Le commerce des esclaves africains sur la côte Atlantique (commerce triangulaire) et sur la côte australe donnant sur l'océan indien va représenter un drame humain d’une ampleur historique inégalée et un handicap démographique pour l’Afrique dont les effets vont perdurer jusqu’à nos jours. Les estimations varient quant au nombre exact d’Africains arrachés au continent pour être vendus comme esclaves. Selon les travaux récents de l’historien Olivier Pétré-Grenouilleau (Les traites négrières, Essai d’histoire globale, 2004), quelques 11 millions d’Africains auraient été vendus comme esclaves sur la côte Atlantique entre le XV° et le XIX° siècle, auxquels il faut ajouter les 17 millions d’esclaves africains vendus entre le VIII° et le XX° siècle dans le commerce transsaharien et la traite de l’océan indien. Soit au total, pour Pétré-Grenouilleau, 28 millions d’esclaves déportés de l’Afrique.
Des travaux plus anciens, comme ceux d’Henry Queneuil (De la traite des Noirs et de l’esclavage, 1907) estimaient à environ 80 millions le nombre d’Africains vendus hors du continent comme esclave entre le XV° siècle et le début du XX° siècle. Le différentiel est énorme entre cette estimation et celle de Pétré-Grenouilleau. Cette différence s'explique par l'absence ou le caractère partiel des statistiques disponibles à l'époque. Mais l'impact humain de la traite négrière ne peut se cantonner à répertorier le nombre d'esclaves vendus. Comme le précisait le théoricien américain panafricaniste W.E.B. Dubois, il importe de prendre en considération, au-delà des esclaves vendus et arrivés à destination, toutes les victimes collatérales de ce commerce, ceux qui sont morts plutôt que de se laisser capturer, ceux qui n’ont pas survécu aux conditions de détention et de transport, les enfants qui sont morts parce que leurs parents ont été capturés. Pris dans ce cadre large, W.E.B Dubois estime qu’il faut compter en moyenne 4 victimes collatérales pour 1 esclave vendu, soit près de 100 millions de personnes selon l’estimation intiale de Pétré-Grenouilleau, et plus de double si l’on s’appuie sur les chiffres de Queneuil. 100 millions de personnes, c’est la population totale du continent africain au début du XX° siècle…
La principale conséquence de ce dépeuplement de masse est la baisse relative de la place de l’Afrique dans le monde : entre 1500 et 1900, les Africains sont passés de 17% à 7% du total de la population mondiale. Dans le même temps, mis à part la population amérindienne décimée, les autres régions du monde ont connu de fortes poussées démographiques : la Chine et l’Europe multiplient leur population par cinq. L’importance du facteur démographique est connue : plus y a de population, plus forte est la division du travail et donc la productivité. Le dépeuplement de l’Afrique a donc été un frein important à son développement. Comme le remarquent Jean-Michel Sévérino et Olivier Ray (Le temps de l’Afrique) : « Ces saignées démographiques successives expliquent la faible densité moyenne de l’Afrique subsaharienne : elle était au milieu du XX° siècle quinze fois moindre que celle de l’Europe ou de l’Inde. L’Afrique a donc longtemps été un continent " sous-peuplé ", au regard tant des autres continents que de l’extraordinaire richesse de ses ressources naturelles. »
Emmanuel Leroueil
Laisser uncommentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par *
On ne peut que rester songeur devant l'ampleur des chiffres évoqués. 28 millions d'esclaves déportés sur une durée de plusieurs siècles, sans compter la judicieuse remarque de W E Dubois qui constate fort justement que pour ceux qui ont été réellement déportés, combien sont restés derrières sur le carreau ? L'estimation totalede 100 millions fait franchement froid dans le dos. Et au-delà de la traite proprement dite, il y a les conséquences dans la durée : saignée démographique durable, abolition tardive de l'esclavage ( 1865 pour les USA, 1889 pour le Brésil.. et tout récemment pour la Mauritanie), discrimination, racisme, complexe d'infériorité…
La mémoire du continent est irrémédiablement marquée, mais aujourd'hui plus que jamais, et sans nier les blessures du passé, il est urgent de préparer l'avenir et de rattraper le train en marche de l'Histoire.
sans Haine , car elle n,est porteuse de rien, ne fedère pas, rassemble pas, bref ne pas bati pas. chaque africain a plus qu,un devoir de memoir d,apprendre d,avantage sur la traite negriere sans honte car on nous la fait subir par cupidité et barbari de certaines races ( car rappelons-le , apprennons-le á nos enfants ,la participations et role joué par les ARABES et JUIfs dont je m,incline par sagesse et dignité humaine., en la memoire tragedique des victimes de la Shoa). qui ont tous pratiqués ensemble avec la race blanche cet forfait hunumain , cruel et irremediable de traite negrière. je croiré a une religion soit disante porteuse de lumiere ou verité., ou a une justice quelquonque miroité et forniquée., Que le ou jour par sursaut d hyppocrisie, de courage, d,humanité des EXCUSES franches et profondes seront presentées a l,afrique Noire.dont je suis et le resterai fier. -Zain landozz-
Zain Landozz, le Juifs n'ont rien à voir dans la traite negriere; completement rien à voir. Pendant la traite negriere, le Juifs etaient banis des colonies et ils etaient humiliés. On cherche parfois à distraire les gens en stipulant que les Juifs ont pratiqué la traite negriere; ce qui est faux et c'est une distraction de bas etage.
j'ai vu dans un site sur youtube que les juifs possédaient 7à 10 millions d'esclaves dans leurs maisons à cette époque.
Ne parle pas de ce que tu ne sais pas ou que tu ne veux pas que les néophytes sachent.
Ceux qui ont introduit les premiers l’esclavage des noirs en Europe et sur le continent sud américain et nord
américain par la suite après le Brésil sont ceux qui ont fuit l’Espagne en 1492 vers le Portugal et la Hollande.
Malgré sa partialité on peut quand même voir par ci par là des témoignages sur Wikipedia sur ces familles de nouveaux
convertis au christianisme par les rois catholiques. Et bien avant les Rhadanistes mettaient en esclavage les populations
slaves avant de commencer à exploiter le commerce de la traite vers le continent américain.
Les juifs étaient propriétaires de quelques compagnies de navigation et louaient les bateaux aux trafiquants.
