Rappelons tout d’abord que la France et les pays africains de la zone franc (PAZF) ont signé le 4 décembre 1973, une convention visant à « mettre en commun leurs avoirs extérieurs dans un fonds de réserves de change. Ces réserves feront l’objet d’un dépôt auprès du Trésor Français, dans un compte courant dénommé comptes d’opérations ». La création de ces comptes d’opération fait suite au Pacte Colonial négocié par le conseiller du Général de Gaulle, Jacques Foccart, au lendemain des indépendances, et qui obligeait les PAZF à déposer la totalité de leurs avoirs extérieurs au Trésor Français. La convention de 1973 a assoupli ce « pacte » en ramenant le taux du dépôt à 65% des avoirs extérieurs, l’objectif officiel étant de répondre aux besoins de trésorerie des PAZF, et d’honorer leurs engagements auprès de leurs créanciers. En contrepartie, la France garantie une convertibilité illimitée du franc CFA en euros.
Cette convertibilité illimitée du franc CFA signifie qu’à chaque fois que de la richesse est créée dans un PAZF, de la monnaie est créée (du franc CFA en l’occurrence). Il en résulte une création potentielle de franc français, jusqu’en 2002, puis d’euro, ce dernier étant automatiquement convertible. Comme nombre d’économistes, nous pouvons voir dans ce mécanisme une source illimitée de devises pour la France. En effet, étant donné que la France est historiquement le principal partenaire et investisseur des pays de la zone franc CFA, la création de richesses en franc CFA lui a permis d’accumuler massivement des devises, notamment grâce à une liberté de rapatriement des capitaux sans restriction que légalisent les principes régissant le franc CFA. Ces comptes d’opérations seraient d’autant plus rentables qu’ils sont excédentaires jusqu’en 1980, puis de nouveau après la dévaluation de 1994, décidée par la France, qui a réduit la valeur du franc CFA de moitié. La garantie totale du franc CFA accordée par la France n’est donc aujourd’hui que fiction puisqu’il est peu probable que les Etats africains de la zone franc fassent faillite.
Cependant, force est de constater que l’environnement a changé, la France a perdu son quasi-monopole sur les marchés africains et la pluralité des acteurs présents aujourd’hui sur ces marchés ne permet plus à la France de s’enrichir (autant) sur le dos des Etats africains. En réalité, la plus grande faille de ce système repose sur le fait que les comptes d’opérations du Trésor français considèrent comme une seule et même entité l’ensemble des PAZF. Par conséquent, des pays ayant une balance commerciale excédentaire (tels que la Côte d’Ivoire ou le Gabon) payent pour des Etats déficitaires (telles que le Mali ou le Togo) qui ont ainsi la possibilité de s’endetter puis de faire porter la charge de cette dette à l’ensemble des pays de leur zone monétaire.
Ainsi, un pays comme le Sénégal est-il « douillettement » installé dans un profond déficit de sa balance commerciale avec des importations valant en moyenne le double de ses exportations, sans que cela ne se traduise par une quelconque sanction sur le plan monétaire. En d’autres termes, les mécanismes de la zone franc encouragent une forme de paresse économique en entretenant une propension à importer sans aucune relation avec les exportations. De nombreux pays africains sont, de ce fait, devenus des importateurs nets de biens de consommation et vivent au-dessus de leurs moyens, sans que cela ne transparaisse au niveau des statistiques de la zone monétaire.
On pourrait penser que finalement ce sont ces Etats qui bénéficient le plus de la zone franc CFA, mais ce sont ces même pays qui, aujourd’hui, ne parviennent pas à développer leur secteur industriel, voient le secteur tertiaire se développer mais principalement dans le commerce d’importation, abandonnent leur PME locales qui font face à des coûts dans un franc CFA trop fort (car arrimé à l’euro) et ne parviennent à rivaliser avec les importations bon marchés produites dans des monnaies plus faibles (yuan par exemple) ou dans des pays à monnaie forte qui subventionnent leurs exportations. Quand l’Afrique connait un taux de croissance de 6% en moyenne, les pays de la zone franc CFA atteignent une moyenne de 4%.
