de la gouvernance politique et économique, l’optimisation du système fiscal afin que les pays puissent dégager plus de ressources internes sont autant d’aspect à prioriser également sur le continent Africain.
Koffi Zougbédè
Référence :
Rapport 2014 du PNUD sur les objectifs du millénaire pour le développement
Laisser uncommentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par *
JE SUIS TOUT A FAIT D’AVIS AVEC VOUS NOUS POUVONS DEVELOPPER MAIS A CONDITION QU’ON AIT NOTRE DESTIN A MAIN
Il s’agit d’une très belle initiative. L’analyse y est objective et dense.
L’Afrique change, et gagne. Merci à toi et Bravo.
Bonjour
Ce programme, trop vague et trop disparate, je le crains, ne peut-être pris au sérieux : 17 objectifs et 169 cibles. De hauts fonctionnaires ont déjà émis lusieurs réserves. Tout commeAsie de l'Est, l'Afrique doit compter sur elle -même.
Mohammed Tamim
OMD, ODD kel différence pr l'afrique???????? aucun
"" Il est désormais largement admis qu'un patrimoine dont la valeur identitaire et de mémoire historique, culturelle et sociale est préservé à travers son authenticité, son intégrité, son « esprit du lieu », constitue une composante indispensable du processus de développement"" Et notre afrique est très riche en cela aussi faudra t-il trouver une passerelle pour y parvenir
Bonjour!
Moi je pense qu'il ya eu certes des avancées sur l'atteinte des OMD, mais ils sont restés très peu connus de nombreuses personnes, notammnet de l'école et des personnels scolaires chargés de contribuer à leur manière à l'atteinte des OMD par l'éducation, rendant les discours sur les OMD très savants et bureaucrates. Leur présence floue dans certains programmes n'ont pas permis de prendre l'ampleur de la chose et d'y embarquer tout le monde. Si des efforts ne sont pas faits dès maintenant pour intégrer clairement les ODD qui font la part belle à l'éducation au développement durable dans l'ODD 4, ce à travers les séminaires et les formations des enseignants chargés de les introduire clairement à l'école, l'on peut anticiper en disant que les résultats seront une fois de plus mitigés en 2030. Au Cameroun, un groupe d'enseignants, à travers le Réseau Africain pour l'Education au Développement Durable (RAEDD), basés à Douala, lancent le projet EDUFF (Eucateurs et Formateurs du Futur) à l'effet de enforcer les capacités des personnels scolaires et autres éducateurs à l'EDD et aux ODD afin que ces préoccupations entrent dans les salles de classe à la faveur des nouveaux programmes nourris de ces préoccupations dont les enseignants sont ignorants.
Voilà notre proposition dès 2015 à l'atteinte des ODD en 2030 dont les élèves que nous encadrons aujourd'hui seront des fervents défenseurs parce que outillés à cela dès maintenant.
L’Afrique doit s’unir et commencer par élaborer des perspectives d’avenir appuyées des moyens d’action ou à défaut suivre l’exemple asiatique (Chine, Japon, Corée…)
I can't narrow it down to just one favorite, but in the spirit of the giveaway, I'll specify Folk Mittens, by Marcia Lewandowski. It's definitely in my top 10. And those things from your grandmother? Wow! What a treasure.(I wrote a comment before and — poof — it went up in the air. So if there are two from me, that's why)
Tout comme les OMD, au soir du bilan des ODD nous serons toujours là, à faire les mêmes constats, comme tu le dit si bien OMD ou ODD un simple jeu de mots, comment peut on reussir dans l'atteinte de 17 objectifs alors que nous avons été incapable sur 8, nous devons avant toute choses en fonction de notre situation comme il est de coutume dans le cadre de la transposition des directives aller de façon graduelle, car ne dit on pas souvent que qui trop embrasse mal etreint.
Loin d’être septique comme d’autres; non plus je ne nourrirai pas d’espoirs vains. L’Afrique est malade de ses hommes et de sa culture. Des OMD aux ODD, il n’y a que démultiplication d’objectifs. Notre développement est dans la révision de nos hommes et de l’expression de nos bonnes valeurs culturelles. Tout ce qui est négatif doit être radicalement mis de coté.