Aux éditions Vives Voix, Papis Samba vient de produire la première monographie sur la musique sénégalaise. Musique sénégalaise. Itinérances et vibrations est un appel au voyage, à la découverte sur près d'un siècle et demi, de l'art majeur de la foisonnante culture sénégalaise.
Papis Samba est un universitaire piqué très tôt par le virus de la musique, à laquelle il a décidé de consacrer un ouvrage qui laisse percevoir sa passion, son érudition et sa capacité d'analyse et de photographie sur un temps long d'un domaine artistique qui n'a cessé de se mouvoir.
L'ouvrage de Papis Samba est une mine d'or pour qui s'intéresse à la sociologie du Sénégal vue sous l'angle de la musique. On y découvre par exemple les soubassements de l'identité des Guewels (les griots). Ils sont, selon l'auteur, « les gardiens de l'Histoire et de la tradition. Ils sont aussi spécialisés dans les chansons populaires et guerrières, ainsi que dans la transmission du savoir par le biais des chants ».
L'auteur nous apprend par exemple le caractère symbolique de l'usage de chaque instrument dans la musique traditionnelle au sein de la société sénégalaise d'hier. En effet, on découvre que le Joung joung sert à galvaniser les guerriers en route vers le combat et la kora est jouée pour le repos du roi. Quant au jambadong, ses sonorités rythment la route des circoncis vers le bois sacré, notamment dans les profondeurs de la Casamance.
Papis Samba nous promène sur 215 pages dans les multiples épisodes de la musique sénégalaise. Tous les courants, sonorités et époques sont peints avec rigueur dans l'analyse et érudition dans la narration. L'effort de recherche et de rendu aussi synthétique est à souligner, surtout que la documentation sur le domaine était jusque-là quasi inexistante. De l'école de la tradition avec tout son faste à l'odyssée de la Salsa, en passant par l'imposante domination du Mbalax et la naissance du Rap, rien n'est laissé au hasard.
Toutefois, l'auteur nous appelle régulièrement à des pauses pour un focus sur un sujet, une période, un album, un événement voire une anecdote. C'est ainsi qu'il brosse un important portrait des « nous pas bouger », ceux qui, dans une course effrénée de nombreux artistes à l'émigration, ont décidé de « surveiller les arrières », de rester au Sénégal et, à partir de Dakar, de distiller au monde les sonorités authentiquement sénégalaises mais ouvertes à tous les apports féconds du monde. Ils prendraient valablement le surnom de « pivots ».
Malgré sa relative éclosion récente, l'étude du phénomène du Hip hop constitue un moment phare de l'ouvrage de Papis Samba. Des précurseurs de cette « musique nouvelle », aux adeptes du Dirthy South, le mouvement hip hop est posé sur le divan avec passion mais détachement. L'auteur remonte le temps depuis les premiers opus du Positive Black Soul et de Daara J et dessine la trajectoire impressionnante d'un mouvement qui a façonné le Sénégal contemporain et continuera à coup sûr de façonner son futur.
Le hip hop a décidé d'aller au-delà de son statut de discipline artistique pour porter un combat politique et citoyen dans l'édification d'une démocratie sociale et inclusive au Sénégal. L'auteur livre les témoignages saisissants d'acteurs comme Amadou Fall Ba du collectif Africulturban, porte-parole d'une génération nouvelle dans le Hip hop, qui a donné à la discipline un rayonnement hors des frontières sénégalaises.
Papis Samba ne se content pas de faire un livre sur l'histoire de la musique, il prend parfois les airs d'un spécialiste du management culturel pour interroger et s'interroger sur la manière de promouvoir l'art afin d'arriver à en faire un vrai levier de développement économique et social.
De la préface magnifiquement signé par Doudou Ndiaye Rose à la conclusion qui est une véritable réflexion de fond sur la place de la musique, le rôle des artistes notamment dans leurs rapports aux maisons de disque, dans la construction d'une industrie culturelle puissante et efficace, Musique sénégalaise. Itinérances et vibrations est un viatique pour les artistes, les décideurs politiques, les chercheurs et les professionnels de la culture.
Cet ouvrage réalisé chez Vive Voix montre encore l'implication remarquable de la maison d'édition dans le champ de la culture sénégalaise notamment avec l'approche des Beaux-livres. Pour rappel, c'est elle qui avait édité Dakar l'ineffable, du regretté Oumar Ndao, qui eut un succès retentissant. Il faut maintenant souhaiter que la maison d'édition procède bientôt à la traduction de l'ouvrage de Papis Samba en anglais pour une plus large appropriation du public africain et international.
Hamidou Anne
Leave a comment
Your e-mail address will not be published. Required fields are marked with *
Top Article Hamidou! Un régal, j'essaierai de me procurer l'ouvrage de Papis ASAP!
Ca donne envie de lire