Je crois effectivement que la traite négrière a été un moment dramatique de l'histoire. Les gens qui s'y sont livré et les gouvernements qui les ont soutenu ont eu tort de le faire, et je salue aussi, ceux qui dans les pays occidentaux ont dénoncé ces faits ! Cependant, je crois qu'il serait vain de chercher à faire de la Traite "un crime contre l'humanité" dans la mesure où la Traite n'avait pas, comme la Shoah, une intention criminelle clairement énoncée. Il faut donc étudier cette page de l'histoire, en se gardant de tout amalgame, de toute passion, et de toute rancoeur pour qu'un jour peut être on puisse évoquer ensemble la question d'éventuelles réparations spécifiques envers l'Afrique et les Africains.
DE GRACE EPARGNER NOUS CETTE COMPARAISON IGNOBLE AVEC LA SHOAH, PARCE QUE POUR VOUS ET DANS VOTRE PETITE TÊTE REDUIRE EN ESCLAVAGE TOUTE UNE NATION DANS LES CHAMPS AFIN DE LES FAIRE TRAVAILLER PAR LA FORCE AVEC DES FOUETS ET TOUS JUSQU'A CE QUE MORT S'EN SUIVENT,ET SUR LES TERRES DES INDO-EUROPEENS NE CONSTITU PAS UN CRIME TOUS AUSSI CRUEL QUE DE GAZER D'AUTRE DS DES CAMP ??????
POUR VOUS C KOI UN CRIME ? CETTE RACE D'ÊTRE HUMAIN NE MERITE PAS DE VIVRE O MM TITRE QUE LES JUIFS ?
YA T-IL UNE COMPARAISON à FAIRE SUITE AUX MILLIONS DE MORTS ET DE SEQUELLE LAISSER APRES PLUS DE 300 ANS à NOTRE PEUPLE ?
LA SHOAH, ARRÊTEZ DE NOUS EMMERDER AVEC VOTRE SHOAH QUANT ON A RIEN A DIRE ON LA FERME…
Je ne peux qu'etre entièrement d'accord avoir toi.
Voilà le résultat de la haine distillée dans notre société par des individus comme Dieudonné M'Bala M'Bala et son maître à penser Alain Soral, vous avez exactement les mêmes propos que les fans de ces deux ordures !
Attention à la concurrence mémorielle désastreuse, les dégâts sont déjà suffisamment graves comme ça.
Dieudonne et Soral n'ont jamais tué personne que je sache, tu oses les traiter d'ordures, mais heureusement qu'ils sont là pour éclairer un peu les consciences , tous ces sionistes nous fatiguent avec leurs pleurnicheries, les africains sont beaucoup plus humbles, et les vraies ordures sont ceux qui se sont enrichis de l'esclavage… peu nombreux certainement, mais ils ont fait un mal irréparable
Cher Eveil,
Tu es hors sujet, Nguessan en a juste assez (comme moi d'ailleur) que l'esclavage soit "amoindrit" et que l'on survole le sujet dans les médias par rapport à la Shoa. Dans les livres d'histoire c'est pareil meme pas un paragraphe sur la traite Negière alors que la Shoa a au moins 2 chapitres!!! 2 poids 2 mesure
Humain mais non frere tu t egares M'Bala M'Bala on s en branle l equitee pour tous tu connais,EN FRANCE on pronnne, liberte, egalite, fraternite et toi tes lois ou tes reglement il racontent quoi.Si je m egarre tu me fais signe.LIBERTE :liberte de penser, d opinion ce qui veut dire que racistes antisemite ou t ou autre ont un droit d expression alors je parles comme toi ouvertement .Egalite (race. race humaine, travaille ,egalite pour tous, non a la tete ou a la couleur ou l opinion .Fraternite ,alors la helas tu es bien mon frere humain mais je sais que pour toi je ne serai jamais ton frere fraternel tout au plus un gentil le site sur lequel tu te trouves parles de l esclavage(duree359annee) le genocide du peuple juif est pour moi une verite mais la on parle d esclavage pas de genocide ton intrussion pour te faire remarquer et nous convertir ne prend pas pour faire plus cour dieudonne ou soral si il t emmerde ecrit leurs car les medias qui emplifient l affaire ras le bol toi avec
Vous avez raison, à ne pas comparer avec à la shoha, les juifs, ils voulaient les rayer de la carte, vous les Africains, on vous a pris pour du bétail et encore un cheval valait 6 à 8 esclaves. Il y'a un tas de films qui racontent ce que vous avez souffert, étalé sur plusieurs siècles. Juifs ou Africains, vous avez payé cher la folie des hommes. Je reconnais qu'il faudrait autant parler de l'esclavage que des juifs. Aux blacks, on leur a pas fait de cadeau. Il n'y a pas de mots pour excuser ces atrocités.
Pourrait on évoquer la traite négrière sans parler également de la Shoah? Il semble que de nombreux "contributeurs" ne puissent s'en empêcher et pourtant ce sont deux phénomènes totalement différents dans leurs dates et leurs motivations, même si l'horreur les réunit.
L'article principal est intéressant – et fort bien rédigé- mais la valse des millions de morts relève de la propagande naïve. Des guerres tribales, impériales, une hygiène déplorable, un faible développement technique, des conditions climatiques difficiles ont perduré beaucoup plus longtemps en Afrique qu'en Europe ou en Chine. le retard africain ne s'explique aucunement par les déportations de la traite qui faisait partie intégrante de la civilisation locale depuis longtemps.
Il est question des XVII et XVIII° siècles. Que les Africains comparent leur sort à celui des paysans français à la même époque… tout le monde n'habitait pas à Versailles. Le pays a perdu un cinquième de sa population durant le siècle de Louis XIV et si des esclaves étaient torturés par des propriétaires tordus, au moins avient ils une valeur marchande. Les paysans français n'en avaient aucune. Ajoutons qu'à la même date, plus de 500 000 européens étaient esclaves dans les pays du nord de la Méditerranée et que beauoup moururent.
Que les Africains prennent connaissance de l'histoire des populations et s'occupent de leur avenir au lieu de se lamenter sur un passé qui serait responsable de tous leurs malheurs.
Hier, à une cérémonie mémorielle de l'esclavage assistaient de nombreuses "huiles" dont le président français. 12 millions de déportés ont été évoqués. La France a-t-elle à s'excuser d'un déplacement global pour lequel elle est certes intervenue mais pour moins de 10% (Voir Portugais, Espagnols, Anglais de Liverpool, Espagnols, rois Africains, Arabes, brigands et pirates de tous bords…)
Le déni et la réecriture de l'histoire, comme on la trouve dans les livres, ici présents !
