L’année qui viendra : prophéties et foutaises pour 2013
-Le 06 janvier 2013
Mis à jour le 07/01/2013.
2013, année de la foutaise ! J’ai trouvé un bon filon, je ne vais pas l’abandonner maintenant.
Le Pasteur Nigérian Temitope Balogun Joshua, a.k.a T.B Joshua, dirigeant de la Synagogue Church Of all Nations (SCOAN) et ami personnel de feu le Président John Atta Mills du Ghana et de Morgan Tsvangirai, premier ministre du Zimbabwe, a de mauvaises nouvelles pour 2013. Il voit non pas des morts, si enfin des morts, mais pas vraiment. Il voit plutôt « des accidents, des crash aériens et … le mal de mer » Impressionnant, non ?
Voici, dans l’ordre ses 7 prophéties[1] – et les vertus apotropaïques préconisés par le Pasteur – pour l’année à venir :
Une année de surprises : des hommes riches, célèbres et populaires, des politiciens seront frappés par la maladie, la mort et des troubles financiers… parce qu’ils n’auront pas été assez généreux avec ceux qui les ont aidés. Le Pasteur recommande de récompenser maintenant ceux qui les ont aidés. 2013 année des fadaises.
L’industrie agroalimentaire sera florissante cette année. 2013, année des obèses.
Les croyants, plus particulièrement les croyantes ayant prié pour avoir un enfant, seront récompensées cette année. 2013, année de la baise.
Les catastrophes naturelles seront nombreuses cette année : accidents, mal de mer, crash aériens ». 2013, année du malaise – gastrique ?
Ne priez pas contre vos ennemis, mais pour eux, car le Seigneur est Dieu de vengeance, et vos ennemis s’en apercevront, cette année. 2013, année calabraise.
Faites œuvre de charité. Partagez et aidez les nécessiteux. Vous en serez récompensés, cette année. 2013, année de l'ascèse.
Conseil aux jeunes, ne dépensez pas vos ressources dans les voyages, investissez dans l’agriculture et l’agro-alimentaire. Vous serez récompensés. 2013, année de la fraise.
Le vague le dispute ici au vide, le stupide au superflu.
Le Pasteur Joshua est un habitué de ces « prophéties ». En Aout 2012, il aurait, selon ses fidèles, prophétisé le massacre de Sandy Hook, de décembre dernier « Priez pour l’Amérique. Ce massacre [celui du Colorado en aout 2012] n’est pas le dernier –d’autres viendront. Beaucoup, beaucoup, beaucoup d’autres. C’est une question de sécurité nationale ». En janvier 2011, il avait « prédit » des crash aériens – une spécialité de T. B. Joshua, apparemment – et appelé la congrégation à prier pour les personnalités politiques nigérianes. Le crash, en décembre 2012, de l’hélicoptère qui transportait le gouverneur Patrick Ibrahim Yakowa, est vu comme l’accomplissement de la prophétie – et la preuve que les prières n’ont servi à rien ?
On m’a reproché, ici même, d’être plus sévère envers les « hommes de Dieu » africains, que je ne le suis envers l’Eglise Catholique, par exemple, ou d’autres illuminés occidentaux. Si le Pape s’était amusé à énoncer de pareilles stupidités en public, il aurait été pendu depuis bien longtemps. Le Pasteur Joshua, Nostradamus des temps modernes, continue lui, année après année, à écouler ces sottises de fond de bidet sans en payer le prix. Prédire le mal de mer ! Et des accidents d’avion ! Sérieusement ? Dans un article de notre partenaire Next Afrique, la fortune de Joshua était estimée à 10-15 millions de dollars. Ça fait cher la prédiction manquée.
L’erreur est de penser qu’il s’agit d’un charlatan comme un autre. Il y en a des milliers. La secte Moon compte des millions d’adhérents. Billy Graham a tracé la route suivie par Joshua et les autres : user de la jobardise du public et se comporter comme un sycophante de tous les pouvoirs terrestres (politiques, financiers, médiatiques).
