Pour mieux appréhender l'impact de l'internet en Afrique, il faut se centrer en premier sur le nombre de personnes qui l’utilisent. Quel est le pourcentage d'internautes en Afrique en fonction de la population ?
Un site nous donne toutes les informations nécessaires : http://www.internetworldstats.com/
Il apparaît tout d’abord que l’Afrique ne représente que 5.7% des utilisateurs dans le monde. 1 internaute sur 20 est africain, alors que la population mondiale est composée d’1 Africain pour sept personnes.
Quels sont les pays en Afrique qui utilisent le plus Internet ? Tout d’abord, voici le classement des 10 pays où il y a le plus d’internautes en Afrique, en chiffres absolus.
Cependant, lorsque l’on rapporte le nombre d’utilisateur à la population, voici les grands gagnants :
Maroc
|
41.3 %
|
Seychelle
|
38.0 %
|
Tunisie
|
33.9 %
|
Cap Vert
|
29.1 %
|
Nigéria
|
28.3 %
|
Egypt
|
24.5 %
|
Le Sénégal qui est l’un des pays pionniers du Net en Afrique (articles à venir…) a un faible taux de pénétration de 7,3%. Pour information, en Europe, le taux de pénétration du Net est de 70% en France et de 46% en Grèce.
Pour se connecter à l’internet, il faut un PC mais aussi des offres d’accès à Internet dignes de ce nom, ce qui faut souvent défaut en Afrique. De ce côté, voici des bonnes nouvelles. Le schéma ci-dessous permet de visualiser les capacités réseaux actuelles des pays du continent, mais aussi les offres à venir.
Et combien ça coûte ?
Le tarif d'une connexion ADSL illimitée à Internet en 128 kbit/s au Togo, reste, à 45000 CFA par mois, de l'ordre de 70€ par mois… Plus d'un mois de salaire d'un employé togolais. Et l'on pourrait évoquer l'accès pro illimité 2 Mega, proposé à 960000 F CFA hors-taxes, soit 1500€ par mois, avec, tout de même, des garanties apportées sur le niveau de débit ! (source http://www.ariase.com/fr/news/afrique-internet-wacs-article-2549.html)
Tant que les offres seront aussi onéreuses, le pourcentage de pénétration de l’Internet ne décollera pas en Afrique. Mais pourquoi faudrait-il que les africains s’y mettent ? Une étude de la Banque Mondiale a démontré que chaque tranche de 10% de connexion à haut débit d'un pays se traduisait par une augmentation de 1,21% du PNB dans les pays développés et de 1,38% dans les pays en développement. (source : http://www.ariase.com/fr/news/afrique-internet-wacs-article-2549.html).
Philippe Jean
Leave a comment
Your e-mail address will not be published. Required fields are marked with *
Un article concis qui permet d'avoir les idées en place sur la pénétration d'Internet en Afrique! Comment accélérer ce processus puisqu'il est porteur de croissance d'après l'étude de la Banque Mondiale?
Excellente analyse sauf que le facteur énergétique semble être éludé dans le traitement de la question. En effet, la technologie est là certes, mais il faut quand même tout faire fonctionner. Sans un accès stable à l'énergie électrique, le déclin de l'Afrique sur ce point ne cessera d'être une réalité.
Ce billet m’a beaucoup aidé dans quelques recherches. Merci et Bravo à l’auteur 😉
Mais comment ferait-on sans les blogs? 🙂