Comme tout le monde, j’ai souvent rêvé d’enlever et torturer des agents consulaires français. Des considérations somme toute mondaines m’ont jusqu’ici empêché de passer à l’acte : l’expiration de mon permis de conduire, l’horreur du sang, le code pénal… Pour cette raison et pour d’autres[1], je ne peux que compatir avec Bousso Dramé, la jeune femme sénégalaise qui révulsée cette semaine par le traitement indigne qu’elle juge avoir reçu au consulat de France à Dakar, annonça dans une attendrissante lettre publique son refus pur et simple du visa qui venait de lui être accordé. Depuis sa dénonciation publique des conditions d’accueil et du traitement réservé aux demandeurs de visas dans les locaux du consulat de France, Bousso Dramé et sa lettre sont devenues le point de ralliement et le catalyseur de décennies de frustration et d’indignation, symboles miraculeux de la proprement désastreuse et "humiliante" politique d’immigration française.
Là s’arrête hélas ma sympathie. Que les médias aient trouvé en elle le porte-flambeau idéal, me surprend à peine (qu’attendre d’autre de leur part?) : belle, jeune, polyglotte, bardée de diplômes et en pleine réussite, cette martyre est plus présentable que le manutentionnaire analphabète qui a dû renoncer au troisième tour devant les grillages de fer de la rue Assane Ndoye. Que le public s’y laisse prendre est malheureux.
Ce qui n’était et n’aurait dû rester qu’un geste d’humeur, compréhensible et probablement honorable prend de plus en plus des allures d’opération politique et de communication, insensible à tout sens de la mesure et à toute ironie : avec une page Facebook et ses milliers de « fans », avec interview pour Jeune Afrique, professions de foi et de soutien, chants et poèmes à la « Rosa Parks » de Dakar, réitération de la volonté churchillienne de l’opprimée à tenir, appel à la mobilisation et à la résistance : « je sais que ce combat s'inscrit dans le vrai. Je sais aussi que la vérité triomphera ». C’est écrit sans ironie, ni recul.
Déjà, pour venir étudier en France, la résistante d'aujourd'hui a bien dû demander un visa au consulat, les conditions d'accueil, à l'époque étaient pires, je ne me souviens pas qu'elle l'ait refusé. Son indignation est une réaction d’orgueil et le haut-le-cœur d’une privilégiée qui s'attendait sans doute à un traitement préférentiel de la part des autorités consulaires. Je refuse de rejoindre le choeur consentant et naïf qui a découvert avec elle que les administrations publiques peuvent être éreintantes.
Dans « Accueillir ou reconduire – Enquête sur les guichets de l'immigration » (2009, Editions Raisons d'Agir, paris), le sociologue français Alexis Spire dresse un réquisitoire passionné et glaçant contre cette politique. Qu’il s’agisse des consulats ou des bureaux d’accueils en France, le constat est le même : flou juridique laissant un énorme pouvoir discrétionnaire aux agents de guichets et intermédiaires, conditions d’accueil indignes, traitement aléatoire et arbitraire des dossiers, caprices administratifs et corruption.
Mais l’affaire « Dramé » tombe d’autant plus mal que de tous les pays de l’espace Schengen, les services consulaires français sont parmi les moins sévères envers les demandeurs de visa Sénégalais. Cela peut paraître contre-intuitif, mais les chiffres le prouvent. En 2011 et 2012, plus de 65% des demandes de visa "court séjour" déposées auprès des services consulaires français au Sénégal ont reçu une réponse positive. Au plus, il ne s’agit là que de données relatives, en termes absolus, les autorités françaises s’en sortent encore mieux : plus de 16.000 visas de courts séjours sont accordés chaque année par les consulats de France au Sénégal, sur la même période la Hollande n’en accordait qu’une cinquantaine. Et cela, après avoir refusé la moitié des demandes. La France commet assez d'ignominies pour qu'on lui reconnaisse au moins les actes positifs qu'il lui arrive de poser.