Dans Qu’est-ce que le National-Socialisme, Trotsky écrivait « non seulement dans les maisons paysannes, mais aussi dans les gratte-ciel des villes vivent encore aujourd'hui, à côté du XX° siècle, le X° et le XII° siècles. Des centaines de millions de gens utilisent le courant électrique, sans cesser de croire à la force magique des gestes et des incantations. (…) Les aviateurs qui dirigent de merveilleuses mécaniques, créées par le génie de l'homme, portent des amulettes sous leur combinaison. Quelles réserves inépuisables d'obscurantisme, d'ignorance et de barbarie ! »
Qui peut prétendre, aujourd’hui, ne pas voir de lien entre cet obscurantisme, cette ignorance et la barbarie nationale-socialiste ? Ces superstitions semblent, pour l’essentiel, avoir été « guéries » par la Guerre et la Shoah. On peut toujours croire en tout cela, mais sans le dire trop fort, sous peine de se faire lapider. Mais cela reste vrai en Afrique. Les « réserves » sont encore pleines. Et d’autres démagogues continuent d’y puiser. Avec des résultats qualitativement, sinon quantitativement, aussi néfastes.Pour plus de clarté sur ce point, se reporter à ce commentaire.
L’Afrique subsaharienne reste le dernier endroit sur terre où l’on peut être condamné par la justice pour fait de sorcellerie. Les albinos sont tués et démembrés dans d’obscurs villages africains parce que leurs organes sont recherchés pour la concoction de potions magiques. J’ai connu, personnellement, des gens qui ont perdu la vie, victimes de ces croyances. Orphelins et femmes seules, jeunes ou vieilles sont régulièrement accusées de sorcelleries, battus, parfois tués, aujourd'hui encore, dans notre Afrique bien-aimée. Les hommes politiques y croient plus qu'au capitalisme : nièces, neveux et parents sont régulièrement sacrifiés à l'autel de ces "pouvoirs occultes" Et s’il ne peut pas être prouvé que la variante du christianisme pratiquée par le pasteur T. B. Joshua et ses acolytes est un animisme, il est certain qu’ils tirent leur influence, leur richesse et leur renommée de ce terreau.
D’ailleurs, l’animisme signifie-t-il autre chose que croire en l’existence des esprits – malins ou angéliques ?
J’ai depuis longtemps choisi mon camp. Il s’agit d’être intolérant. Sans pitié, vis-à-vis de ces croyances. Qu’il s’agisse de Dieu ou du Diable. Je préfère d’autres prophéties. Celles de Leonard Cohen ou de Lucio Dalla :
« Ma la televisione ha detto che il nuovo anno/ porterà una trasformazione/
(…)
E si farà l'amore ognuno come gli va,/ anche i preti potranno sposarsi/ ma soltanto a una certa età,/ e senza grandi disturbi qualcuno sparirà,/ saranno forse i troppo furbi/ e i cretini di ogni età. »
« Mais la télévision a dit que la nouvelle année/ Sera porteuse de changement/
(…)
Et on fera l’amour, chacun comme il en a envie/ Même les prêtres pourront se marier/ Mais seulement à un certain âge/ Et sans grands désordres beaucoup disparaîtront:/ Ce sera peut-être les trop fourbes/ Et les crétins de tous les âges. »
"Les enfants accusés de sorcellerie – Etude anthropologique des pratiques contemporaines relatives aux enfants en Afrique" Aleksandra CIMPRIC, UNICEF
[1] Je prédis moi, vu qu’on y est, qu’en 2013, Hugo Chavez et Nelson Mandela, nous quitteront. Je suis sûr que mon taux de « réussite » sera au moins égal à celui de Joshua.
Author Joel Té-Léssia
Jël Té-Léssia ASSOKO
Ivoirien
S'intéresse aux relations économiques internationales et plus particulièrement à leur impact sur la législation et les pratiques sociales dans les pays en développement.
Membre du bureau de l'Afrique des Idées et Éditeur web adjoint de Jeune Afrique Economie.
Diplômé de Sciences Po Paris et de Paris IX Dauphine en économie.
A été le rédacteur en chef du site web de l'Afrique des Idées entre mars et août 2013.
Leave a comment
Your e-mail address will not be published. Required fields are marked with *
En même temps, tous les ans, les média occidentaux ouvrent leurs colonnes à des astrologues qui donnent leur "prévision" qui sont souvent du même ordre que celles de T.B. Joshua. Beaucoup se font démentir sévèrement par les faits, sans que cela les empêche de se faire réinviter l'année suivante. Pire, des "experts" se parant du manteau de la science font régulièrement des "prédictions" qui sont dans les faits des voeux pieux, qui en appellent à la même crédulité que les "visions" de T.B. Joshua, avec le même succès.
