« La révolte naît du spectacle de la déraison, devant une condition injuste et incompréhensible » (A. Camus, L’Homme Révolté)
En ce début d’année 2011, les peuples d’Afrique du Nord donnent un nouveau relief à ce mot de Camus. On ne peut que se réjouir de ce mouvement devenu irrépressible, insufflée par la jeunesse de Tunis et du Caire.
Cela étant dit, on est en droit de se demander ce qu’il adviendra de ces peuples ; quand la révolte laissera place à la révolution ; quand la contestation unanime d’un régime se transformera en discutions pour la mise en place du prochain. D’aucuns se réjouissent de cet élan de démocratie au Maghreb et au Moyen-Orient ; d’autres, s’inquiètent (à tort ou à raison) de la possible influence des Frères Musulmans dans la nouvelle Egypte ; Enfin, le leader Libyen lui-même brandit à l’occident le spectre de l’immigration et du terrorisme s’il n’est plus en place.
Le temps crucial du changement n’est pas plus le soulèvement que la reconstruction.
Des pays d’Afrique, ont déjà, par le passé, pris leur destin en main au détriment des dirigeants initialement en place. Par d’autres moyens, par d’autres vecteurs. J’en profite donc pour vous présenter un bref portrait de Jerry Rawlings, chef d’Etat du Ghana de 1981 à 2001. A travers son parcours nous observerons les raisons de sa volonté de changement, les ressorts qui ont permis son accession au pouvoir. Se posera également la question de la démocratie via l’exercice du pouvoir.
Jerry John Rawlings est né à Accra en 1947 d’une mère ghanéenne et d’un père écossais. Il se tourne très vite vers une carrière militaire et en 1969 entre dans l’armée de l’air ghanéenne dont il en deviendra Lieutenant d’aviation neuf ans plus tard en 1978.
En 1966, le gouvernement d’indépendance de Kwame NKrumah est irrégulièrement renversé par les militaires avec l’aide de la CIA (cf. : « Interview with John Stockwell on Black Power » BBC 22 juin 1992). S’en suit alors une période de dix années d’instabilité politique où le pluralisme politique est suivi de nouveaux coups d’Etats ; où le gouvernement de Joseph Ankrah, à l’origine de la déchéance de Nkrumah, est lui-même délogé après élections par Edward Akufo-Addo dont le « Parti du Progrès » deviendra le parti unique jusqu’en 1972. En 1975, l’arrivée au pouvoir du Conseil Militaire Suprême aggrave une situation déjà critique dans un pays miné par la corruption. C’est pour lutter contre ce régime que Rawlings décide de fomenter un coup d’Etat en mai 1979. Ce coup d’Etat échoue et Rawlings est emprisonné pour mutinerie. Ses états de service passés lui confèrent un certain crédit qui lui permet d’être libéré très vite. Dès sa libération, Rawlings n’a qu’une seule idée en tête : préparer un nouveau coup d’Etat. C’est ce qu’il réalise en juin de la même année. Cette fois-ci, le coup d’Etat est un franc succès. Le lieutenant s’empresse alors de créer un Comité Insurrectionnel composé des cadres de l’armée qui l’aident à réaliser ce coup d’Etat. Dans un souci d’éradication définitive de la corruption dans son pays, il fait fusiller 8 généraux dont 3 anciens chefs d’Etat.
Rawlings souhaite une certaine stabilité politique et financière au Ghana sans pour autant chercher à prendre le pouvoir. C’est ainsi que durant les semaines qui suivent, Rawlings s’attache, en tant que chef du Comité Insurrectionnel, a ramener le calme au Ghana tout en préparant de nouvelles élections libres. Ces dernières ont lieu en septembre 1979 et consacrent Hilla Limann dirigeant intègre du People National Party. Si les premiers mois de Limann s’avèrent satisfaisants, les problèmes de corruption remontent très vite à la surface, accompagnés de plus grandes inégalités économiques et sociales. Face à cette désillusion, Rawlings décide de mener son troisième coup d’Etat en un peu plus de deux ans. Son objectif est clair cette fois : prendre le pouvoir. Ce coup d’Etat a lieu le 31 décembre 1981.
Dès lors, en tant que nouvel homme fort du Ghana, Rawlings a deux objectifs majeurs : instaurer une stabilité politique en luttant contre la corruption, et réduire considérablement les inégalités économiques et sociales.
Dès le début de l’année 1982, le nouveau président crée le Conseil Provisoire de Défense Nationale, dirigé par ses alliés putschistes, puis supprime la constitution ainsi que les partis politiques. Durant les années 1983 et 1984, il utilise les prêts du FMI afin de financer un vaste programme économique de réformes qui permettra de considérablement réduire les difficultés économiques du pays. Après 10 ans sans constitution, et pressé par la communauté internationale, Rawlings décide d’en élaborer une nouvelle. En 1992 la IV République ghanéenne est proclamée. Le multipartisme est instauré ainsi que la tenue régulière d’élections.