Ceci évidemment ne traduit que l’extrême auto-sélection qui s’opère au sein des candidats à l’émigration (de court ou long séjour). De façon générale, les demandeurs de visa se recrutent parmi ceux qui pensent pouvoir l’obtenir. Les autres ont le plus souvent recours à l’émigration clandestine ou au renoncement. Ce sont eux les victimes, eux qui méritent notre indignation, notre compassion et notre engagement. Pour cela, l'effervecence autour du "cas Dramé" est indécente.
Si elle n’avait pas été diplômée de Sciences Po et de la LSE (comme elle s'est empressée de le rappeler dans son "je refuse"), il est probable que Bousso Dramé n'aurait pas pris la peine de demander un visa au consulat de France. Et personne n’aurait prêté la moindre attention à son refus. Plus encore, si son statut socio-économique au Sénégal n’avait pas été ce qu’il était, il est certain qu’elle n’aurait pas daigné refuser le sésame en question. Si sa demande de visa n’était pas liée à l’obtention d’un second prix au concours d’orthographe (faut croire que ça existe encore) organisé par l’Institut Français de Dakar, elle ne l’aurait pas obtenu en quatre jours. Dans d’autres circonstances que celles-là et pour le Sénégalais lambda, le consul général de France à Dakar n’aurait pas eu à « s’expliquer ».
L’insensibilité des petites-mains chargées d’appliquer la loi d’airain du gouvernement français en matière d’immigration est de notoriété publique, et ce depuis belle lurette. Tout cela est connu et dénoncé depuis des années par des myriades d’associations et de bénévoles, sans gloire ni récompenses, sans pétulance ni autopromotion, en s’exposant à des risques bien plus grands et terribles que les 10 jours de vacances auxquels Mademoiselle Dramé a dû renoncer.
Pour d’étranges raisons, ces « détails » semblent avoir échappé à tout le monde. C’est précisément pour cela que les allures de martyre et d’oracle assumées par l’intéressée depuis vendredi dernier me sont insupportables. Les relents d'«Indignez-vous » qui recouvrent cette initiative et l’accueil qu’elle a reçu sont ridicules.
Que l’on se comprenne bien, je ne nourris aucune animosité particulière – bien au contraire – envers cette jeune femme. C’est le phénomène médiatique ici qui m’intéresse, dans ce qu’il révèle – et omet de rappeler : toutes les victimes ne sont pas dignes du statut de martyre. Travailler pro-bono selon qu'on est sans le sou ou millionnaire n’a pas le même sens, ni la même force. Les indignations de privilégiés ont quelque chose d’intolérable. De bonnes causes peuvent avoir de mauvais porte-paroles et « martyrs ».
[1] Il se trouve que j’ai rencontré Bousso Dramé et sans ses encouragements, son entregent et sa gentillesse durant les épreuves d’admission à Sciences Po Paris, aujourd’hui, je serais probablement un des soldats de fortune exilés au Ghana par la victoire de Soro Guillaume et de ses alliés.
Laisser uncommentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par *
Une analyse intéressante ! C'est vrai sur cette affaire, la passion a pris le dessus ! Moi même faisant partie du lot des passionnés mais après le recul, je me pose bien des questions !
je trouve cet article emprunt de condescendance . Effectivement elle n'aurait peut être pas pris ce risque il y a quelques années, lorsqu'elle était une petite bachelière se préparant à saisir sa chance d'etudier en France. A présent, c'est une jeune femme plus instruite, plus expérimentée et connu l'etranger, ce qui certainement lui a conféré cette poigne lui permettant d'interpeller publiquement les autorité francaise. Alors oui cette fale est une privilégiée, mais celà n'enlève rien au fait que c'est un geste courageux! Nombre d'entre nous n'auraient rien refusé, ni écrit de lettre, de peur de voir passer sous leur nez un voyage en france tout frais payés, et surtout ne voulant pas courir le risque futur de se voir fiché par les autorités française, entre autres déboires. Et qui sait ce geste pourrait inspirer d'autres jeunes en bien des manières. Alors merci de nous epargner votre analyse condescendante envers Mlle dramé ainsi que les gens qui ont soutenu son geste.
toute la communication qu'il y a depuis cette fameuse lettre me semble trop calculée, organisée, ce tohu bohu est effectivement indécent, et l'honorable mademoiselle Dramé aurait pu couper cours à la procédure de demande avant d'obtenir le dit visa,mais on a une telle tradition de diversion et de manipulation dans ce pays que "moy lolu"
Merci Joël.
