Le continent africain est très riche en ressources minières et énergétiques. Les réserves prouvées de pétrole du continent constituent 8% du stock mondial soit plus de 130 millions de barils et celles de gaz naturel à 7%. Environ 30% de toutes les réserves mondiales de minéraux se trouvent en Afrique. Grâce à cette “richesse du sous-sol”, l’Afrique a connu une croissance économique vigoureuse au cours des deux dernières décennies même si cette croissance ne s’est pas traduite en avantages correspondants sous forme de diversification économique, d’emplois stables et non précaires et de développement social rapide.
[pdfjs-viewer url= »http%3A%2F%2Fwww.lafriquedesidees.org%2Fwp-content%2Fuploads%2F2019%2F07%2FPour-une-refonte-des-politiques-%C3%A9nerg%C3%A9tiques-et-mini%C3%A8res-en-Afrique.pdf » viewer_width=100% viewer_height=1360px fullscreen=true download=true print=true]
Leave a comment
Your e-mail address will not be published. Required fields are marked with *
Belle analyse Jed, »La seule option, pour un développement soutenable et durable de l’Afrique, est donc la production de biens d’équipement, de biens de consommation, de technologie. Par ailleurs, il faut promouvoir des industries minières incluant toutes les étapes de transformation jusqu’au produit fini et les intégrer au secteur productif » il y a un très grand défi à relever pour atteindre ce but, celui de la formation.
Je confirme ta remarque sur la formation. Le développement des ressources humaines doit être au Coeur des préoccupations. Bien à toi.
Excellente analyse Jed KOBOUDE, ça fait plaîsir de lire et analyser de tels articles.
Merci Manuel Samalalo