J'ai l'impression qu'il y a un raccourcis facile entre la crédulité (ou la "foi" ?) des gens qui prêteraient de l'importance aux prédictions du pasteur, aussi vaporeuses soient elles, avec l'"obscurantisme", l' "esprit d'animisme", qui conduiraient aux actes que tu dénonces. Ce ne sont tout de même pas forcément les fidèles de ce pasteur qui se prêtent à ces actes !!! Personnellement, je ne vois pas de lien entre ça et ce que tu appelles la barbarie nationale-socialiste. D'autant plus que tu réchauffes un vieux terme dont je vois absolument pas la pertinence dans le contexte africain.
L'irrationalité est humaine. La capacité de violence au nom de cette irrationalité également. Les faits que tu dénonces existent sans doute. Il ne faut toutefois pas se tromper de coupable à accuser…
J'ai peut-être zappé une étape dans la présentation de mon argument. Précisons, donc.
Je ne suis pas certain que les fidèles de T.B. Joshua et d'autres artistes spirituels du continent considèrent ces prédictions comme étant du même niveau que les prévisions de Madame Irma ou de Bloomberg TV. Je ne connais pas beaucoup de gens qui traitent sérieusement la croyance en l'horoscope (chinois ou non) ou prennent au sérieux les joueurs de loto du vendredi 13.
En revanche, les fidèles de ces congrégations ne sont pas des illuminés, mais des gens bien intégrés, parfois bien placés, riches et prospères, souvent regardés en haute estime dans leurs communautés. Le lien vidéo inclus dans l'article montre une assemblée en train de prier, bel et bien pour que les sombres augures devinés par le Pasteur soient écartés. Il s'agit de foi, non de crédulité, ou d'une vague croyance en la fiabilité de "modèles" économétriques ou l'espoir de gagner au Loto. Qu'il s'agisse d'une "foi sincère" ne rend pas cela plus respectable ou moins dangereux. Bien au contraire : si l'on est prêt à suivre des oracles aussi vaseux que ceux-là (je prédis des maux de mer, franchement!!), on est prêt à beaucoup d'autres choses.
L'article, au delà du cas spécifique de Joshua, traite du terreau favorable, de la coexistence entre modernité et croyances archaïques – et je n'ai pas trouvé de meilleure synthèse que Trotsky, on a les lectures qu'on peut – et des dangers que cela représente. La citation de Trotsky faisait moins référence au contexte spécifique de l'entre deux-guerres qu'au fait que superstitions, crédulité et irrationalités peuvent ouvrir la voie à quelque chose de plus dangereux et sinistre que l'investissement dans l'agro-industriel.
Ici Joshua (et d'autres) recommande d'éviter les avions. Ah, la bonne blague, c'est drôle. Ce n'est pas très grave. Soit. Et si maintenant – pour rester dans le contexte plus "pertinent" de l'Afrique contemporaine – Joshua conseillait d'éviter les musulmans, parce qu'une "vision" lui en aurait montré le danger? En fait, Joshua n'est qu'une manifestation de cette coexistence. Une version peut-être moins violente de ces croyances, un symbole, un épitome.
Loin de moi tout amalgame. Tout croyant n'est pas un sacrificateur rituel. Mais derrière chaque homme accroupi devant le féticheur, il y a une "sorte" de croyant. Qu'il se lance ensuite à la recherche d'albinos ou qu'il tremble en espérant repousser un crash imminent ne constitue, à mes yeux, qu'une différence de degré et non de nature. Une différence peut-être temporaire.
Qui croit aux prédictions de Joshua et de ses semblables peut croire en tout. Et en n'importe quoi. C'est ce qui m'alarme.
Joël, désolé mais je ne vois toujours pas le lien entre les prédications de ce pasteur, la citation de Trotsky, la barbarie National-Socialiste et les sacrifices humains en Afrique…!!! Il n'est, en t cas, pas si évident que ça!
ça doit être Trotsky et la Shoah qui posent problème… Je croyais pourtant avoir été assez clair dans l'article, encore plus dans le commentaire précédent.
