Les économies africaines se classent facilement parmi les plus résistantes au monde. Pendant la récession économique mondiale de 2009, l'Afrique était la seule région mis à part l'Asie à croître positivement, à environ 2%. La croissance du continent est depuis sur une trajectoire ascendante avec 4,5% de croissance moyenne en 2010 et 5,0% en 2011. Et cela va aller encore mieux en 2012. L'Afrique est en bonne position pour devenir la 2ème plus forte croissance régionale dans le monde, et selon le Fonds monétaire international (FMI), la croissance économique moyenne pour les 54 pays du continent se situera autour de 6% en 2012. L'Afrique devient une plaque tournante de plus en plus attractive pour les investisseurs à la lumière des différentes réformes économiques, politiques et sociales que connait le continent. Ce qui crée un environnement d'affaires amélioré propice à l'investissement direct étranger. En dehors de cela, il y a un développement généralisé de l'infrastructure sociale et physique, et il y a un vivier de travailleurs entreprenants de plus en plus instruits à travers le continent.
Il y a aussi une sérieuse hausse du pouvoir d'achat des Africains. Selon la Banque africaine de développement, l'émergence rapide de la classe moyenne en Afrique fait qu’elle compte aujourd'hui plus de 300 millions de personnes. En outre, des analystes du McKinsey Global Institute estiment que les dépenses générales en consommation à travers le continent va dépasser la barre du trillion (1000 milliards) de dollars l'année prochaine. Si vous êtes un investisseur qui n'a pas encore fait d’incursion en l'Afrique, il est maintenant temps d'intervenir et de saisir une part du trillion de dollars d’opportunités en 2012. Voici les cinq secteurs lucratifs dans lesquels vous devriez envisager d'investir.
L'agriculture
L'Afrique est mûre pour une révolution verte. Selon le McKinsey Global Institute, le continent abrite actuellement 60% du total mondial des terres arables et non cultivées. Voilà votre opportunité. Puisque la population mondiale augmente rapidement (dépassant récemment la barre des 7 milliards), la production agricole mondiale doit augmenter en vue de répondre à cette croissance. La majeure part de cette augmentation de la production agricole proviendra de l'Afrique. Alors que les obstacles traditionnels à la stimulation de la production agricole en Afrique ont été bien documentés (notamment un déficit d'infrastructures de distribution et les barrières commerciales), plusieurs gouvernements africains font des efforts considérables et ont réussi à surmonter ces faiblesses. Ces obstacles surmontés et la production agricole augmentée, il y aura une opportunité d'affaires pour la fabrication et la commercialisation de produits tels que les engrais, les pesticides et les semences ainsi qu'une demande de services de transformation des aliments comme le raffinage des céréales. Déjà, un nombre croissant de fonds de private equity surgissent pour financer la production agricole en Afrique. Rejoignez le train.
Le tourisme
Plusieurs pays africains comme le Kenya, l’Ile Maurice, les Seychelles et la Tanzanie sont devenus certaines des destinations touristiques du monde les plus prisées – pour des raisons évidentes. Selon l'Organisation mondiale du tourisme, les arrivées de touristes en Afrique pour l'année 2010 dépassaient 49 millions et sont susceptibles de passer le cap des 50 millions en 2012. C'est ce type de tendance dont vous devriez profiter. L'année prochaine, le milliardaire Richard Branson va ouvrir son safari de luxe dans le Masai Mara au Kenya tandis que le magnat italien Flavio Briatore, possède déjà Lion in the Sun, une retraite de luxe sur la station côtière de Malindi au Kenya. Mais en dehors des pavillons et retraites de luxe, plusieurs autres possibilités sont ouvertes dans le secteur du tourisme en Afrique. Par exemple, le lac Victoria en Ouganda a un nombre important de plans d'eau qui sont encore inexploités. Une croisière en bateau de luxe ou une excursion d'exploitant pourraient être d’excellentes idées. Les vols en montgolfière sont également une expérience relativement nouvelle pour les millions d'Africains ; ce qui pourrait être exploré comme une possibilité viable. Il y a aussi la place pour les investisseurs étrangers de s'associer avec les gouvernements sur les concessions des parcs nationaux.
