On ne présente pas Chinua Achebe. On parle de lui, on discute de son œuvre. Il suffit de mentionner son roman « Le monde s’effondre », le plus célèbre de tous et qui, seul, suffit à rendre à l’auteur ses lettres de noblesse pour rappeler son talent dans la mémoire collective. Notons seulement quelques faits remarquables pour un lecteur qui aurait pu, au travers de hasards malencontreux, manquer de croiser ce romancier de génie.
Chinua Achebe est l’un des auteurs africains les plus respecté de sa génération et remporte certainement la première place au palmarès nigérian. Né en 1930 à Ogigi dans l’état d’Anambra, il y poursuit une scolarité remarquable jusqu’à ses études supérieures. Son intelligence vive le prédestinait à un avenir brillant. Contrairement à nombre de ses pairs, il se refuse pendant de longues années à l’exil en Occident et préfère demeurer dans son Nigéria natal. Il s’y attèle par différents biais, à la turbulente reconstruction du pays après la décolonisation, déstabilisée entre autres par maints coups d’états et les guerres civiles. Il occupe ainsi des postes d’éditeurs dans plusieurs grandes maisons nigérianes dont « African Writers », une maison qu’il fonde en 1962. Il s’illustre également lors de la guerre civile de 1967 à 1970 au cours de laquelle il se positionne en faveur de l’indépendance du Biafra et il va jusqu’à plaider cette cause aux Etats-Unis.
L’œuvre de Chinua Achebe est particulièrement reconnue et appréciée car ses romans constituent une véritable encyclopédie des mœurs et coutumes ou encore déboires politiques du Nigéria, malgré leur caractère fictionnel. "Le démagogue", son quatrième roman paru en 1966 ne déroge pas à cette règle. Le lecteur y suit un face à face entre deux hommes : le narrateur Odili, un jeune professeur dont le cours de vie tranquille est bouleversé par des retrouvailles avec son ancien maître d’école, Chef Nanga, récemment nommé ministre de la culture, en visite officielle dans leur village natal. Heureux de cette rencontre, Chef Nanga, qui nourrit de grandes ambitions politiques décide donc de se positionner en figure tutélaire pour Odili, y voyant la parfaite occasion de récolter les supports locaux pour sa prochaine campagne de réélection.
Chef Nanga joue à « l’homme du peuple » (« A man of the people », comme l’indique la version originale du roman) auprès de son électorat mais se révèle dès les premières lignes comme un politicien malhonnête et corrompu détournant les fonds pour construire des bâtiments sans utilité publique. On imagine donc aisément Odili comme son parfait opposé : un jeune homme préférant une vie modeste et peu ambitieuse dans un petit village, refusant de s’impliquer dans les tumultes politiques du pays dont les solutions se décident à la capitale. Pourtant, lorsque l’orgueil d’Odili se trouve heurté, il met progressivement en lumière ses passions destructrices en décidant d’affronter son ancien maître sur un terrain qu’il maîtrise mal : la politique. En réalité, peu à peu, s’amorce une violente confrontation entre passions, vices et appétits voraces propulsant ainsi le roman bien au-delà de l’évident conflit de générations entre deux hommes ou même deux mouvements de l’histoire.
Sans doute ce roman est l’un des plus durs écrit par Chinua Achebe car la violence y est omniprésente et n’épargne personne. Les relations hommes-femmes, la perdition de la jeunesse, notamment féminine, et la quête insatiable de l’influence politique et financière qui n’a pour unique but que de maintenir la domination des uns sur les autres sont autant de thèmes qui ne tiennent qu’à ce sentiment. Finalement, il n’y a que la mort qui sauve. Reste encore à trouver qui doit être sacrifié et mesurer la portée symbolique, si tant est qu’il y en ait une, de cette perte. Corruption, initiation au combats politiques, intimidation des opposants, perdition des mœurs, tous les éléments sont présents pour faire du Démagogue une satire du Nigeria des années 1960 sur lequel l’auteur porte un regard tristement pessimiste et pourtant ô combien visionnaire.
Muna SOPPO
Chinua Achebe, A man of the people, William Heinemann, African writers series, 1966. 160p.
Bibliographie : http://www.notablebiographies.com/A-An/Achebe-Chinua.html#b
Leave a comment
Your e-mail address will not be published. Required fields are marked with *
On se demande comment il n'a pas obtenu le prix Nobel… Cet article est une très belle invitation à découvrir Chinua Achebe en anglais, puisque ce livre n'est pas traduit en français. Mais la barrière de la langue ne saurait être un obstacle dans l'Afrique des idées. Merci Muna pour cette découverte.
The Man of the People, l’homme du peuple,ou tout simplement, le démagogue. Ce livre est traduit en français. Je l’ai lu une fois mais ça fait bien longtemps! Heureusement qu’il y eu une traduction française de ce roman. J’aimerais bien le relire!
Gangoueus, on se le demande bien..! Après un tour rapide sur les sites classiques d'achat de produits culturels, je n'ai pas pu trouver ce roman. Pourriez vous, svp, m'aider en m'indiquant un endroit (site internet, librairie dans Paris, etc…) où je pourrai l'acheter? Merci Muna pour ce bel article!
Je ne sais dans quel pays sinon traduit en français se trouve partout au mali.j’en ai même un,ou il faut beaucoup consulté le site wikipedia.
bonjour, comment faire pour m’en procurer? je vis au Cameroon
Merci beaucoup pour ces appréciations.
@ Bedi: j'ai moi même cherché à me procurer l'ouvrage en français mais apparemment il est épuisé chez l'éditeur. Seul, recours lire la version anglaise ( qui est d'ailleurs disponible à Beaubourg ) ou alors s'armer de patience et peut-être d'un dictionnaire si nécessaire 🙂
Bedi Doudou, Le livre est disponible en version anglaise sur Amazon
http://www.amazon.fr/Man-People-Chinua-Achebe/dp/0141186895
Merci Gangoueus… Je le commande!
Un immense auteur, un père de la littérature africaine s'en est allé. Mais son oeuvre survivra si nous daignons la redécouvrir. Sera-ce le cas?
Stp je cherche depuis longtemps l'identite de ce traducteur de " A man of the People"
Il s'appele A. Diop mais c'est tout ce que je peux decourvrir. Quel est son nom complet, son origine , etc. J'ai un essai a ecrire sur le roman de j'ai besoin de cette information
Bonjour Sylvie,
Est-ce qeu vous avez trouve l’information?
Chinua achebe est l’un des ecrivains les plus celebres en Afrique.Il fait la fierte en combattant contre la corruption et en defendant les valeurs culturelles africaines.