Les Rencontr’Afrique sont des mini-conférences regroupant une trentaine de participants avec un intervenant expert sur l’Afrique. Pour en savoir plus, contactez les Représentants-Résidents.
Je veux me livrer dans les lignes suivantes à une recension du dernier ouvrage de M. Carlos Lopes, L’Afrique est l’avenir du monde, paru le 04/03/2021 aux éditions du Seuil dans la collection Poids et Mesures du Monde et disponible pour achat ICI. Un mot sur l’auteur. Carlos Lopes est professeur émérite à la Nelson […]
Mercredi 02 octobre 2019. L’Afrique des Idées, bureau de Paris a eu l’immense honneur de recevoir M. Nicolas NORMAND, ancien diplomate français, normalien et énarque et enseignant à Sciences Po et à l’ENA. Il a été ambassadeur de France au Mali, au Congo, au Sénégal et en Gambie. Fort de son expérience et de sa […]
Le 27 Janvier, le bureau Dakarois de l’ADI a accueilli M. Ibrahim Théo LAM, fondateur de l’Ecole Supérieure de Développement du Leadership. Retour sur une rencontre mettant la jeunesse africaine à l’honneur.
Cette rencontre a traité des défis à relever en matière de développement du capital humain pour atteindre l’émergence au Bénin.
Moussa Mara, ex premier ministre du Mali, a reçu le 25 février 2016, les membres de l’Afrique des idées, à l’Alliance Française pour échanger sur la situation socio-politique du Mali.
Le Dr. Ndongo a entretenu son auditoire autour du thème « Pour une autre Afrique : Eléments de réflexion pour sortir de l’impasse ». A en croire le conférencier, l’Afrique est, une nouvelle fois encore, mal partie.
L’Afrique des Idées a organisé le samedi 21 mars sa première Rencontr’Afrique de l’année à Dakar avec Dr. Gilles Olakounlé Yabi, ancien directeur Afrique de l’Ouest pour International Crisis Group (ICG) et président-fondateur du WATHI, sur la montée du terrorisme en Afrique de l’Ouest.
Dans la plupart des Etats africains, les infrastructures existantes étaient suffisantes pour le développement de la 2G, mais […] pour développer le haut débit […] une coordination entre tous les opérateurs de télécoms pour le partage de l’accès à la fibre optique serait nécessaire.
Ceux qui ont participé à la Rencontr’Afrique du dimanche 23 novembre 2014 ont eu l’opportunité de découvrir le parcours d’entrepreneuriat social de Khadidiatou Nakoulima, qui diplômée de l’Ecole des Mines de Paris en 2009
Il cible également les difficultés héritées de l’histoire, et plus particulièrement des suites du Traité de Berlin. « Il faut un modèle institutionnel africain », propre aux structures sociales africaines et qui ne soit pas l’imitation des modèles des anciennes métropoles.
Henri Lopes a accepté de recevoir une vingtaine de personnes, à l’invitation de L’Afrique des Idées, pour partager sa riche expérience d’homme politique et d’écrivain, qui est aussi celle de toute une génération
Le samedi 23 novembre 2013, L’Afrique des Idées a organisé la deuxième édition des Rencontr’Afrique à Paris. Cette rencontre a été l’occasion d’échanger avec le Professeur Denis Cogneau sur l’histoire économique de l’Afrique et les perspectives qu’on peut envisager au regard des performances économiques actuelles du continent.