Les tirailleurs Sénégalais n'ont jamais éxistés, la France s'est libérée seule dans les deux guerres .., n'a jamais été envahie à maintes reprises de l'histoire , etc ..
Et le continent Africain s'est massacré tout seul sans l'aide de personne, à cause de guerres tribales ( Tribues de 50 à 200 personnes max, ont tuées sur le Continent Entier !!), et le réel nombre de tués sur le continent n'est que de vingt ou trente !!
et comme l'a dit si justement Maître sarkozy,et le repète si intelligemment delache (une perle) " l'Afrique n'est JAMAIS et pas encore entrée dans l'histoire puisque les noirs sont trop peu intelligents pour avoir jamais participé au developpement du monde" !
jm lepen disait "c'est un détail de l'histoire" , delarch (iottes) dit ils l'ont fait tout seuls !!
merci delâche pour ce petit cours d'histoire revu et corrigé !
.@ Delarche,
C'est 10% de trop.
Etonnante remarque. Vous avez cité la Shoah au début de votre intervention. N'est-ce pas un juste devoir de mémoire. Parlera-t-on de lamentations dans ce cas. Quand Kagamé organise 20 de souvenirs sur la tragédie rwandaise, ce n'est que pleurnicherie? Mesurez-vous la portée de votre discours?
On parle de cette déportation que vous essayez de diluer dans le grand élan humaniste européen (La France n'était pas seule) pour réduire une responsabilité historique. C'est votre droit. Notez qu'au déclenchement de la révolte de Saint Domingue, il y avait 20000 colons, pour 50000 affranchis et 500000 esclaves. Certains chiffres laissent pantois. Mais nous ne sommes plus sur le terrain de la Traite…
Une partie de ton Commentaire est vrai mais tu divague complètement sur la fin, que bien sur que tous doivent reconnaître leur responsabilité
Cher Delarche,
Tu as l'air bien informé mais tout ce que tu dis ressemble au déni. Je m'explique le retard de l'afrique est du à la traite négrière désolé cela c'est déjà vu dans d'autre pays.Exemple ce que les conquistadors on fait dans les ameriques resultat le Pérou, le Mexique etc sont en retard j'y ai été. As tu été en Afrique?? j'y suis allé et j'ai vu l'australie les blancs sont riche mais les aborigènes sont mis dans des réserves et laissés à l'abandon. la population indienne aux canadas et en amériques du nord sont dans des reserves alors qu'ils etaient là en 1er. L'inde a été pillé par les anglais ils commencent enfin à se développer. J'ai d'autres exemples si tu veux.Si je viens chez toi tous les jours pendant 20 ans et que je te prends tes enfants, ta femme, tu vas avoir du mal à créer une famille?? je te prends tes bijoux, ton argent tu vas avoir du mal à acheter des choses non? donc tu deviens pauvre pendant que moi je me developpe. Donc oui l'esclavage à des conséquences et tu serais un négationniste de dire le contraire. Oui l'afrique doit se reveiller mais faut il avoir les moyens j'aimerai bien te voir à leur place cher Delarche car tu serais au fond du trou et je te dirais arrete de te lamenter je pense que tu aurais les boules non??? Amicalement
Commentairetu as clairement défini mon ressenti Nguessan, ils nous pompent l'air à vouloir minimiser CE CRIME commis pour tous (blancs, arabes et Noir Africains) en voulant absolument le comparer à la shoa. MERDE ENFIN QUOI, à cette heure-çi; nous n'avons pas été envahir un pays et chasser progressivement ses habitants aux yeux de tous sans s'inquiéter de quoi que ce soit !!! Fais chier à la fin.
bien sur qu'ils ont à dire ils ont été massacré comme les noirs, personne n'a la palme d'or du génocide.
Cest trés grave de penser ou d'imaginer ne pas etre un crime contre l'humanité que d'arracher de sa terre de sa famille de ses enfants des millions d'hommes et de femmes en pensant que parce que le but premier n'est pas de les tués mais de les asservir, en choisissant la prison à perpétuité plutot que la peine de mort, est plus soutenable. S'il vous plait ce carnage humain est bien la pire chose que l'histoire de l'humanité est faites et ne pourra jamais réparé. Le crime de la Shoha est monstrueux, c'est un fait réel plus prés de nous par les images et certaines victimes encore vivantes pour témoigner,malheureusement pour l'esclavage il ne nous reste que les écrits bien moins spectaculaires et émouvant. Comparé les chiffres est indécent, je préfère simplement dire qu'il est plus difficile de vivre ou survivre au 21eme siècle en Afrrique,ou dans le reste du monde si vous avez la peau noire et tous les préjugés qui vont avec, que blanche sa c'est la réalité.N'oubliez pas les ravages du colonialisme en Afrique, le pillage des richesses, et les cicatrices toujours visibles dans la chair et dans le coeur des Africains. Nous les blancs ne pourrons jamais effacé le mal que nous avons infligé à ses populations, et les souffrances de générations entières.Alors le jour ou nous pourrons incrire dans le calendrier ce jour de comémoration non pas virtuel, mais officiel pour la mémoire du plus grand génocide de tous les temps, alors peut être oui ma conscience et mon coeur sera moins lourd !
Donc là tu es en train de dire que 100 000 000 de morts c'est pas un crime contre l'humanité parce que "ils ne l'ont pas fait exprès"?
C'est quand meme fort! Je me demande vraiment si les gens réfléchissent un minimum aant de parler…
Non, biensûr, l'esclavage n'est pas un crime, encore moins un crime contre l'humanité puisque utile et sans intention. A quand un referendum pour sa re-introduction? Ah, mais j'oubliais, les banquiers centraux, leur dette et l'austerité s'en sont dejà chargés, sans consultation…heureusement qu'on les a pas attendus pour innover (cf bitcoin…)
Je suis d'accord avec Caron !
Rien ne peut être comparé avec la Shoah !
Personne n'a plus souffert que les Juifs, ni les Indiens d'Amerique dont le nombre de morts oscille entre 50 et 90 millions, ni les Aborigènes d'Australie dont la population était d'à peu près 1 million et qui chuta après l'arrivée des blancs à moins de 100000..etc idem pour les Aborigènes du nord Canadien, les Incas, Aztèques etc etc etc ..
D'ailleurs tous ces chiffres réunis et en additionnant le nombre possible de 100 millions d'Africains, ne pourrait égaler l'horreur qu'on vécus les juifs !