La citation fait référence au fait qu'en pleine explosion de l'industrialisme et du progrès technique, des gens étaient encore prêts à croire en des forces mystiques, invisibles et supérieures. La "prédiction" de Trotsky était que la survivance de ce type de croyance, en plein XXe siècle, n'augurait rien de bon, et laissait ces gens vulnérables à d'autres types de croyances et de mystiques, plus dangereuses que les amulettes.
Aujourd'hui, en Occident, on trouve en proportions plus ou moins comparables, ceux qui croient aux OVNI et ceux qui croient en l'exorcisme. C'est un progrès. ça ne signifie pas que la majorité de la population soit désormais préservée de toute croyance irrationnelle. Mais au moins, le maquillage devra être beaucoup plus poussé, la manipulation beaucoup plus subtile. On peut toujours leur faire croire que les musulmans égorgent des moutons dans leur baignoire. On peut difficilement leur faire avaler que les juifs utilisent des Goys pour des sacrifices rituels ou que l'évêque de Paris peut les guérir de la lèpre. Pour canoniser Mère Theresa, il a fallu aller au fin fond de l'Asie, trouver des gens assez crédules pour la manoeuvre. Lorsque l'immense majorité de la population croyait vraiment au Saint Prépuce [http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Pr%C3%A9puce ], c'était plus facile.
Cette évolution n'a pas encore eu lieu en Afrique. Au point où, le charlatanisme ne se préoccupe même pas de subtilité.
La ficelle est immense, visible à 3KM, mais un nombre incroyable de gens y croient encore. Prédire une bonne année dans l'agriculture? Prédire que des femmes seront enceintes, mais enfin, voyons? Même un enfant sait que c'est con. Pourtant… Vous avez vu la vidéo inclue dans l'article? Vous avez vu la réaction de l'assemblée après l'annonce des banalités sur les crashs aériens? Ces foules immenses pressées dans ces congrès, croyant vraiment que ce "leader" a entrevu des crash d'avion?
ça n'augure rien de bon. Ce qui m'effraie c'est encore une fois la disposition à croire en ces prédictions. A mes yeux, c'est un cheval de Troie, ça laisse la porte ouverte à d'autres folies. L'exemple que j'ai donné sur le "méfiez-vous des musulmans" est assez parlant je trouve.
Croire qu'un homme a été désigné pour décoder le futur est déjà une bonne base pour croire que suivre ses indications (quelles qu'elles soient) est une bonne chose. Croire qu'un homme peut libérer votre fils du démon est juste à deux pas de croire qu'égorger un coq aux pattes noires, scellera la délivrance.
Pour croire qu'Obama est l'antéchrist, il faut déjà croire en l'antéchrist. Pour croire aux sacrifices rituels, il faut déjà croire que le "destin" nous montre des signes et qu'il est possible d'intercéder avec le divin. Inversement, croire en l'antéchrist est déjà une bonne base pour se faire manipuler au point de penser qu'Obama est son incarnation..
Plus on est disposé à croire à des manifestations du surnaturel aussi crasses que celles de la vidéo, plus on est disposé à croire en d'autres sottises. Et pourquoi pas en la sorcellerie et aux sacrifices? Tous ces gourous pêchent dans la même mer, le même océan de crédulité et d'ignorance. Soit on l'assèche entièrement, soit on est disposé à les tolérer.
Il faut juste se rappeler le cas de Joshua Milton Blahyi, sociopathe violent, chef de guerre mystique, incroyablement barbare, qui sacrifiait des enfants avant de se mettre à la tête de ses troupes, nu comme un ver, parce que protégé "mystiquement" contre les balles, par ses sacrifices. Il est aujourd'hui président de la "End Time Train Evangelistic Ministries".
Il rejette désormais ces crimes sur une "possession par le démon" [http://www.youtube.com/watch?v=QKQ1O_HMvHs ]… Et les foules se pressent à ces sermons!!! Bon sang!
Encore une fois, je ne vois aucune différence de nature entre la croyance en ce type de prophéties et la croyance en d'autres formes de mystiques ou d'ésotérisme. D'une façon ou d'une autre, il s'agit de croire en n'importe quoi. Pasteur-devin, prêtre-vaudou, pygmée-guérisseur, psychanalyste, porteur de masque, tous appartiennent au même registre.