Je veux juste rajouter que le manque de courtoisie n'est pas l'apanage des services consulaires français. Il semblerait que Mlle Dramé n'ai jamais posé les pieds dans un service de police à Dakar. "elle renoncerait peut être aussi à sa nationalité ;-)".
J'ai comme l'impression que cette affaire a été pervertie et confond la colére des refoulés de l'ambassade de France et les revendications de base de Bousso Dramé. Je rajouterai que beaucoup s'empresse de critiquer la France et cherche partout des alibis pour se victimiser. Il serait peut être temps de chercher d'autres origines à nos problèmes.
Eh me*de.. Je connais bien cette chanson, et ça commence à m'agacer. Encore un de ces illuminés étudiants émigrés qui en profite pour crier sa pseudo indignation.
Mais bon ça m'empêchera pas de finir mon café et de toute façon nous sommes tous pourris je crois, ça fait des mois qu'un "méchant français" négocie avec les gentils lobbies sénégalais pour qu'ils arrêtent le massacre http://www.aps.sn/articles.php?id_article=114659 grâce à cette découverte qui était pourtant bien connue du milieu scientifique et ça n'offusque personne. Mais bon peu me chaut, 'tte façon ces personnes n'avaient qu'à pas naître avec cette extrème pauvreté, en plus ça n'amuse nullement la plèbe.
Et puis , je vais pas me contenter du titre, je le lirai tout de même l'article, par habitude.
Et par chance j'ai pu voir que j'avais mal compris en fait. Eh oui, vu que ça http://www.rue89.com/2013/06/11/laustralie-repeche-meme-plus-les-cadavres-migrants-243192 n'a pas autant indigné ces "africains fiers", c'est normal que je me fasse avoir, je m'y attendais pas.
Et le fait de savoir qu'il y a au moins des gens qui écrivent ce qui est trivial et non pas ce que leurs lecteurs veulent lire me rassure quand même. Merci.
Nous les nègres nous ne comprendrons jamais et nous ne saurons jamais quand est ce que le rubicon est franchi! On vous a payé combien pour cet article?
En plus de l'arnaque par des répondeurs qui consomment en moyenne 3000 par appel, on reçoit avec le plus grand mépris comme si Paris était le paradis!
Entre nous ça peut passer, mais qu'ils viennent d'ailleurs se foutre de nous sur notre territoire non! De toutefaçon, il n'y a que les aveugles qui pensent que nous sommes aimés par la majorité des anciens colons. C'est Marine Lepen qui n'est pas hypocrite.
Article totalemt ridicule et redige dans un style encore plus ridicule. Article plein de depit, de condescendance et d'hypocrisie. ''Si elle n'avait pas ete…il est certain que…'' Qu'est-ce que vous en savez? Et dire que ce monsieur est diplome de Sciences Po.
Mr Jean Marc, ce site est "l'Afrique des idées". Je peux comprendre que vous ne partégiez pas les points de vu de l'auteur, je peux comprendre que vous n'aimiez ni la forme, ni le fond, mais je ne comprend pas que quelqu'un prenne le temps de poster un commentaire d'une virulence non justifié. Vous ne vous donnez même pas la peine de justifier votre désaprobation, de l'argumenter un tant soi peu et vous traitez l'auteur de "ridicule" ?
A votre place je regarderai de plus près ce que vous avez dans le slip et m'abstiendrai de toute agressivité sur un site qui prone "les idées"….
Pour ma part je considère son action constructive. Qu'elle ait déjà eu un visa avant ou que le Sénégal ne soit pas parmi les plus mal logés n'y changent rien. Il y a les critiques constructives et les critiques jalouses, ces dernières interviennent parce que quelqu'un a qui on a rien proposé ou qui n'a jamais rien gagné en vient à détester la personne qui gagne et refuse son prix.