Très vite, le climat politique devient de nouveau instable, la corruption et la défiance du pouvoir refaisant surface. De plus, les tensions sociales s’accentuent. Elu en 1992, Rawlings, face à tous ces problèmes se voit contraint de précipiter les élections de 1996. Son parti est réélu à la majorité absolue. En 2000, conformément à la constitution, Rawlings ne peut se présenter. Kufuor est élu président devant J.A. Mills, le protégé du président sortant.
Dix ans après son départ du pouvoir, Rawlings n’en a pas pour autant quitté la vie politique. Défenseur du Panafricanisme à l’instar de son ainé Nkrumah, il est devenu un « conseillé de luxe » pour tous les présidents du continent en difficultés. Il a récemment exprimé son soutient à la Somalie en tant que Haut représentant de l’Union Africaine. Il a aussi appelé à l’apaisement en Côte-d’Ivoire. Il est également devenu, aux yeux du monde, le symbole d’une Afrique moderne ; l’exemple à copier pour tous les autres pays du continent comme le prouve l’éloge de B.Obama lors de son discours à Accra en juillet 2009.
On a pu observer que « l’ère Rawlings » est aisément décomposable en deux périodes distinctes :
Le temps du soulèvement (1979-1992) dans lequel j’englobe la révolte et la reconstruction. Période faite de rigueur et de restriction des libertés collectives. Puis le temps de ce que l’on pourrait appeler la « mise en règle » du Ghana (1992-2001). Période où le chef d’Etat a tâché d’aligner son pays sur les normes internationales et les règles basiques de démocratie : retour du pluralisme politique, élaboration d’une nouvelle constitution donnant naissance à la IVe République ghanéenne etc. On voit bien à travers cet exemple- et pour effectuer le parallèle avec la situation de la Tunisie et de l’Egypte aujourd’hui- que le succès d’une révolte se mesure surtout à la nature des événements qui lui succèdent.
Cela étant dit une question importante peut se poser : pourrait-on, aujourd’hui, laisser un pays effectuer son processus de démocratisation sans ingérence quelconque de la communauté internationale ? Si Rawlings opère un retour à la démocratie pour le Ghana, cela passe avant tout par une période plus austère pouvant, en certains points, aller en contradiction avec les principes démocratiques.
La précipitation dans ce processus peut entraîner une ingérence provoquant un éventuel retour à la situation d’avant la révolte. La grande différence entre l’exemple cité ici et les exemples tunisien et égyptien étant que le Ghana a trouvé son Salut via un homme tandis qu’aujourd’hui ce sont les peuples qui luttent pour le peuple ; la démonstration la plus éclatante de la démocratie en marche.
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J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ce portrait de l'ancien président ghanéen Jerry Rawlings, personnage atypique au singulier parcours. A l'heure où le Ghana est perçu comme un modèle tant en terme de démocratie qu'en matière économique par nombre de ses pairs africains, il est bon de se rappeler la Genèse de cette trajectoire. A cette aune-là, nul doute que Rawlings aura influé de façon décisive sur les destinées de ses concitoyens.
Le passage de l'article mentionnant je cite " …que le succès d'une révolte se mesure surtout à la nature des évènements qui lui succèdent" est un excellente piqûre de rappel à destination des révolutionnaires d'aujourd'hui, qu'ils soient de Tunis, du Caire ou de Benghazi. A défaut de se répéter, l'Histoire est toujours instructive pour comprendre les enjeux présents sous une nouvelle lumière.
Jerry Rawling n'est pas Samuel Doe, soit; mais il n'est pas non plus Amani Toumani Touré…
J'ai un jugement infiniment plus réservé 1) sur son action libératrice (1992-2001) et 2) sur sa conversion réelle au pluralisme démocratique, même aujourd'hui. Il n'y a qu'à se rappeler ses vociférations menaçantes alors qu'Atta-Mills arrivait 2ème au premier tour (moins de 3 points d'écart entre les due candidats) en 2008 puis gagnait (dans des conditions pas nécessairement claires).
Sur le premier point, on oublie trop vite la brutalité incroyable et meurtrière du second coup d'état de JJR, sa gestion autocratique du pouvoir pendant deux décennies. Si l'un dans l'autre, le Ghana après lui était mieux lôti qu'avant, il est évident que dans le rôle du soldat devenu libérateur démocrate, ATT est un bien meilleur exemple pour les Libyens, Tunisiens et Egyptiens. Pas JJR ancien porte-parole de Khadaffi…
Aucun homme ne trouvera l'unanimité parmi les hommes pour ce qui est ni de son comportement, ni de ses actions, ni pour quoique ce soit à partir du moment où nous avons des goûts, des désirs, des points de vue et tout le reste différents d'un homme à l'autre.