La Shoah est La Misère du Monde, la misère de l'Univers et on devrait célébrer cette tristesse chaque jour et ce, deux fois par jour , pour qu'on ne l'oublions jamais, que nous vivions, mangions, dormions, respirions, prions, que nous nous flagellions Shoah !
Ohh Shoah, triste Shoah, tu es dans nos coeurs pour toujours et à jamais gravée en lettre de sang, dans nos mémoire chaque instant, nous te revivons sans cesses, encore et encore, oublions tout le reste et ne pensons qu'a Shoah et pleurons ensembles la plus grande horreur que l'Univers est jamais vécu !
Tu arrives à comparer des souffrances toi ?
Tu trouves pas que l'esclavage est une chose abominable ? Sais-tu que ce qui c'est passé pendant l'esclavage nous parait plus anodin car c'est nous (blanc catholique et juif) qui l'avons fait ?
Tu viens dire que la Shoah était ce qu'il y avait de pire ? Un Génocide n'en vaut t'il pas un autre ?
Qu'est ce qu'on subient les juifs pendant la II Guerre Mondiale ?
-Discrimination car ils étaient juifs, se résumant à de la violence gratuite, du viol, des meurtres sanglant, de la torture gratuite
-Un statut social dégradant, avec l'étoile jaune pour montrer au monde entier qu'ils n'étaient pour le IIIem Reich ''que'' des Juifs
-Une déportation en masse qui s'élève à des chiffres horribles
-Ils ont été forcé de travailler dans des camps à en mourir
–Ils sont mort dans des conditions d'extermination abominables
Certes, c'est un crime contre l'humanité. Mais maintenant, passant à l'esclavage, qu'ont t'ils vécu ?
-Ils vivaient dans la discrimination du fait qu'ils soient noirs, et du fait de leur traditions
-Ils étaient considérés tels des objets, un vase casé était moins encombrant pour un colon que un noir mort. C'était un statu encore plus que dégradant. Considéré tels des animaux, les femmes étaient violées, les petites filles aussi, ils jouaient avec les têtes des enfants, s'amusaient à faire des colliers avec les organes des messieurs.. Torture encore et encore.
-une Déportation en masse de noir africain qui s'élève à quasiment 5x le nombre de juifs déportés. Dans des conditions qui ne pourraient être comparables.
-Je n'ose même pas dire comment les noirs se sont tuer à la tache dans les exploitations, dans n'importe quel pays, n'importe quel climat.
–Victime de meurtre et de chasse, tels des animaux.
Alors je pense que ton discours pro-juif est certainement celui qui touchera le plus de monde, car justement il est pro-juif. Mais sache que les juifs ne sont pas ceux qui ont le plus souffert dans ce monde, loin de là.
je crois tu n'a rien compris il est ironique enfin…..
mdrrrr tu ma tue toi loool c exactment sa en fait
il serait bon de faire le proces de ces hommes sans foie ni lois bien qu'il n'existe plus aucun d'entre eux :nous avons fait le proces de christophe colombus bien que se genoit ne soit plus là et nous avons gagner au nom de la soufrance infligés aux caraïbéens et autres et son nom nous ne le prononçons jamais :banis
j'aimerais savoir au nom de quel extravagance en quantité negligeable a poussé ces hommes à s'adonner à cette bassesse.
do you remember the day of slaves?
Caron la traite de Négrière a été reconnu crime contre l'umanité et c'est une intention criminelle de réduire l'autre à l'état de sous homme. Il y a encore quelques années de ça on faisait croire encore aux jeunes Noirs que Blanc c'est etre bien……
caron, effectivement la traite negriere a ete un moment dramatique de l histoire. Les gens et gouvernement qui les ont effectivement soutenus ont eu tort, pour reprendre tes dires,mais quand tu dis qu il serait vain de chercher a faire de la traite un crime contre l humanite,je te prierai de preciser car cela s appel un genocide.Tu utilises des mots sans en connaitre le sens profond.Definition des mots crime contre l humanite:IL designe une violation deliberee et ignominieuse des droits fondamentaux d un individu ou d un groupe d individus inspire par des motifs politiques,philosohiques,raciaux ou religieux.Tu as un regard gobal,mais peut etre que t as couleur de peau t empeche d etre plus objectif bien entendu aucune haine de ma part juste un partage et dialogue des connaissances. pour ma part je ne trouve pas de difference entre l esclavage et l extermination,mais si je devais faire une remarque entre le XV et le XIX siecle 11millions d esclave vendus cote atlantique et plus de 17 millions entre VIII et le XX siecle au total 28 millions estimation de l historien Olivier Petre-Grenouilleau.Des traveaux plus anciens comme ceux d Henry queneuil annonce 80 millions de morts; quand penses tu, que c est un fait de l histoire pour toi, si tel est le cas, tous les autres faits de l histoire comme tu le dis non alors pas plus d importance a mes yeux qu aux tiens . Petite presicion, l histoire,l information , les medias manipules par un petit groupe d hommes ne nous permet pas d avoir une connaissance reelle de ce que nous sommes ( humains, frere ,car poussiere tu es, poussiere tu retourneras) auhjourd hui ce groupe d hommes se cachent au noms de multinationnal les presidents qui tronnent sur certain pays le font pour assurer leur descendance ou pour leur profis perssonnel et non pour le peuple( humain) Autre et dernierre presicion l esclavage est dans toutes les races a ete et pour ce que la memoire leur ferai defaut l esclavage des blancs , europeens ,chretirens par les musulmans et les turcs j en oublis peut etre . un fait de l histoire traite des blanches. merci de reagir par vous meme car bientot nous n aurons ni la possibilite de nous plaindre ni meme de riposter seul la comprehension de l autre peut sauver les gens reellement mautive de bonne volonte
La Traite Négrière est un Crime au même titre que la Shoah, car tout esclave qui refusait de se soumettre à ce traitement était mutilé et abattu. Le résultat est le même. Les horreurs subies par mes ancêtres ont été pires encore que celles subies par les Juifs. En plus, cela à duré des siècles. Donc oui nous avons bien subi le plus grand génocide jamais vécu par l'humanité. On peut l'habiller comme on veut, cela demeurera toujours le plus grand crime commis contre des humains. Le prétexte de nous considérer comme des meubles et des biens est encore plus insultant. Les excuses sont attendues ainsi que les réparations financières qui s'imposent. Aucune dérogation ne sera admise à ce niveau.