Le secteur minier
Plusieurs pays africains ont de vastes gisements de ressources minérales qui sont restés largement inexploités en raison d'un manque de savoir-faire technique, et de l'incapacité financière de se lancer dans des projets miniers à forte intensité capitalistique. L'industrie minière du Nigeria, énormément sous-développée, en offre un bon exemple. Le pays possède une vaste gamme de ressources minérales qui inclue le minerai de fer, le charbon, le bauxite, l’or, l’étain, le plomb et le zinc qui ont été négligés en raison de la préoccupation du pays pour ses gisements massifs de pétrole. La République démocratique du Congo, la Tanzanie, la Namibie et la Zambie sont d'autres exemples de pays africains qui ont aussi des réserves inexploitées de grande valeur en diamant, cobalt, or, cuivre et autres ressources. Aventurez-vous y.
Les infrastructures
Investir dans l'infrastructure est essentiel à la croissance de l'Afrique. Même s'il y a eu des améliorations significatives dans le développement et la qualité des infrastructures à travers le continent, il y a encore un déficit évident. Inutile de dire que ce déficit a ses conséquences, y compris les goulots d'étranglement dans le bon fonctionnement des activités de commerce et d'exportation. Mais le financement du développement des infrastructures en Afrique n'est pas bon marché. Selon l’étude de la Banque mondiale en 2008 sur le diagnostic des infrastructures nationales en Afrique, le continent a besoin d'environ 80 milliards de dollars pour couvrir ses besoins en infrastructures. Bien sûr, la capacité de financement des gouvernements individuels des pays sont limités, d'où l’existence d’opportunités pour les investisseurs privés à s'associer avec les gouvernements africains dans le développement des infrastructures, par exemple pour l'approvisionnement en énergie fiable, les ressources en eau, les routes et les systèmes ferroviaires.
Les biens de grande consommation
Selon le McKinsey Global Institute, les dépenses de consommation en Afrique l’année prochaine seront de l’ordre d’1 trillion de dollars. Avec l’explosion de la classe moyenne de l'Afrique explose (plus de 300 millions de personnes), cherchant toujours à être approvisionnée en nouveaux produits, le secteur des biens de grande consommation semble prometteur. Il y a une opportunité énorme et toujours croissante pour les fabricants et détaillants de bien de grande consommation comme la nourriture, les boissons, les soins à domicile et les soins personnels. Mais la vitesse est essentielle. Les investisseurs qui peuvent rapidement intervenir et avoir une emprise sur le marché seront les acteurs dominants des années à venir.
Un article de Mfonobong Nsehe; Version française : J.P. Ntchoum pour notre partenaire Nextafrique.com.
Leave a comment
Your e-mail address will not be published. Required fields are marked with *
il oublie la politique…. la politique est le principal moteur d'ascension sociale…. donc retour sur investissement garanti…considerez juste le niveau de vie de tous les politiciens du plus minable opposant au dictateur president, dans tous les pays africains…
Commentaire
Bonjour chers partenaires,
Sincèrement, ce qui nous préoccupe c’est comment faire pour mettre sur pied cette grande vision pour le bien être des démunis.
Nous avons la connaissance mais les moyens nous font défauts. Nous avons la connaissance de beaucoup de pièces industrielle ; tel que : Les disques à meuler, à couper, disque des meules à table les marmites industrielle, carreau, tuile, carreau colle, tout genre de peinture, garniture de frein, plaquette, brique réfractaire etc.…
NB : Même le ciment.
Tous ca, nous ne les faisons pas parce que l’africain préfère garder son argent en banque que d’investir cet argent dans les affaires.
L’enseignement sur la richesse de l’Afrique :
L’Afrique est le continent le plus riche au monde.
L’Afrique détient 100% les produits de matière première.