En même temps, tous les ans, les média occidentaux ouvrent leurs colonnes à des astrologues qui donnent leur "prévision" qui sont souvent du même ordre que celles de T.B. Joshua. Beaucoup se font démentir sévèrement par les faits, sans que cela les empêche de se faire réinviter l'année suivante. Pire, des "experts" se parant du manteau de la science font régulièrement des "prédictions" qui sont dans les faits des voeux pieux, qui en appellent à la même crédulité que les "visions" de T.B. Joshua, avec le même succès.
J'ai l'impression qu'il y a un raccourcis facile entre la crédulité (ou la "foi" ?) des gens qui prêteraient de l'importance aux prédictions du pasteur, aussi vaporeuses soient elles, avec l'"obscurantisme", l' "esprit d'animisme", qui conduiraient aux actes que tu dénonces. Ce ne sont tout de même pas forcément les fidèles de ce pasteur qui se prêtent à ces actes !!! Personnellement, je ne vois pas de lien entre ça et ce que tu appelles la barbarie nationale-socialiste. D'autant plus que tu réchauffes un vieux terme dont je vois absolument pas la pertinence dans le contexte africain.
L'irrationalité est humaine. La capacité de violence au nom de cette irrationalité également. Les faits que tu dénonces existent sans doute. Il ne faut toutefois pas se tromper de coupable à accuser…
J'ai peut-être zappé une étape dans la présentation de mon argument. Précisons, donc.
Je ne suis pas certain que les fidèles de T.B. Joshua et d'autres artistes spirituels du continent considèrent ces prédictions comme étant du même niveau que les prévisions de Madame Irma ou de Bloomberg TV. Je ne connais pas beaucoup de gens qui traitent sérieusement la croyance en l'horoscope (chinois ou non) ou prennent au sérieux les joueurs de loto du vendredi 13.
En revanche, les fidèles de ces congrégations ne sont pas des illuminés, mais des gens bien intégrés, parfois bien placés, riches et prospères, souvent regardés en haute estime dans leurs communautés. Le lien vidéo inclus dans l'article montre une assemblée en train de prier, bel et bien pour que les sombres augures devinés par le Pasteur soient écartés. Il s'agit de foi, non de crédulité, ou d'une vague croyance en la fiabilité de "modèles" économétriques ou l'espoir de gagner au Loto. Qu'il s'agisse d'une "foi sincère" ne rend pas cela plus respectable ou moins dangereux. Bien au contraire : si l'on est prêt à suivre des oracles aussi vaseux que ceux-là (je prédis des maux de mer, franchement!!), on est prêt à beaucoup d'autres choses.
L'article, au delà du cas spécifique de Joshua, traite du terreau favorable, de la coexistence entre modernité et croyances archaïques – et je n'ai pas trouvé de meilleure synthèse que Trotsky, on a les lectures qu'on peut – et des dangers que cela représente. La citation de Trotsky faisait moins référence au contexte spécifique de l'entre deux-guerres qu'au fait que superstitions, crédulité et irrationalités peuvent ouvrir la voie à quelque chose de plus dangereux et sinistre que l'investissement dans l'agro-industriel.
Ici Joshua (et d'autres) recommande d'éviter les avions. Ah, la bonne blague, c'est drôle. Ce n'est pas très grave. Soit. Et si maintenant – pour rester dans le contexte plus "pertinent" de l'Afrique contemporaine – Joshua conseillait d'éviter les musulmans, parce qu'une "vision" lui en aurait montré le danger? En fait, Joshua n'est qu'une manifestation de cette coexistence. Une version peut-être moins violente de ces croyances, un symbole, un épitome.
Loin de moi tout amalgame. Tout croyant n'est pas un sacrificateur rituel. Mais derrière chaque homme accroupi devant le féticheur, il y a une "sorte" de croyant. Qu'il se lance ensuite à la recherche d'albinos ou qu'il tremble en espérant repousser un crash imminent ne constitue, à mes yeux, qu'une différence de degré et non de nature. Une différence peut-être temporaire.
Qui croit aux prédictions de Joshua et de ses semblables peut croire en tout. Et en n'importe quoi. C'est ce qui m'alarme.
Joël, désolé mais je ne vois toujours pas le lien entre les prédications de ce pasteur, la citation de Trotsky, la barbarie National-Socialiste et les sacrifices humains en Afrique…!!! Il n'est, en t cas, pas si évident que ça!
ça doit être Trotsky et la Shoah qui posent problème… Je croyais pourtant avoir été assez clair dans l'article, encore plus dans le commentaire précédent.