Caron; je suis un peu d'accord avec toi. La traite n'est pas un genocide, mais la plus grande deportation accompagnée d'humiliation qu'aucune autre race humaine n'aura connue et ne connaitra jamais. En outre, le chiffre de 11millions de Petre G est faux et clairement faux; en effet, il est d'au moins 33 millions de negres deportés vivants de l'afrique en Amerique ( le nouveau monde). Mais repetons le, traite n'est pas un genocide. La Shoa est claiment un genocide et la traite ne l'est pas.
ah un negationiste de la traitre negriere mais toi faudrait t'enfermer pour apologie ou je sais pas quoi…
fallait bien qu'un sioniste ramene sa fraise ici.
la traite negriere est bien pire que la shoah….. mais le dire c'est etre antisemite allez tu fais pitier caron
Je suis d'accord que les deux ne sont pas comparables mais de là à estimer que ce n'est pa un crime contre l'humanité…. Mon frère as tu déjà vu un négrier? As tu visité Goré. Si celà n'est pas un crime contre l'humanité donc les africain ne sont pas des humains! Je me demande si tu te fait une petite idée de ce que celà a pu être
vous auriez mieux fait de ne rien ecrire.
Et la traite négrière musulmane pourquoi ne l'évoque t-on pas?? Elle dura plus longtemps et détruisit totalement bien des peuple africains.. et continue aujourd'hui dans les pays arabes, dans une moindre mesure certes, mais quand même, on sait le mépris qu'ont les musulmans blancs pour les musulmans noirs, mépris dont résultent bien des massacres.
Il faut toujours distinguer les peuples des religions mais aussi "le réligieux" de "la réligion". Il s'agirait de "la traite arabe" parce que tous les musulmans ne sont pas arabes.
C'est bien ce que je disais, les blancs, les arabes et certains noirs ont activement participé à ce crime, bien que les rois africains aient torturés leurs frères prisonniers; ce sont bien les arabes et les blanc par la suite qui ont introduient ce concepts de vendre ses prisonniers en échange de paquotilles. Tous sont condamnable au même titre, en gros à cette époque si tu étais noir et surtout non issue de rang important; tu avais de bonne chance d'être vendu et/ou réduis en esclave.
Commentaireoui je vous comprend.
Salam Juju.
ceux des antilles étaient des musulmans aussi mais l'encre de leurs injustices c'est conjugués en etnocide de l'oublie; nous accusons? .
Cher juju, il est fait mention dans l'article des "17 millions d’esclaves africains vendus entre le VIII° et le XX° siècle dans le commerce transsaharien et la traite de l’océan indien". J'ai l'impression que c'est ce que vous entendez par "la traite négrière musulmane". Cordialement.
Pour informer Juju:
J'attire votre attention sur les musulmans dont vous parlez et qui sont des sémites. Ils vivent en Afrique du Nord, Moyen Orient et Proche Orient. Ils existent des sémites chrétiens, des sémites juifs et des sémites musulmans. Cela reste des sémites et non des blancs.
Pour informer Caron :
Effectivement, il n'est fait aucun amalgame en énonçant que des noirs africains sont morts durant la période de l'esclavage transsaharienne et transatlantique (Europe, Etats-Unis, Amérique du Sud) A ceux-là, il est important d'ajouter l'Afrique du Sud, la Namibie, les aborigènes australiens qui ont, eux aussi, été pris pour cible pour les mêmes raisons et pour cause d'infériorité selon les européens catholiques et les sémites juifs. Pour justifier le pillage des terres, des ressources et du patrimoine de leurs ancêtres, il faisait bon de les aliéner, de les rabaisser en les maltraitant (verbalement, psychologiquement et physiquement à travers la torture jusqu'à la mort si cela était nécessaire et croyez-moi ça l'était souvent) pour faire d'eux des esclaves dociles, des légumes à l'état végétatif et ainsi avoir plus d'emprise sur eux. Et surtout, qu'il ne se rebelle jamais. Oui, je peux affirmer qu'il y a eu beaucoup plus de millions de morts dans les rangs des noirs que ceux des sémites juifs pendant la guerre de 1945. Et ceci est un fait.
Mais c'était sans compter sur le dévouement de nombreux scientifiques d'origines confondus en quête de vérité et justifiant leur découverte sur l'histoire de l'humanité à travers la paléontologie, l'anthropologie, la génétique, etc…. Ces découvertes auront raison de tous les préjugés encore d'actualité aujourd'hui sur le fait que :
– Homo sapiens est un hominidé donc un primate, il fait partie du règne animal (la seule différence avec les autres êtres vivants est d'avoir développer sa capacité à communiquer à travers le langage, d'avoir développer sa conscience et qu'il est bipède)
– Homo sapiens est de type négroïde, il vient d'Afrique subsaharienne
– Homo sapiens tentera plusieurs sorties d'Afrique dont l'une sera prometteuse et conquerra l'Asie, l'Océanie, l'Australie, l'Europe et les Amériques.
Une seule race existe sur terre, celle des Homo sapiens (génome identique à 99,9 %) dont 7 groupes biologiques (Africains Subsahariens (descendants directs des représentants de l'humanité), Européens, Asiatiques de l'ouest, Asiatiques de l'est, Océaniens, les indiens d'Amérique et les sémites.
Ironie et fin de l'histoire : tous les homos sapiens actuels possèdent du gène noir. Que cela plaise ou non.
Noirs du monde, levez-vous et soyez fiers. La balle est dorénavant dans votre camp et il est temps de le faire savoir autour de vous, sans cesse développant vos connaissances scientifiques pour que personne ne puisse, un jour, vous atteindre de la sorte.
Ma devise : il est préférable de savoir que de croire.
Sources : documentaires scientifiques sur Arte, France 5, site d'africamaat.
J'aime ta devise Carl, la mienne, jete la donne: RESPECT.
Si les gens se respectaiement les uns les autres, tout irai pour le mieux. Atention, je parle là de respect, seulement de respect, on est pas obliger d'apprécier ou d'aimer quelqu'un pour le respecter. Mais le respect c'est la clef, la base.
Vous vous imaginez-vous, un monde ou à chaque fois qu'un mec balèze croise un mec tout maigre il lui casse la gueule passk'il peut le faire? Et bien c'est ce qu'il s'est passé, et c'est ce qu'il se passe encore.
Je me marre en entendant partout dire qu'il faut commémorer l'abolition de l'esclavage. Les mecs ils vivent avec 1€ par jour pour aller chercher des Diamants qui vont etre revendus 100 000€, j'en passe et des meilleures.