L’objectif principal de cette organisation :
S’unir pour lutter à réaliser des projets et soutenir ceux qui sont dans le besoin afin que; les difficultés, la souffrance, le chômage, la misère et les soucis qui conduisent souvent à la pauvreté soient battus. (Travail d’équipe). (L’effort commun de la réussite sociale est de 1% pour cent personne, et de 100% pour tes propres efforts ou des efforts individuels). Pour avoir la victoire sur la souffrance de la nature, il faut s’unir. Car c’est par la collectivité internationale que nous pouvons réussir ce défi majeur.
<< Nous pensons à notre humble avis que quelque soit le génie d’un leader, il ne peut à lui seul suffire à la tâche. Il a besoin des autres >>
Nous vous remercions pour vos efforts et votre bonne volonté de travailler avec nous. Nous sommes une petite moyenne entreprise (PME). Nous somme disponible pour les entretiens privé. Soyez bénis !!!
En effet Vince l'Afrique est l'avenir de l'humanité comme elle en a été son aube.
Bonjour Mr ,
Je viens vous faire part d'une information qui peut vous intéressez.
je représente des financiers dans les domaines pétroliers, gaziers et miniers et je viens d'avoir la demande d'un groupe chinois spécialisé dans le pétrole, le gaz et les mines.
je suis chargé de leur présenter des projets dans ces domaines, ils apportent le financement.
Merci de votre réaction.
cdl
Mr Badji
skype: doulab79
email: doulab79@hotmail.com
CommentaireMonsieur
Je pense que vous êtes sur la bonne place,je suis à vous.
Merci et bien à vous
bonjour je peut contacter tes chinois
skype:pierre.louhounou
pierrelouhounou@gmail.com
je cherche des financiers pour lexploitation et la transformation du bois au gabon .
contact tel 00 241 07-57-85-37 Email .sixril07@yahoo.fr
cordialement
Notre Cabinet recherche des partenaires financiers pour des projets en Afrique de l'Ouest.
Dans l'attente cordialement
TCHAYE
CommentaONJOUR JE SOUHAITE RECEVOIRE DES INFORMATION SURE VOT OFFRE D OPORTUNITE AUSSI SVP LA PROPOSITION MR OU MADAME .. TCHAYE
Je suis intéressé Par votre offre
Mon pays le Tchad engorge suffisamment des resources minieres, agricoles, touristiques et commerciales, je vous invite à decouvrir le pays Toumaii berceau de l'humanité.
cordialement Djorbo
Contacter moi svp
Commentaire je suis agriculteur expert agricole depuis 1970 . Je suis programateur de projet ppour moderniser l'agriculture et aussi l'élevage.Mon expérience n'a plus a être démontrée.
Multipliez vos revenus sans précédent avec une meileure organisation, gestion etc ….
N 'hésitez pas de me contacter mes prestations sont gratiuites contre une prise en charge par vous
Cordialement
RIO
Bonjour, je suis à la recherche des partenaires financiers pour mon projet de création d’une boulangerie pâtisserie au Bénin, commune de semé PODJI dans le département de l’oueme sur le site de la zone franche industrielle déjà viabilisé et qui n’attende que les investisseurs et opérateurs économiques. Ce projet de boulangerie pâtisserie contribuera au développement de la commune de semé PODJI. C’est pour cela nous demandons à tout partenaire de nous soutenir pour ce projet très capital pour les populations. E-mail: hosiiportexportltd@yahoo.fr skype: Kefa-import-exportltd
Tel: 0022997602888
Sincère salutation
Loth HOUESSOU
si vous avez des moyens financiers nous vous proposons du materiel de boulangerie mobile
cdt
pierrelouhounou@gmail.com
bonjours à tous,
Vous voulez investir au Gabon et vous manquez d'idées projets, contactez nous et vous aurez le choix parmi de nombreuses idées d'entreprises.
contactez nous dès maintenant par mail!
Bonjour,
Je voudrai plus d'info s'il vs plait sur vos project.