Nous pouvons en conclure que le franc CFA profite avant tout aux entreprises étrangères, aussi bien à celles déjà implantées en Afrique, qui peuvent rapatrier leurs capitaux en Europe ou en Amérique et bénéficient de l’absence de risque de change, qu’à celles qui exportent en Afrique où elles ont accès à un réservoir de consommateurs sans restriction aucune. On pourrait croire, à priori, que le franc CFA bénéficie également aux pays africains déficitaires, mais en réalité il représente un frein au développement de la compétitivité et de la concurrence des entreprises locales ainsi qu’à l’industrialisation. Le rapport 2011 de la Cnuced (Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement) et de l’Onudi (Organisation des Nations Unies pour le développement industriel) n’a-t-il pas indiqué que l’Afrique ne représentait que 1% de la production manufacturière mondiale ?
Awa Sacko
Laisser uncommentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par *
Très bonne analyse…
Mais vous ne faites aucune recommendation, et ne préconisez aucune mesure d'exit…J'espère et je souhaite vivement que vous le fassiez dans un prochain article…
TerangaWeb organise une table-ronde sur le Franc CFA à l'Institu d'Etudes Politique de Paris, Mardi prochain. Si vous vous trouvez à Paris, passez rencontrer nos intervenants.
De toute façon une synthèse des interventions sera mise en ligne.
Oui, j`insiste que ds les prochaines editions,trouver un plan de sortie serait la Bienvenue pr tt le continent.
Ma Question est que:est ce que le meilleur et seul moyen pour le developpement de nos colons la France etait de mettre l`Afrique a genou?ne pouvait il pas se dvlopper sans que notre Afrique sois a genou?
Je ne pense pas que la France ait eu besoin de l'Afrique pour se développer. Je dirais que son seul intérêt était, et reste, l'approvisionnement en matières premières à bas coûts. Pour le reste, la France pour croître davantage aurait en réalité intérêt à ce que l'Afrique se développe rapidement pour lui vendre ses infrastructures, biens de consommation, services de télécommunication, services financiers, etc.
"Je ne pense pas que la France ait eu besoin de l'Afrique pour se développer".
Ce commentaire m'interpelle beaucoup. Qu'entendez-vous exactement par là ? Dans quel contexte?
En fait, si. Je pense que la France et l'Europe toute entière a eu besoin de l'Afrique pour se développer. Il y a de cela quelque siècles elle y rencontrait aussi des populations méprisées et exploitées telles des marchandises et jouant un rôle crucial dans son commerce avec le Nouveau Monde. Plus récemment encore – 200 ans- elle trouvait en Afrique des ressources et des matières premières innombrables pour enclencher et réussir sa révolution industrielle. N'est-ce pas de cette époque que les historiens datent la modernisation de l'Europe et le développement de ses principaux concepts politiques et économiques sur lesquelles elle se base encore aujourd'hui ? La prospérité et la modernisation de l'Europe s'est construite grâce – en dépit?- de l'Afrique. L''histoire moderne compte des événements encore plus probants légitimant cette position.
On pourrait opposer que dans une réflexion sur le Franc CFA et le développement économique de l'Afrique, l'esclavage et la colonisation ont une pertinence moindre. Et quelque part c'est vrai que l'heure est plus à chercher des véritables alternatives économiques et financières pour nos pays plutôt que de vouloir systématiquement dans l'histoire et y porter un regard victimaire… Soit, il m'a tout de même semblé intéressant d'ouvrir cette parenthèse, qui, lorsque négligée, ne rend pas justice à l'histoire du continent.
Je suis tout à fait d'accord mais je faisais plutôt référence à la période qui a suivit l'instauration du franc CFA soit la seconde moitié du XXè siècle. Je pense que sans le franc CFA la France se serait tout de même développée.
le cfa pour les afriquin ses bien et non payer en euro pour sa sa ce rais bien
Les européens ont débarque en Afrique soit disant nous apprendre une religion ils nous ont appris a prier les yeux fermés les bras croisés la tête baissé pendant ce temps ils nous ont dévalisé et rendu pauvre. la France se fait des boulettes en or avec le franc cfa soit disant garantie qui nous récupére environs 65% de nos revenus. je suis senegalais et je vous dit qu'ici nous avons eu des ministre francais et libanais etc.. par contre les extrémistes devrait foutre la paix a cette brave. je comprends pas comment ont peux sublimer autant la bêtise balancer des bananes c'est quand même con
S’il est vraie que la france était et est toujours le principal pilleur de l’Afrique et principalement pour les pays de la zone franc ,combien de decenie faut-il encore à nos dirigeants pour prendre conscience et sortir nos pays dans ce gouffre que nous ont plongés les colons.
