Chers amis de L’Afrique des Idées,
En ce nouvel an, L’Afrique des Idées, en tant qu’association de loi 1901 ayant pour objectif de contribuer au débat public sur l’Afrique, entre dans sa 5ème année d’existence. Depuis la mise en place de notre site internet terangaweb.com en janvier 2011, environ 1 300 articles d’analyse ont été publiés. Nos membres ont également été à l’initiative d’une vingtaine de conférences en Afrique et en France avec comme intervenants des personnalités issues aussi bien du secteur privé que du secteur public, des universitaires aussi bien que des professionnels de premier plan.
De façon spécifique, l’année 2014 a été un tournant majeur pour L’Afrique des Idées qui se positionne désormais résolument comme un think-tank qui a vocation à proposer des idées novatrices dans les domaines de l’économie, de la politique et de la culture. Au-delà des articles d’analyse, L’Afrique des Idées propose des notes d’analyse, des enquêtes ainsi que des études de recherche. Les résultats de notre étude sur la croissance inclusive, menée en partenariat avec l’Ecole d’Economie de Paris, ont ainsi été présentés à L’Université des Nations Unies à Helsinki et publiés récemment dans la série des documents de travail de l'UNU-WIDER. Afin d’appuyer cette nouvelle orientation, un conseil scientifique d’une dizaine d’universitaires et de professionnels issus du droit, de la finance et de l’économie apporte son expérience et son expertise pour mieux orienter l’essor de L’Afrique des Idées.
Dans le sillage du travail effectué en 2014, les perspectives de développement de L’Afrique des Idées s’articulent autour de trois axes. Il s’agit d’abord de crédibiliser davantage notre positionnement de think-tank en apportant au débat public des contributions scientifiques sur des thèmes tels que la mesure de l’impact de la croissance africaine, les classes moyennes africaines, les politiques de concurrence, la fiscalité et le foncier. Il s’agit ensuite de renforcer notre ancrage local sur le continent à travers l’ouverture de bureaux dans trois pays africains à l’image de celui de Dakar qui sert depuis deux ans de laboratoire de notre déploiement. Il s’agit enfin de donner davantage de visibilité à nos productions et à notre structure à travers une communication d’influence plus proactive et l’organisation d’un rendez-vous majeur que nous voulons annuel. A travers ces trois axes, nos équipes consacrent leur savoir-faire et leur dynamisme au développement de L’Afrique des Idées et à la structuration d’une agora de qualité sur l’Afrique, et en Afrique.
Les résultats de L’Afrique des Idées et les perspectives pour cette année ne sont en effet possibles que par l’engagement remarquable d’une centaine de jeunes professionnels et chercheurs, africains et non africains, mus par une conviction forte : dans un contexte où l’Afrique connait des transformations sociales et économiques inédites et attire l’intérêt du monde entier, il est nécessaire d’apporter au grand public, notamment aux africains eux-mêmes, une connaissance fine et équilibrée des dynamiques en cours. Cette contribution au débat public passe aussi par une (ré)appropriation, par la jeunesse africaine elle-même, du discours sur l’Afrique, de la même manière que la croissance du continent doit s’effectuer en priorité au profit des populations locales, les deux aspects étant du reste fortement liés. Tel est le sens de l’afro-responsabilité qui est, depuis plus de quatre ans, au cœur de notre démarche. Tel est le sens de l’engagement de L’Afrique des Idées qui a pour ambition de structurer, dans le temps long, un think-tank de référence porté par la jeunesse africaine.
Excellente année 2015 !
Nicolas Simel Ndiaye
Laisser uncommentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par *