Je vous le dis, quand les africains seront libres comme les occidentaux, bas nous, les blancs, on sera bien dans la merde. Parce que tout ce qu'on leur vole il faudra le leur payer, et là ce sera plus la meme histoire, et je peux vous dire que la dette africaine elle va vite s'effacer…..
Pour moi la traite né pas ancore fini…suis sénégalais je vie en Italie je souffre d avoir laissé mon pays et venire en auroppe pour cherché la vie que les blancs nous a enlever!!!
Merci à Carl pour cette piqure de rappel n'en déplaise aux tenants de la suprématie d'une race ou d'un peuple élu. Espérons que cette évidence identitaire d'appartenance à la même race, c'est-à-dire le "genre humain" mais qui n'est pas vécue comme telle par une majorité d'être "humain" devienne un jour une réalité évidente pour une majorité d'entre eux. Dans la foulée, on finira peut-être par s'aperçevoir également que nous ne sommes pas la seule espèce vivante sur cette planète et qu'il serait également urgent d'écrire les devoirs de l'humanité envers la planète. Le pré-requis est bien entendu qu'une majorité d'individus construise leur identité autour de l'humanité plutot qu'autour de l'appartenance à une pseudo-race, culture, religion, genre ou que sais-je encore, c'est-à-dire que les droits de l'humain (je préfère "humain" à homme parce qu'apparemment ça n'inclue pas toujours la femme !! :-)) n'aient plus besoin d'être défendu puisqu'ils seraient de fait respectés.
RDV dans quelques siècel quoi ….
Tu me diras, je ne sais pas pourquoi l'être humain a si peur que ça de son voisin pas si différent.
il n'existe qu'une seule race :la race humaine. Nous devons nous respecter et arreter de mentir et de nous mentir .La traite négrière est un crime contre l'humanité: la shoah est un crime contre l'humanité. nier la monstruosité de la shoah est un mensonge: nier ou relativiser le lourd bilan humain des 4 HUNDRED YEARS OF SLAVERY est un mensonge
la civilisation de l'universel est à construire: essayons de profiter des apports fécondants de chaque civilisation pour nous enrichir:
les pays africains devraient se mettre d'accord pour choisir un jour comemorant les 4 hundred years of slavery . Juifs ,musulmans, chrétiens ,noirs ,blancs,indien un même combat : respect . Madiba nous a tous donné une belle leçon de respect et d'amour de la vérité ,donc de philosophie.
Tous ces commentaires sont interessants et nous renseignent sur le chemin parcouru et qui reste à parcourir.
@Florent : vous semblez croire que les blancs européens sont libres. Je pense que ce n'est pas le cas et que nous vivons une époque inédite de servitude moderne de masse qui concerne la planète entière et frappe tout le monde qu'elle que soit sa couleur de peau.
La Chine est actuellement bien placée pour poursuivre le pillage du continent africain. L'humanité entière s'y sera mise sur ce continent. Le jour où l'humanité aura accouchée de son identité d'être humain, ce sont tous les continents qui devront s'excuser auprès du continent africain. C'est pas pour demain, y aura t'il encore des africains d'ailleurs pour demander ou entendre des "excuses".
Quant aux dégats colatéraux de la traite négrière, ils se poursuivent inéluctablement partout dans le monde où existent des descendants d'esclaves occupants toujours les couches laborieuses des sociétés modernes. Dans ces milieux, l'éducation se fait souvent à coup de batons. Mon père faisait cela parce qu'il avait lui-même été élevé à la baguette par une grand-mère noire affranchie et marié à un béké. Les esclaves nés dans la servitude battaient leurs enfants pour leur apprendre très tôt à ne pas sentir les coups du maitre blanc. Ce geste, ce conditionnement comulsif aveugle perdure encore aujourd'hui sans doute dans bien des familles. Il s'agit d'un poison transgénérationnel qui ne peut être expurger qu'au sein même des familles. Cela aussi est un dégat collatéral.
Alors à toutes les personnes conditionnées à penser au crime contre l'humanité par la métrique de la Shoah, allez voir "12 years a slave", lisez "Une ile sous la mer" d'Isabelle Allende, histoire de vous intéresser de l'intérieur à la condition d'esclave femme quant elle avait le malheur d'être belle. Ensuite vous pourrez vous poser la question si le coeur vous en dit de savoi si vous préféreriez être esclave tout votre vie ou finir dans une chambre à gaz.
Quant à moi, si je devais choisir entre l'esclavage et la chambre à gaz, je choisirais la chambre à gaz sans hésiter …
Une descendante d'esclave
Concernant l'information, il est relativement facile de chercher à se faire un avis éclairé et si possible objectif (ça c'est pas donné à tout le monde) c'est-à-dire en écoutant TOUS les sons de cloches par rapport à un sujet traité en boucle abrutissante de pensée unique. Je vous invite donc à consulter la page de ce Maitre de conférence de l'Université de Reims concernant la question des juifs et de la traite négrière : http://mmvebekale.free.fr/pages/dieudonne.htm.
Vous aurez remarquez qu'on ne l'a pas beaucoup vu ou entendu d'exprimer dans les mass-média. Mais avec internet quand on veut comprendre on peut. C'est une question de choix et de conscience.
et la traite inter-africaine, pourquoi n'en parle t on jamais ?
Jusqu'à la période coloniale les grands féodaux africains vivaient principalement de l'esclavagisme inter-tribal.
On en voit encore les traces dans le vocabulaire et parfois dans les relations sociales de nombreux peuples africains, par exemple dans la société Peuhl, un descendant de "matoubé" ("captif") souffre encore aujourd'hui d'une forme d'opprobe sociale. Idem dans la plupart des groupes humains africains.
Cet esclavage était basé sur les razzias et permettait de "financer" les guerres entre peuples africains, les esclaves étant la monnaie d'echange.
Quand il n'y avait plus d'esclaves "en stock" ou plus rien à razzier, on arrétait la guerre. Ce système à également servi pour s'opposer à la pénétration coloniale.
Cette traite interne à l'Afrique a également fait beaucoup, beaucoup de morts. Combien ?
Je suppose que cette traite inter-africaine est aussi tabou pour les africains que la coopération de certains juifs au recensement et donc à la déportation de leur frère. Etre victime ou descendant de victime n'a jamais fait de personne un ange de bonté …
C’est vrai que l’histoire a ses tabous. Mais les faits sont têtus. Démoniser ceux qui parlent de faits et uniquement
de faits mais qui sont non grata dans les medias dominants et les cercles universitaires ne suffira pas étouffer l’histoire.