Bousso Dramé n'a pas agit pour dénoncer les refus de visa mais pour dénoncer le fait que pour avoir certains droits les africains doivent se comporter comme de "bons petits nègres" devant l'administration. Ca date de De Gaulle qui a voulu sanctifier un clivage entre le peuple chrétien blanc et les "indigènes", idée depuis reconduite dans les cercles politiques français afin d'interdire la fraternité euro-africaine. Et ceci est un fait qu'aucun article réactionnaire à Bousso ne pourra effacer, même si il est toujours bon de relativiser.
Nous autres français d'origines caucasiennes, nous connaissons très peu les pratiques de l'administration envers nos frères de l'étranger, qui salit notre peuple. Ca concerne tout les pays, l'administration française pour l'immigration est empreinte d'arrogance pouvant rapidement verser dans les propos racistes, ou tout du moins discriminatoires. Et ceci si c'est de notoriété publique dans les diasporas africaines, c'est simplement du fantasme ou ignoré par énormément de français caucasiens. Auteur de l'article, pensez vous donc que ce tappage est si insuportable?
C'est donc constructif de refuser de manger sa carotte et de refuser de courber l'échine. Ici l'administration voulait l'utiliser comme un trophé et n'a eu aucune écoute malgré a réussite dans les études et au profit de la langue française, de lui accorder juste quelques jours pour voir sa famille vivant dans l'hexagone. Cette affaire va engendrer un grand bruit dans les réseaux consulaires et du coup, inchallah, engendrera des circulaires qui ne peuvent qu'améliorer la situation.
En revanche là où il y a jeu politique c'est que cela va servir le cimentage france-afrique puisque cela devrait améliorer dans le futur le rapport entre Afrique et administration française. Là dessus je n'ai pas de commentaires à faire pour le moment.
Elle se bat c'est déjà bien, donc le soutien autour d'elle n'est pas injustifié.
Je suis parfaitement d'accord avec l'article sur le fait qu'il ne faut pas oublier les immigrés clandestins qui sont dans des situations bien pires. Mais à ce niveau là pas évidant d'en faire l’écho. Un groupe de plusieurs dizaines de maliens réchappés de la Libye où se produit un racisme depuis l'intervention française, sont arrivés a Montreuil survivant de squat en trottoir. J'ai demandé des contacts ici et là pour aller les interviewer sur leur trajet, la situation, l'avis par rapport à la France et je n'ai pas eu les coordonnées.
Donc parfois, même si le prioritaire n'est pas présenté, il ne faut pas refuser le secondaire qui fonctionne.
Je ne vais pas gaspiller mon encre donc j'irais directement a l'essentiel : CE mr EST UN IMBECILE.
Je le repete, je ne vais pas perdre encore plus de mon temps a demontrer pourquoi ce type est un imbecile, il suffit juste de lire son analyse qui pue l'aigreure envers les soit-disant privilegies socio-economique qui selon lui n'ont pas droit a de la sympathie comme tout etre humain meme lorsque victimes de traitements indignants et humiliants!?
Je pense que le geste de Dame Drame est un exemple a suivre par tous les africains, riches ou pauvres car la dignite et le bon sens n'appartiennentt a aucune classe.
je confirme Skyla mais encore c'est à nous de leur expliquer que c'est du gagnant gagnant sinon on ne veut pas. je ne supporterais pas cette situation cause pour laquelle je ne suis jamais passé devant la porte d'une ambassade.
Home sweet Home… qui ne veut pas etre ridicule devant ces ''imperialistes'' n'a qu'à rester chez soi. ça s'est toujours passé ainsi pour les demandes de visa… Mais ça vaut le coup non?
A chaque fois que je lis une critique de plus sur l’affaire Bousso Dramé je finis par etre encore plus désolé. C’est quoi le but de cet article, de ces piques ?