Combien de temps faut-il encore à nos dirigeants pour comprendre qu’entre les pays seuls des interets comptent.
La liberté ne se donne pas elle s’arrache,alors si nos dirigeants attendent que la france ou tout autre pays se passe de ces interêts ils se trompent .
Comment peut-on expliquer que nos dirigeants mêmes ceux qui ont fait de très hautes études continuent à se faire rouler dans la farine depuis des decenies voir même des siècles sans aucun changement .
Donc avant de montrer le doigt accusateur sur les français en particulier et les autres en general qui ne cherchent que leur interêts chose tout à fait normale interrogeons plutôt nos dirigeant qui pour leur interêts égoiste bradent l’Afrique .
Sortir de ces conventions de merde demande juste une volonté politique de nos états pour un debut il faut juste la formation d’un maillon dûr de deux ètats qui disent non et les autres se rallierons sans contrainte.
Ces dirigeants qui n’ont pas honte de construire des villas au milieu des taudits ,de defiler sans scrupule avec des costumes qui coutent des fortunes au milieu des pauvres miserables qui vivent avec moins d’un dollar par jour,c’est vraiment ridicule..
On dirait que même à ce siecle ils attendent encore à une revolution sanglante pour prendre conscience que le peuple manque te tout et de rien .
Nos dirigeants ont même honte de copier le bon exemple malgré leur multiples voyages facturés sur le dos du pauvre contribuable .
Les devoirs regaliens de nos gouvernements sont devenus comme des faveurs pour le peuple.
Ces dernières années tout le monde constate que bête que sont nos dirigeants se n’est plus seulement la France qui pille; la chine, la turquie pour ne cité que ceux là tout le monde vient ce servir dans la marmite des cons dirigeants de l’Afrique.
C’est grave je vous dis bien que c’est grave reveillons nous et réagisons pour un impact fort et immediat.
Car trop c’est trop.
Je crois tu as tout dit . au fond les peuples sont a l'image des dirigeants , le travail de transformation mental depuis des siecles cela ne s'efface pas du jour au lendemain les mentalités ne pourrons pas evoluer . En afrique les gens pensent qu'il y-a du gratuit c'est incroyable le nombre de personne des plus instruits au stupide te diront donne moi croyant qu'on donne rien ne se donne tout a une valeur . ce qui me choque en 2014 des blancs en afrique qui disent ouvertement profitons car les Africains se detestent entrent eux a chaque carrefour des complexés qui ne jure que par le blanc c'est incroyable des ONG ou la troisieme colonne , Un exemple cela choqua bien des personnes quand les Russes ont pris la decision de controlé les ONG finalement on s'appercoit que l'occident a travers ses pseudos ONG c'est la troisiemme colonne d'autodestruction . tes dires resume parfaitement la verité
nos presidents seront conscient quand? s'ils le sont laisons aussi tot le pouvoir de peur d'etre malmener comme nos peres qui sont a plus de 1O ans au pouvoir,disons non au blancs si nous sommes unanyme ils ne pourrons rien ,,,merci
Bonsoir,
C'est enrichissant et même nourrissant(dirais-je) de parcourir cet article.
Mais il n'y a pratiquement rien de nouveau à apprendre; vous avez juste expliqué de manière intellectuelle, avec une terminologie "backée" sur l'économie pour étailler plus haut, ce que les maliens illettrés expliquement plus bas dans les rues de Barbès et Chateau Rouge.
SVP, faites-nous de réelles propositions de sortie de l'esclavage et de la dépendance économiques.
L'Afrique connait un vrai chao; elle est dans le désarroi!