Merci
Salut , pas de soucis pou trouver un emplois avec la compagnie beonpush , plus de souci pour réaliser ton rêve , kelkan soit ton pays , juste gagner de l'argent avec l'esprit tranquille et continuer tes activités , rejoignez moi ,224_656_78_89_75 . clarissemonemou@gmail
j'ai un sujet à soutenir devant un jury sur la revolution des banques en afrique subsaharienne. est ce que vous pouvez m'aider sur le plan ou les points à traiter sur le sujet.
merci.
je cherche des partenaires dans l'agro industrie d'huile de palme en Guinée Conakry
Bonjour lês affaires sont en Afrique, nos avons en Msuriitanie, Un besoin dans l'agriculture urgente http://WWW.bastos.afrique.com
Bonjour,
Je suis alle' pour 15 mois a Kinshasa Republique Democratique du Congo et j'ai exploiter le domaine de telecommunication tres avance' mais moins organise'.
Je voudrais creer une entreprise de reparation et vente de telephones cellulaire qui est jusque la innexistant sur toute l'etendu de la republique.
J'ai besoins d'investisseurs interesses d'injecter leurs capitaux dans ce domaine tres rentable pour l'achat de materiels et implatation de ce business en RD Congo.
Bonjour à tous !
Venez assister à la conférence "Le partage de l'information, une opportunité et une nécessité en Afrique" ce samedi 18 février 2017 à LA HALLE TONY GARNIER (LYON).
Venez nombreux ! D'autres conférences seront en place !
Voici le site pour plus d'information =)
http://conference-internationale-afrique.fr/
Bonjour
Je suis ivoirien je suis a la recherche de financement.
PROJET achat de NOIX DE CAJOU bord champs ensuite le revendre aux clients indiens et pakistanais et autre clients.
MONTANT 200000 euro
Mon pays est premier producteur mondiale de noix cajou ce qui attire plusieurs indiens et pakistanais et autres clients en cote d’ivoire .
la noix de cajou est source de richesse aujourd’hui pour toute personne qui l’achète et surtout un remède très efficaces pour le traitement de la dépression et pour la fabrications des produits comme le kérosène et plusieurs autres produits alimentaires etc…
+225 04169447
recherche de partenaire voulant investir au bénin à travers une ONG exercant dans du social et ayant un impact très important sur des cibles bien défnit.
nos cibles sont :
– Les entrepreneurs ;
– Les jeunes et diplômés sans emploi ;
– Les élèves et chefs d’établissement secondaires ;
– Les groupements féminins ;
– Les élus locaux ;
– La ville
nos domaine d’activités sont :
Promotion de l’Education(PE)
– Formation des élèves dans les collèges et lycées ;
– Création d’une base de données des collèges et lycées ;
-Mise en place d’une salle numérisée pour la révision des cours et matières enseignés en classe;
-Coaché les élèves
Promotion des TIC (PTIC)
– Enseignement de l’informatique dans les collèges et lycées ;
– Création d’une école maternelle et primaire bilingue avec internat ;
-Expertise et consultation en TIC;
-Prestation de Services;
-Disponibilité d’un système Wifi opérationnel;
-Création d’une cellule de programmation ;
-Vente de Consommables informatiques.
Orientation et Insertion Professionnelle de la Jeunesse(OIPJ)
-Création d’un répertoire des diplômés sans emplois;
-Formations complémentaires des diplômés sans-emplois répertoriés;
-Création du Club-Bisness ;
-Insertion professionnelle des diplômés sans emplois ;
– Création d’un pôle d’Orientation des jeunes élèves et étudiants;
– Mise en place d’un système de suivi d’un échantillon d’élève et étudiants;
Programme de Développement Local (PDL)
– Assistance aux groupements de femmes porteuses d’activités Génératrices de revenus par les micro-crédits à taux réduits;
– Installation des jeunes promoteurs d’entreprises;
-Vulgarisation des textes de loi de la République du Bénin;
– Sensibilisation du monde scolaire sur l’éducation civique;
-Promotion de la Gouvernance locale ;
-Promotion des entreprises ;
-Assainissement
Vision
L’ONG NAN’SIARA s’engage dans l’édification d’un puissant label en matière de formation et de la bonne gouvernance où le développement du potentiel des hommes et des organisations sera au cœur de ses actions.
Mission
Instrument au service du développement, NAN’SIARA œuvre à accompagner le Bénin à travers l’assainissement des villes, la formation, la promotion de l’emploi et des TIC.