David Mandessi DIOP est né le 9 Juillet 1927 à Bordeaux. De mère camerounaise et de père sénégalais, il vit entre la France, le Sénégal et le Cameroun. Il est très tôt (à 8ans) orphelin de père et est élevé ainsi que ses cinq frères et sœurs par sa mère Maria DIOP.
D’une santé fragile, il passe une partie de son enfance dans les hôpitaux en France où il vit pendant la période d’occupation et de guerre. Pendant ses périodes de convalescence, il se passionne très tôt pour la littérature, et ne tarde pas à écrire pour exprimer ce qu’il ressent.
Au cours de ses études, il a pour professeur Léopold Sédar SENGHOR. Sa licence obtenue, David DIOP repart pour le Sénégal où il enseigne (Lycée Maurice DELAFOSSE).
Ses premiers poèmes sont publiés aux éditions « Présence africaine » en 1956 dans un recueil intitulé « Coups de pilon ». Militant anticolonialiste radical, il répond comme beaucoup d’autres intellectuels africains de l’époque à l’appel lancé par Sékou TOURE suite à la rupture avec DE GAULLE et se rend en Guinée pour enseigner au collège de Kindia.
Malheureusement, alors qu’il revient de Guinée, l’avion dans lequel il se trouve en compagnie de sa femme se crashe au large de Dakar. C’est ainsi que disparait celui qui est considéré à l’époque comme le plus prometteur des poètes africains. Dans l’accident disparaissent aussi des manuscrits qu’il avait emportés avec lui. David DIOP ne laisse donc à la postérité qu’un recueil de 17 poèmes publiés dans « Coups de pilon », auxquels seront ajoutés huit autres poèmes retrouvés après sa mort.
Quelques extraits de poèmes de David DIOP
« Défi à la force »
« Toi qui plies, toi qui pleures
Toi qui meurs un jour sans savoir pourquoi
Toi qui luttes, qui veilles sur le repos de l’autre
Toi qui ne regardes plus avec le rire dans les yeux
Toi mon frère au visage de peur et d’angoisse
Relève toi et crie : Non »
Afrique
Afrique mon Afrique
Afrique des fiers guerriers dans les savanes ancestrales
Afrique que chante ma grand-mère
Au bord de son fleuve lointain
Je ne t’ai jamais connue
Mais mon regard est plein de ton sang
Ton beau sang noir à travers les champs répandu
Le sang de ta sueur
La sueur de ton travail
Le travail de l’esclavage
L’esclavage de tes enfants
Afrique dis moi Afrique
Est-ce donc toi ce dos qui se courbe
Et se couche sous le poids de l’humilité
Ce dos tremblant à zébrures rouges
Qui dit oui au fouet sur les routes de midi
Alors gravement une voix me répondit
Fils impétueux cet arbre robuste et jeune
Cet arbre là-bas
Splendidement seul au milieu des fleurs
Blanches et fanées
C’est l’Afrique ton Afrique qui repousse
Qui repousse patiemment obstinément
Et dont les fruits ont peu à peu
L’amère saveur de la liberté.
David DIOP était donc un poète engagé, qui mettait son talent pour la poésie au service de la lutte anticolonialiste et de la libération des peuples africains. Sa poésie met en scène ses convictions politiques et intellectuelles.
En citant l’américaine Ruth SIMONS, « qu’il s’agisse d’un poème qui exprime son amour respectueux pour la femme africaine, ou d’une attaque cinglante contre l’impérialisme et l’inhumanité yankee, qu’il s’agisse d’une attaque mordante contre le Noir assimilationniste ou d’un appel émouvant à l’action, la voix de David DIOP est infailliblement celle d’un poète africain qui plaide pour la cause de son peuple. »
A ces grands hommes comme Senghor, Damas ou Césaire, nous pouvons dès lors associer David DIOP, qui, comme eux, a su se révolter contre le colonialisme et contre ses méfaits multiples.