Bonsoir,
C'est enrichissant et même nourrissant(dirais-je) de parcourir cet article.
Mais il n'y a pratiquement rien de nouveau à apprendre; vous avez juste expliqué de manière intellectuelle, avec une terminologie "backée" sur l'économie pour étailler plus haut, ce que les maliens illettrés expliquent plus bas dans les rues de Barbès et Chateau Rouge.
SVP, faites-nous de réelles propositions de sortie de l'esclavage et de la dépendance économiques.
L'Afrique connait un vrai chao; elle est dans le désarroi!
Ce mecanisme ne contribut pas au développement des PAZF au contraire à son appauvrissement d'avantage. Quelles sont les solutions que vous sugerez ?
Si Lumumba, Krumah, Sankara et récemment Khadafi st mort, c’est parce qu’il avait voulu apporter des solutions à cette situation. Les actuels présidents africains de la zone franc, accrocs du pouvoir, ont retenu la lecon et préfère vendanger leurs pays pour rester au pouvoir. D’ailleurs, vous avez vu qui d’entre eux lever le petit doigt quand Satan Sarko assasinait Khadafi. Au-delà de la monnaie, la France nous impose d’autres aberrations, comme ces APE qui nous ferons plus de mal que de bien. Ce qu’il faut c’est la cassure brutale comme le proposent Hubert Etoundi et Sapack dans Afrique Media TV, cela nous permettra de nous réorganiser à notre guise. Question de courage pour nos Présidents qui doivent compter sur leur Peuple et oser; qui ne mourra pas ? Meme Satan Sarko mourra bientot, le Salaud !
C'est simple la voie de sortie: dépuis qu'on nous a mis à l'école on a deja beaucoup d'économistes africains, beaucoup de Comptables et d'expert-comptables, beaucoup d'avocats d'affaires, beaucoup de banquiers, beaucoupe de fiscalistes, de banquiers d'assureurs etc….on a aussi l'Université du Sénégal, l'Université d'Abidjan, l'Université de Yaoundé etc…, on a des banquiers, on a même dejà des professeurs en Sciences économiques….Je vous propose de créer une Société africaine de Science Economique SASE: c'est cette société qui prend la direction de notre lutte. Qu'elle engage des pourparlers avec le parlement français et les parlements des pays 15 pays africains concernés, elle dépose aussi une plainte de dénonciation de la France auprès des organismes des nations Unis comme "l'organisation des Nations Unis pour le developement industriel". Pour les chefs d'Etat africains, ne frappez pas à cette porte, c'est une très mauvaise porte, ils sont du côté de la France. Je ne suis pas économiste mais recrutez-moi, je peux lutter avec vous
Effectivement pour parler de souveraineté, dites-moi quelle Nation "indépendante" au monde accepterait ne pas pouvoir gérer la totalité de sa monnaie au point qu'une partie de son développement interne soit décidée à l'extérieur sans pouvoir opposer son droit de veto ? Aucune, digne de cette catégorie !!! Vous rendez-vous compte que l'Afrique de la zone franc, à l'heure où nous débattons éperdument, réalise plus 5% de croissance, alors que la France (où le Franc a disparu de la circulation) a bien du mal à atteindre 2%. Comment peut-on aussi admettre que la matière première produit en Afrique en abondance, acheté pour une bouchée de pain aux Africains soit transformée en dehors du territoir pour revenir sur le triangle sous forme de produits manufacturés pratiquement inabordable pour l'Africain lambda ? Comment peut-on admettre qu'un continent qui dispose de près de la moitié des ressources minières mondiales puisse produire autant de pauvreté et d'analphabétisme ? Franchement évitez de perdre du temps dans une crainte injustifiée et agissez en multipliant vos partenaires commerciaux afin ne pas vous emprisonner dans un système de dépendance irréversible. La chasse gardée en direction de ses anciens tuteurs n'est surement pas la solution pour sortir l'Afrique de cette situation injuste à laquelle elle se trouve actuellement !!! Faites alors le maximum pour ne pas condamner ce grand et riche continent au moyen âge chronique des temps modernes.
Alex LONY