La citation fait référence au fait qu'en pleine explosion de l'industrialisme et du progrès technique, des gens étaient encore prêts à croire en des forces mystiques, invisibles et supérieures. La "prédiction" de Trotsky était que la survivance de ce type de croyance, en plein XXe siècle, n'augurait rien de bon, et laissait ces gens vulnérables à d'autres types de croyances et de mystiques, plus dangereuses que les amulettes.
Aujourd'hui, en Occident, on trouve en proportions plus ou moins comparables, ceux qui croient aux OVNI et ceux qui croient en l'exorcisme. C'est un progrès. ça ne signifie pas que la majorité de la population soit désormais préservée de toute croyance irrationnelle. Mais au moins, le maquillage devra être beaucoup plus poussé, la manipulation beaucoup plus subtile. On peut toujours leur faire croire que les musulmans égorgent des moutons dans leur baignoire. On peut difficilement leur faire avaler que les juifs utilisent des Goys pour des sacrifices rituels ou que l'évêque de Paris peut les guérir de la lèpre. Pour canoniser Mère Theresa, il a fallu aller au fin fond de l'Asie, trouver des gens assez crédules pour la manoeuvre. Lorsque l'immense majorité de la population croyait vraiment au Saint Prépuce [http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Pr%C3%A9puce ], c'était plus facile.
Cette évolution n'a pas encore eu lieu en Afrique. Au point où, le charlatanisme ne se préoccupe même pas de subtilité.
La ficelle est immense, visible à 3KM, mais un nombre incroyable de gens y croient encore. Prédire une bonne année dans l'agriculture? Prédire que des femmes seront enceintes, mais enfin, voyons? Même un enfant sait que c'est con. Pourtant… Vous avez vu la vidéo inclue dans l'article? Vous avez vu la réaction de l'assemblée après l'annonce des banalités sur les crashs aériens? Ces foules immenses pressées dans ces congrès, croyant vraiment que ce "leader" a entrevu des crash d'avion?
ça n'augure rien de bon. Ce qui m'effraie c'est encore une fois la disposition à croire en ces prédictions. A mes yeux, c'est un cheval de Troie, ça laisse la porte ouverte à d'autres folies. L'exemple que j'ai donné sur le "méfiez-vous des musulmans" est assez parlant je trouve.
Croire qu'un homme a été désigné pour décoder le futur est déjà une bonne base pour croire que suivre ses indications (quelles qu'elles soient) est une bonne chose. Croire qu'un homme peut libérer votre fils du démon est juste à deux pas de croire qu'égorger un coq aux pattes noires, scellera la délivrance.
Pour croire qu'Obama est l'antéchrist, il faut déjà croire en l'antéchrist. Pour croire aux sacrifices rituels, il faut déjà croire que le "destin" nous montre des signes et qu'il est possible d'intercéder avec le divin. Inversement, croire en l'antéchrist est déjà une bonne base pour se faire manipuler au point de penser qu'Obama est son incarnation..
Plus on est disposé à croire à des manifestations du surnaturel aussi crasses que celles de la vidéo, plus on est disposé à croire en d'autres sottises. Et pourquoi pas en la sorcellerie et aux sacrifices? Tous ces gourous pêchent dans la même mer, le même océan de crédulité et d'ignorance. Soit on l'assèche entièrement, soit on est disposé à les tolérer.
Il faut juste se rappeler le cas de Joshua Milton Blahyi, sociopathe violent, chef de guerre mystique, incroyablement barbare, qui sacrifiait des enfants avant de se mettre à la tête de ses troupes, nu comme un ver, parce que protégé "mystiquement" contre les balles, par ses sacrifices. Il est aujourd'hui président de la "End Time Train Evangelistic Ministries".
Il rejette désormais ces crimes sur une "possession par le démon" [http://www.youtube.com/watch?v=QKQ1O_HMvHs ]… Et les foules se pressent à ces sermons!!! Bon sang!
Encore une fois, je ne vois aucune différence de nature entre la croyance en ce type de prophéties et la croyance en d'autres formes de mystiques ou d'ésotérisme. D'une façon ou d'une autre, il s'agit de croire en n'importe quoi. Pasteur-devin, prêtre-vaudou, pygmée-guérisseur,
psychanalyste, porteur de masque, tous appartiennent au même registre.