Fatou Faye
Leave a comment
Your e-mail address will not be published. Required fields are marked with *
Erreur sur la photo. Il ne s'agit pas de celle de David DIOP, mais celle de Richard WRIGHT, auteur de Black Boy
bonjour,
je trouve que ce poète est extraordinaire dans sa manière de captiver le lecteur sans ajouter de manière ludiqe ou poétique des rimes par exemple, ou encore dans sa manière de parler d'un pays de différentes facon et avec différentes figures de styles.
ici, en locurence, on parle de l'afrique, ce pays qui a énormément souffert des deux guerres mondiale mais dont on fait très peu allusion lorque l'on parle de ces deux guerres, en particulier dans les différents programme scolaires.
l'afrique, ce continent, ses pays, ses paysages , comment dire "wouaouh" , l'afrique ce pays qui malheuresement souffre de la pauvreté…
Si je laisse ce commentaires c'est pour soumettre mon opinions a de futur poète engagés tel DAVID DIOP qui me rever un avenir meilleur pource meirveilleu continent a travers ses textes, ses poeme…
qui me permet de rever* (excuser moi par avance)
Serieu si ta que sa a dire tu peut te taire !
Ce poème et tout simplement superbe et toi tu le descend en insultant son créateur .
Pour finir ton nom complet on sans fous !
pour celui qui voit que ce poète le dérange, qu'il se tire, il n'est pas obligé de lire. n'importe quoi
David Diop est un auteur qui marque enormement ma vie litteraire je suis tellement passionné par ces ecrits.Aprés une lecture d'un poéme de David Diop cela n'est en moi l'idée de revolte.j'aurais voulu qu'il soit en vie pour que je puisse lire de ces prochaines oeuvres et pourtant je suis desolé Qu'il repose en Paix
tu a parfaitement raison que son ame repose en paix franchement moi j'adore
BAH MOI JE L'ADMIRE BAUCOUP
david diop restera l'un des poetes africains dont les ecrits a la fois engagés et réalistes eclaireront toujours la destinées des africains
Je recherche l'intégralité du poème à ma mère de david diop ainsi que les références de ce texte.
je vous remercie pour ce site qui rend un grand hommage à la poésie africaine en particulier. Aussi je souhaite partager avec vous un bribe de mon prochain recueil…
Mon enfance abonde sur chaque Sylve et ombrage éberluées par le quantième de l'exil, se dessinera sur ma tombe familiale l'alphabet de mon errance exhumé en lettres prophétiques.
L'éloignement est un deuil que seules mes larmes exilées racontent avec connivence.
Je hume le silence qui m'habite, nectar indéfectible qui coule timidement dans mes veines, mes ailes mêlées à la blancheur du temps, matins sans cesse recommencés en danse lointaine parmi les miens, pygmées aux cœurs libres ramassant dans l’étendue sauvage des chenilles aux mois d’août.
"J’atteins la première évidence accrochée sur un arbre, une empreinte de pas plantée dans le ciel s'est mêlée à la lenteur du jour incarné en mille pattes, qu'importe l'horizon creusé en paroles primitives, j’emprunterai une fois la nuit tombée le sentier de l’hospitalité.
Le doigt qui me guide a conservé sa prophétie, la connaissance est une vérité qui obombre le silence des incantations. Je succomberai à la clarté des signes que les étoiles me révéleront en chemin. S'ensuivra alors l'appel du jour, l'apophtegme des palabres en rituels sempiternels dont seule une oreille acérée enracinera sur l'auster des anathèmes…
merci de m'apporter des remarques
C’est très génial ce site qui nous aide a mieux comprendre la vie poétique
Il a beaucoup oeuvré pour l Afrique
c est vraiment merveileux de connaitre un peu la valeur de nos poete
une bell histoi je l'ador waooooooooooo
slt j ai besoin d aide ,j ai une exposé sur COUPS DE PILON de Dvid Diop
un des BAOBAB j adore ces écrits
Je suis à Bordeaux et pour les 60 ans de la mort tragique de David Diop je souhaite l’an prochain en 2020 lui rendre hommage dans cette ville qui l’a vu naître.
Je suis à la recherche de ses héritiers pour les autorisations nécessaires. Pouvez vous m’aider à les retrouver ?
Analyse defo à la force in full details