Je ne vous comprends pas. Prenons le cas Rosa Parks (Je ne compare pas Bousso a Rosa, simplement les situations). Auriez vous dit : « Rosa a pris le bus maintes fois et aujourd’hui elle joue a la révolutionnaire mais elle se fout de qui même ? » ..Pourquoi toujours cette attitude typique africaine de vouloir s’attarder sur des détails et de vouloir trouver à tout prix des intérets cachés. Que Bousso soit diplomée d’une école prestigieuse ou pas , qu’elle ait un statut de priviligié ou pas, son acte n’en est pas moins noble et courageux. Elle n’aurait jamais fait ce concours si le prix ne lui interessait pas. C’est pas a vous de juger de l’importance de ce prix auquel elle a renoncé sous le pretexte que « Elle est diplomée elle peut se le permettre » .La n’est pas la question, elle a réussi a faire un buzz et ce buzz est bénéfique pour tous les africains. Bousso ne demande a personne de refuser son visa, Bousso ne demande a personne de rester dans leur pays, Bousso demande juste a ce que soit bien traité dans les ambassades. C’est simple mais j’ai l’impression que beaucoup de ces soi disant intellectuels n’arrivent pas a le comprendre. Tout ne tourne pas autour de vous, je ne comprends pas pourquoi son acte vous met sur la défensive comme si elle vous avait jeté un doigt accusateur « Mais pourquoi vous n’avez pas fait comme moi » This isn’t the case. Le fait que plusieurs cas comme celui de Bousso aient déjà existé sans faire de buzz est l’argument le plus débile dans tout l’article. C’est quoi la logique derriere tout ca ? ‘’C’est arrivé une multitude de fois donc pourquoi s’en plaindre maintenant ? Mon cousin du village l’a vécu et il n’y a pas eu de buzz pour lui donc pourquoi le faire pour Bousso ‘’ Mais vous vous entendez ? Avec cette logique rien RIEN ne pourra jamais changer. Il est tout a fait normal que Bousso ait plus de buzz, c’est injuste mais c’est comme ca dans la vie, certains auront plus de voix que d’autres mais ce n’est pas la faute a Bousso non plus. Devrait elle se taire ? Devrait elle avoir honte de ses privilièges ? If all we want is the attention of the authorities on this problem ,does it matter that it started from Bousso or someone else ? Should this be a real issue for you guys? Why do you feel the need to talk about such unimportant details? Why cant you all just see the bigger picture ?
Mesdames, messieurs.
Terangaweb est une vitrine ouverte au débat, mais soyons clair: les commentaires diffamants, insultants, ou uniquement faits d'attaques personnelles seront sévèrement modérés. Restez courtois, et centrés sur le sujet. Vous n'êtes pas d'accord sur le fond? Sur la forme? Dites le, ce sera accueilli avec le plus grand plaisir. Mais la diffamation et les attaques personnelles ne sont, je le rappelle, pas acceptables, et ne seront pas acceptées en ces lieux.
Bien à vous et bonne discussion.
ah ouf .. non mais d'abord surtout ne pas confondre Rosa Park et Mlle Dramé ! ! Les situations ne sont quand meme pas les mêmes. Ce n'est même pas un acte de racisme qu'elle a subit ! !
On parle de ras le bole ? Non ! Moi je parle de fustration d'une dame qui a fait la betise de refuser un voyage qu'elle regrette finalement ! ! Et d'ailleurs, Mlle n'a fait que déplorer le manque de respect .. et ça n'a rien de propre d'un Européen envers un Africain … tout cet histoire fait ressurgir des choses sur l'obtention de visa et autres qui n'a absolument rien à avoir … Les guichetières à l'ambassade sont pas forcément "blanches" .. y a des métisses (enfin on me dira qu'elles sont françaises). Enfin bref … M. Joel n'a fait que dire dans son article que le geste de la demoiselle est honorable parce qu'elle demande à tous (pas seulement français ou européens .. mais à tous de recevoir avec sourire), parce que les services sénégalais c'est pas non plus ce qu'il y a de plus gentil … Il a ensuite attiré l'attention sur le fait que ce geste ne remet pas en cause les procédures d'obtention de visa. Et dans tous les cas les guichetières sont pas payés pour le plaisir des beaux yeux. Elles ont un travail à faire, vous venez vous déposez et basta … elle n'a pas besoin du tien, tu n'as pas besoin du sien. Et si vous pensez que ce sont seulement les africians qui subissent l'humeur des agents d'acceuil dans une sphère européenne vous vous trompez … tout le monde passe à la casserole .. alors pourquoi ramener tout ça à une histoire de "Européen vs Africain" ou encore "Colonisation ou indépendance" …
Qu'à cela ne tiennent même un vigile (africain) à l'ambassade peut t'humilier si tu ne te trouves pas dans les règles parce que c'est comme ça. D'ailleurs, ils le font meme très bien.