La preuve, pour moi, M. Khadaffi était un GRAND HOMME mais qui malheureusement n'a pas été compris. Que dira-t-on de M. GBAGBO? Un GRAND HOMME que son peuple et les autres africains n'ont pas aussi compris raison pour laquelle son peuple a préféré un traître aux mains sanglantes à la tête de l'état.
Les États Africains pour prospérer ou pour émerger ont besoin d’être un temps gouvernés par des dictateurs éclairés et par la suite des démocrates avérés.
J J RAWLING a été ce dictateur éclairé que le GHANA a eu.
Paix à son âme.
Joël, je te suis totalement sur les réserves que tu émets à propos de Rawlings. J’irai même plus loin. Si cela n’avait tenu qu’à lui, cette « action libératrice » et l’acceptation du pluralisme politique n’auraient probablement jamais eu lieu. Je ne pense pas que Rawlings soit un profond démocrate. En revanche, je pense qu’il aime son peuple ; et malgré les réticences qu’il exprime envers la démocratie il finit par l’accepter car il sait que c’est là le seul moyen pour son peuple d’accéder à la prospérité.
Tu t’attaches au personnage de Rawlings et c’est bien normal dans la mesure où c’est un « portrait », que je prétends réaliser. En réalité c’est bien plus l’action de l’individu qui m’importe. J’irai plus loin : dans cet article, la révolte m’intéresse, la démocratie m’intéresse, mais ce qui m’obsède c’est ce lapse de temps qui se situe entre les deux. Car les événements qui se produisent dans ce lapse de temps déterminent l’issue de la révolte comme l’a bien rappelé Jacques.
Pour appuyer mon propos je te donnerai l’exemple de l’efficience et de l’efficacité –certes un peu basique- mais parfaitement intelligible, que m’avait présenté mon professeur de sciences sociales il y a quelques années.
Vous avez une mouche dans votre salle de bain. Vous choisissez l’efficience à savoir la tentative de résolution du problème en tenant compte des contraintes. En ce cas vous prendrez une tapette à mouche pour tenter de la tuer. Cela vous prendra du temps, de l’énergie sans pour autant être sûr d’y parvenir un jour. Vous choisissez l’efficacité, à savoir la résolution coûte que coûte du problème quelque soit le contexte. En ce cas, vous ne cherchez pas à savoir où se situe la mouche dans la pièce. Vous prenez un lance-flammes et brûlez la salle de bain.
Ce qui est important dans cet exemple n’est pas ce qu’il advient de la mouche, mais le choix que vous faites, car, ce choix est le seul élément permettant de connaître vos profonds objectifs. Celui qui choisit l’efficience est préoccupé par la propreté de sa salle de bain. Il ne veut pas de parasite. Celui qui choisit l’efficacité se fout de sa salle de bain. Ce qui lui importe, c’est tuer la mouche.
Rawlings a fait le choix de l’efficacité face à l’efficience. Ce qui l’obsède n’est pas la démocratie (encore une fois, je pense qu’il ne porte pas ce régime dans son cœur). Ce qui l’obsède, c’est le bien être de son peuple. Que ce dernier arrête de subir les affres de la corruption et qu’il accède à la prospérité économique. Les circonstances et les pressions de la communauté internationale lui ont montré que la meilleure manière d’obtenir ce qu’il voulait était de céder aux principes démocratiques ; tout comme les circonstances de septembre 1979 lui ont fait comprendre que le coup d’Etat sanglant serait, là aussi, le moyen le plus direct de parvenir à ses fins.
Je ne me pose pas là en redresseur de torts, en juge de paix. Je n’ai pas la prétention de dire si Jerry John Rawlings est une bonne ou une mauvaise personne. Et en vérité, cela m’importe peu. Je ne sais pas non plus si Toumani Touré est un meilleur individu. Ce que je sais en revanche, c’est qu’aujourd’hui, le Ghana est un modèle de démocratie pour toute l’Afrique et cela, il le doit en grande partie à Rawlings.
la democratie n'est pas le systeme pouvant apporter bien etre et developpement à un peuple. pour s'en sortir, les pays africains ont besoin à leur tete des personnages ferme, intransigeant visionnaire et aimant son peuple; De l'éfficacité et une grande méfiance par rapport aux puissances exterieures
Je trouve très intéressant le choix d'une période de restrictions puis le retour à la démocratie pour schématiser. Tout comme toi, je fais le parrallèle avec les peuples lybien et tunisien. Evidemment, après LEUR révolution, ils n'aspirent pas à un régime autoritaire. Je me demande toutefois si cela ne pourrait pas être une solution intéressante sur le long terme.
Il manque tout de même des "hommes forts" à qui ces peuples feraient confiance.