Un livre écrit par Rosa Plumelle URIBE n’y va par quatre chemins pour décrire ces faits dans le livre
« La férocité blanche » qui met en cause tout le monde sans taire les exactions de ceux que les medias et l’histoire
sélective ménage.
et la traite inter-africaine, pourquoi n'en parle t on jamais ?
Jusqu'à la période coloniale les grands féodaux africains vivaient principalement de l'esclavagisme inter-tribal.
On en voit encore les traces dans le vocabulaire et parfois dans les relations sociales de nombreux peuples africains, par exemple dans la société Peuhl, un descendant de "matoubé" ("captif") souffre encore aujourd'hui d'une forme d'opprobe sociale. Idem dans la plupart des groupes humains africains.
Cet esclavage était basé sur les razzias et permettait de "financer" les guerres entre peuples africains, les esclaves étant la monnaie d'echange.
Quand il n'y avait plus d'esclaves "en stock" ou plus rien à razzier, on arrétait la guerre. Ce système à également servi pour s'opposer à la pénétration coloniale.
Cette traite interne à l'Afrique a également fait beaucoup, beaucoup de morts. Combien ?
Aux anonymes qui interviennent sur ce post, nous les encourageons à signer leur intervention. Ayons au moins le courage de nos questions. La lâcheté est la pire des tares. Utilisez un pseudo.
L'Afrique des idées assume un discours de responsabilité. Nous vous encourageons à les articles consacrés à des auteurs comme Kangni Alem (et son roman Esclaves et une interview intéressante de l'auteur togolais) ou Léonora Miano (La saison de l'ombre).
Nous sommes donc relax sur ces questions que nous traitons loin des polémiques. Et dans l'ensemble de cette production, nous soulignons un bilan lourd de la traite transatlantique.
Nous vous encourageons à découvrir les articles consacrés à des auteurs comme Kangni Alem (et son roman Esclaves et une interview intéressante de l'auteur togolais) ou Léonora Miano (La saison de l'ombre).
J'aimerais clarifier quelque chose de 1 la traité est un crime car il avait intention criminelle qui à été justifier par l'église et le pape en se donnant le droit de dire que nos ancêtre n'était pas évolué et que nous n'avions pas d'âme et que nous somme plus proche de la bête que de l'être humain ce qui à été leur justification. La preuve c la conférence de valliadolide .
Le Bilan Humain de la Traite Negriere depasse de loin le chiffre de 100 000 000. Il ne faut pas oublier les avortements volontaires , les Deces dans le marronnage.Le pire, j'attribue les crimes de guerre au 20e Siecle sont lies a la Colonisation. Les mortalites Materno-Infantiles aux quelles nous faisons face chaque jour dans le monde sont les consequences de la Traite Negriere. Les Mortalites Infantiles liees a la Malnutrition et a la Faim sont liees a la Traite Negriere. Le Bilan est lourd, et de jour en jour il devient plus lourd , tant qu'on ne procede pas a la reparartion de l'Afrique et les Anciennes Colonies du monde.
A tous les anonymes, sbires de Dieudoblé, venu pourrir cette page de leur mensonges et propagande anti juifs je dirais que oui vous risquez de toucher des esprits faibles avec vos documentaire montés de toutes pieces avec des preuves et des scientifiques dont personne n’a jamais entendu parlé mais vos intentions sont clairs aux gens intelligents et soucieux de vérités et ils savent que tout papier signés de soral et toute sa clic(égalité et reconciliacons)ne sont que de la propagande pour créé de la haine entre les peuples.
Pour parler clairement sur le sujet je pense que bien sûr que l’esclavagisme et la traite des noirs doit être commemoré,et que même si je pense que les souffrances d’un peuple ou d’un autre ne se mesurent pas où ne se comparent pas et que personne ne peu dire j’aurai préféré ça a ça!cela est juste un cri me contre l’humanité au même titre que la shoah.Tout être HUMAIN devrait comprendre ca et l’abolition dans le monde n’est pas encore effective! En Afrique dans plusieurs pays arabe ou certain d’Asie l’esclavage est toujours monnaie courante.
Parfaitement d'accord, la comparaison avec la Soah est complètement déplacée, il s'agit juste d'une tentative de récupération polituqe me semble t il car les noirs d'Afrique et d'ailleurs ont été soumis à l'esclavage pendant plus de 400 ans, et a fait plus de 70 millions de morts! Ce qui me sidère c'est que l'on en fait très peu cas, mais par contre on arrête pas de nous rabâcher les 5 à 6 millions de juifs morts (et c'est bien sûr une atrocité), leurs accordant tant de privilèges, alors qu'il y a des dizaines de millions de noirs et pas seulement qui ont périt à cause de l'esclavage!
Si l'on dit quelque chose contre une personne juive, l'on est traité d'antisémite (d'ailleurs aller voir la vraie signification de ce mot…), mais les actes racistes contres les personnes de couleurs sont à peine sanctionnés… qu'elle manipulation! A l'école c'est à peine sur les enseignants abordent l'histoire de l'esclavage…
Comme vous dites on peut pardonner, mais pas oublier.
L'esclavage existe encore, mais sous une autre forme (voir la Chine qui envahit l'Afrique, crée des guetto où sont parqués les noirs….mais ca la presse n'en parle pas).
Et l'Eglise la dedans qui était totalement d'accord avec la traite des noirs etc…
le débat sur le phénomène de l’esclavage aujourd’hui se veut a mon une question de prise de conscience et de responsabilité. allons nous continuer a nous considérer comme de victimes a vie, attendre qu’on vienne nous essuyer les larmes sous le vocable d’aide? chez moi un adage dit quand tu ne décides pas de déménager le voisin ne peut pas trouver les rats de notre chambre a tuer. le même phénomène continue avec les morts pour tentative d’immigration. si un jour nous pouvons nous concentrer a valoriser la richesse sur laquelle nous sommes assis, ce serait une véritable marque de commémoration du mal.
Bonjour à tous je tenais à rajouter mon avis .
L'esclavagisme = Prendre les hommes de couleurs noirs comme des jouets, des objets desquelles on peut faire ce que l'on veut
Et vu le débat fait avec la shoah, qui , je le précise, ne fait aucunement avancer les choses , je rajouterais ceci :
Shoah = Prendre les hommes de confession juives comme reponsable de tout les malheurs du monde, puis, les exterminé un à un .