Les services publiques partout dans le monde sont énervants ! ! C'est pou celà qu'on ferait pas ce qu'on a à faire. Qu'on arrête de focaliser sur le passé … on s'est quelque peu indigné du discour de Sarkozy à Dakar mais bon il n'en reste pas moins qu'on ne fait que ça. Ressassé le passé pour tout et rien .. alors que les européens sont passés à autres choses. Et qu'un Sénégalais ne me dise pas qu'il traite un Guinéen avec le sourire tout temps … Y a qu'à voir comment les taxis sénégalais et boutiquiers sont désolant parfois, si nous devrions passer à des lettres ouvertes tout temps …
On parle d'humiliation ? Rien qu'à penser qu'Obama sera d'ici peu au Sénégal … et que rien qu'à cette occasion, les manifestations ont été interdites ! !
En fait, en y regardant de plus près, dans sa première lettre tout est déjà là. Ça m’a sauté aux yeux en lisant son interview dans Jeune Afrique. Ce qui a déplu fortement à Bousso, ce n’est pas tant qu’on lui ai refusé le visa (elle l’a eu) ni même qu’on lui a un peu mal parlé (on parle mal à tout le monde là-bas : 5 minutes par client) c’est qu’on ait pu la confondre avec une candidate à l’émigration clandestine. Elle, Bousso la consultante internationale, diplômée de Science Po et lauréate d’un concours de langue française était ravalée aux yeux de la pauv’guich’tière au rang du gorgorlou sénégalais moyen qui se cherche.
Il semble que ça lui ait été insupportable. Ainsi son combat c’est avant tout pour l’honneur bafoué de Bousso plus que pour celui de tout un peuple (dont elle s’autoproclame un peu vite « représentante ») et c’est peut-être là que réside la petite « faiblesse ».
Evidemment, elle s’imagine combattre Goliath et se pare un peu facilement des habits de David. Ce n’est pourtant pas si simple, et la réponse piteuse du Consul de France le montre bien.
Car à comparer, quand Bousso doit aller aux USA elle remplit un questionnaire ou elle doit explicitement certifier qu’elle n’est pas une terroriste et d’autres joyeusetés du même ordre. Si Bousso avait voulu aller étudier en Chine, elle aurait dû se soumettre à son arrivée à Pékin à une batterie de test médicaux refait par les Chinois (parce qu’ils n’ont pas confiance dans les médecins Africains) et pour quelques maladies « chelous » (genre un VIH ou une tuberculose) c’est retour par l’avion du lendemain sans avoir même eu le temps de demander comment on dit « Human Rights Watch » en mandarin 🙂
Aux critiques qui généralisent un peu trop vite… Ce dont vous devez vous rappeler, c'est que Terangaweb est un lieu d'échange. Pour des articles d'opinions comme celui-ci, il est évident que tous nos membres ne sont pas du même avis. Prenez donc ceci en compte si vous êtes tentés de critiquer notre ligne éditoriale. A Joel En fin de compte, je pense que ton article est un exemple d'un sophisme pernicieux qui se cache derrière le proverbe "nul n'est prophète chez soi". Elle a un beau cv. Au lieu du respect qui lui serait du car ‘elle le vaut bien’, elle se retrouve déboussolée devant des employés irrespectueux de la diplomatie française. Elle se résigne, crie poliment par écrit et devient la prophète de milliers d’africains et d’humains qui voient en son acte un sacrifice tel celui du Christ. Chez ses pairs aussi bardés de diplômes qu’elle, chez son chez-soi, son acte passe pour un caprice. Le drame; Dramé ne serait pas une prophète légitime car ceux qui dans la vie sont plus chanceux que d'autres ne devraient pas trop se plaindre. Mais Rosa Parks allait à l'école blanche, Martin Luther King est le meilleur orateur de l'histoire de la langue anglaise, Mandela préparait son Bachelor of Laws. Pourtant ils n’en étaient pas moins des leaders, des prophètes pour les masses. Plus sérieusement (et de façon moins lyrique), je pense que les droits qui ne sont pas acquis de tous passent d’abord pour des privilèges avant de s’imposer, par le révolte, comme évidents. Le révolté n’est pas le plus important, c’est la révolte qui compte.
je ne suis pas d'accord avec cet article. En fait il faut aller au dela de la personne de mme drame. on ne soit se soucier que d'une seule chose a savoir l'accueil au niveau des consulat. le respect est un droit pour tout le monde. Maintenant si aujourd'hui la condition de mme bousso lui permet de refuser le visa et de permttre d'attirer l`attention sur le comportement irrespectueux des preposes tant mieux. je pense que l'affaire ne va pas plus loin que ca. mais la condition ou la personne de mme bousso ne nous interesse pas. merci
Moi ce que je vois en lisant ce pseudo-article ou pluotot ce ramassis d'attaques nauseabondes, c'est une jalousie et une haine contre une femme qui a pose un acte juste. Elle est blindee intellectuellement. Alors, on l'accuse d'etre aisee ou surdiplomee comme si c'etait un peche. Je suis fiere de cette femme car elle montre aux filles qu'on peut reussir par le cerveau et rester digne. Ca se voit que c'est une battante qui n'a pas vole ou triche pour reussir. Et puis, toutes ses bourses prouvent qu'elle a le culte de l'effort et c'est ce qui compte plus que le faux-debat de "elle est privilegiee". Ce Joel est un aigri, jaloux, envieux et j' ai eu la confirmation quand je l'ai vu faire la promotion de son "papier" sur beaucoup de sites. Surement pour lui AUSSI faire le buzz COMME Bousso; heureusement que ca n'a pas marche, ce papier fait honte! Toute personne intelligente verra que le buzz de Bousso c'est les media qui l'ont fait et pas elle. Contrairement a la prevision meteo de Mr Meteo-Joel-je-sais-tout, je ne l'ai pas vu courir les plateaux-tv ni les emissions radio et je ne vois qu'une interview a Jeune Afrique. C'est dommage meme, car moi je veux entendre Bousso s'exprimer et s'expliquer. Est-ce que c'est sa faute si les journalistes ont aime son histoire et veulent en parler le plus? Ce que je trouve le plus dommage, c'est la fin qui DECREDIBILISE totalement ce Mr: tu confirmes tout le bien que nous pensons d'elle sans la connaitre. Cette fille est genereuse et n'hesite pas a aider ses freres africains sans calculer. Je ne suis pas aussi gentille qu'elle car a sa place, je t'aurais pas aider a entrer a Science Po tu le merites pas. Je t'aurais laisse errer dans les rues d'Abidjan. Doux Seigneur, pourquoi les Africains sont si mechants? Un vrai Judas ce Joel…Je pense que TerangaWeb vient de perdre une fidele lectrice.
Merci pour cette article, cette affaire Dramé a été trop dramatisée. Elle nous a tympanisé celle là. Je n'ai rien contre elle. Mais comme vous dites la conduite des agents du Consulat est connu de tous. Et vous trouverez ces comportements ou d'autres similaires dans toutes les administrations du monde. Même celles du Sénégal. c'est une culture métier.
Alors mey léne nou diam….
Trouver des sujets plus intéressants à traiter chers jeunes africains.
Visiteur, tu es un aigri c'est pq tu parles comme ca. Elle a dit ce que tout le monde pensait tout bas et elle a eu beaucoup de courage. Si t'apprecies pas, ne lis pas les posts sur elle et c'est tant mieux pour nous autres. Y en a marre des pessimistes et mecontents qui POLLUENT les debats et les forum. Athia degage et retourne a ta petite vie. Bousso si tu me lis, ne te decourages pas et parle aux media. Moi je veux t'entendre et on est nombreux a attendre que tu parles. Ne nous abandonnes pas!