Comparez ne sert à rien . Comparez deux hommes, bon nombre de différences se dégagent de chacun d'eux, l'un sera meilleur en foot, mauvais en maths, l'autre lui, résolvera tout les problèmes de thalès et de pythagore en un rien de temps , mais ne sera même pas conduire un ballon avec ses pieds .
Néanmoins ces deux hommes sont complémentaires .
Les faits atroces que les hommes , n'ont pas à être gradué , ils ont chacun leurs caractéristiques propres, leurs conséquences . Il en est ainsi , tout le reste n'est que superficialité, n'embrouillez pas vos pensées de choses négatives qui ne vous apporteront rien .
Sur ce, bonne journée 🙂
L’esclavagisme existe encore mais sous d'autre forme.
Aller au Moyen Orient.
Aller en Chine.Aller en Amérique du sud.
Aller en Afrique.
Il a une autre forme du 21 ieme siècle.
quelque fois pas besoin d'être fouette pour être esclave.
avant on avait des bateaux pour les transporter maintenant des avions.
Des pays pauvres esclaves des pays riches qui en profite.
et croyez moi plus de mort que l'esclavagisme d'autant.
L'esclavagiste c'est vraiment dégeulasse heureusement qu'il ny 'a plus merci merci merci et je suis noire Même si sa na pas d'importence
vraiment je ne sais quoi dire la traite negriere est un grand drame pour l afrique
condoleance a l afrique pour les parents qu elle a perdue
QUE DIABLE NE SOYEZ PAS MEPRISANTE AVEC VOS QUENELLES ET VOS SHOAS .IL Y A PIRE QUE VOS LAMENTATIONS ET CES MILLIARDS DE COCCINELLES TUEES PAR OESOPHAGE BLINDé D' INSECTISIDE .ET SES MOUCHES ,MERES DE LA PATRIE ,ENCOURAGEES PAR LES VOLIERES ET CES VOLATILES .CES BOUZEUX QUI LACHENT DES PETS SANS SE SOUCIER DE QUI BUTINE A L' INTERIEUR .ET VOUS AVEC VOTRE EGOISME ,PENSEZ QU' A LA SHOA .PENSEZ UN PEU AUX AUTRES MADAME .ET TOUS CES MORTS DE FAIM ET DE FROID ,N' AURONT PAS EU UNE DOUCHE NI RECONFORT .
bonjour j’adore ce site qui m’a permis de réviser pour mon contrôle d’histoire
Nous devons nous tenir debout et revendiquer nos et nous serons respecter partout.
Nous devons nous tenir debout et revendiquer nos droits et nous serons respecter partout.
peuples africains et noirs soudons-nous, tenons-nous mains dans la mains et allons de l’avant car c’est gràce à nous que les autres ce sont développés, pourquoi nous tardons…
Quand la population de la planète aura compris que la misère du monde n’est qu’une histoire de manipulations systematique de tout le monde ,uniquement à cause de l’enrichissement d’une poignée d’individus qui ce tire la boure sur le dos de tous le monde en fonctionnant comme des troue noirs, ont ne parlerai plus simplement que de cette poignée d’individus qui crée les misėres et les guerres coûte que coûte pour faire sois disant grandir une petite humanité personnelles de merde .
Plus de shoa, plus de guerres , plus d’esclavages ,plus de haine,plus de rancoeur, juste des femmes des hommes des enfants qui grandissent heureux dans le respect de la seule planète qui veut encore bien nous accueillir , mais pour laquelle nous ne sommes franchement pas nécessaires.
Cet article est enrichissement et combien de fois choquant du manque d’humanisme des fils des auteurs du commerce des esclaves.
Afrique continue à être manipulée par ceux qui prétende comprendre que le peuple Noir a souffert, mais ne peut lever un doigt pour que cesse cette barbarie à multiples formes.
Afrique ne peut se libérer que par simple volonté de vouloir être libre.
Aucun ne nous la donnera.
DEKAMBALA.
Fils du village, du clan Bassumba du peuple Bantou.
Puisse l’Ancêtre nous venir à l’aide contre nos ennemis.
J’avais plutôt une question..admettons un instant que on considérait cela de génocide et que le peuple noir demandais une indemnisation comme les juif suite à leur histoire face aux allemand il ce passerait quoi ?
et la traite negriere arabo-musulmane du vIi au XVI siecle ?!
C’est hallucinant l’ignorance des gens. Les esclavagistes sont bien connus des historiens mais c’est l’omerta qui règne sur la question. Napoléon a envoyé des soldats et des bouledogues à Saint Domingue pour réprimer les noirs qui
se sont affranchis eux-mêmes en se soulevant. Il voulait préserver les revenus de sa belle famille. Le pape Nicolas V a donné le signal de l’infâme trafique en 1455 officiellement par une bulle papale considérant qu’il fallait mettre en esclavage tous les paiens du monde au profit des rois catholiques et de s’approprier les terres et biens de ces gens.
Le roi belge Léopold II a réalisé une fortune colossale par le travail forcé des hommes, femmes, enfants coupant les mains des récalcitrants accompagné de viols de femmes et fillettes. Dans « Holocauste oublié » de Hotschild on évoque une dizaine de millions de victimes sur le continent après le partage de la dépouille africaine lors du Congrès de 1885. La colonisation a perpétué le servage dans les conquis soumis à la domination coloniale par le travail forcé.
De nos jours les conflits crées par les puissances pour piller tranquillement l’or le diamant et le coltan utilisé dans
les ordis et smartphones ont coûté au moins 9 millions de morts au Kivu situé au Congo. La liste des victimes
des prédateurs est interminable et rien dans les media sur les responsabilités des puissances occidentales.
L’esclavage de l’Afrique a permis aux pays qui l’ont pratiqués de faire fortune en asservissant des millions d’humains, en déchirant des familles, extermination, viols et abus en tout genres, pour faire fortune et connaitre la position qu’ils ont aujourd’hui (L’Europe ) et en ayant pris soins de maintenir sous sa coupe les territoires envahis d’une manière plus discrète, entreprises implantées, territoires acquis, hommes de pailles bien placés..etc J’ai honte de ce qu’une partie de mes congénères, les hommes blanc, ont fait au reste du monde sans même le reconnaitre à sa juste mesure !
J’aimerai que les choses soient différentes, que nous prenions nos responsabilités du passé, et que nous laissions vivre en paix le reste du monde…