C'est contre le bon sens que j'ai accepté la proposition d'Emmanuel Leroueil et Nicolas Simel Ndiaye de tenir rubrique sur Terangaweb. Mais c'est toujours en ayant à coeur la défense absolue du bon sens que j'ai mené cette tâche. J'aurai en vérité conduit, presque en solitaire, une assez éprouvante bataille contre moi-même et ma fainéantise naturelle pour produire semaine après semaine, une chronique plus ou moins lisible, sur ce que je "voyais".
Seul le temps dira si j'ai eu raison de préférer une Libye sans otage à une Libye sans OTAN; de considérer que des statues et fétiches Dogon valaient moins que les vies de soldats et la démocratie malienne; de trouver obscène et puérile l'obsession que l'homosexualité soulevait dans tant de pays africains; de m'indigner du silence des médias africains sur la nouvelle vague de famine en Afrique de l'Est ou l'élection de Mogoeng Mogoeng à la tête de la Cour Suprême sudafricaine; de penser l'adulation dont bénéficie Soro Guillaume sotte et criminelle; de rappeler qu'Abdoulaye Wade était avant tout une créature des Sénégalais, un produit de leur indolence; de perdre patience devant la Mandelâtrie qu'on nous impose depuis bientôt quinze ans. Seul le lecteur dira si chemin faisant j'aurai bousculé quelques conformismes sur la Couleur Noire, l'obsession de la généalogie et des racines, l'inanité des religions et des superstitions. Enfin, seule la postérité, donc la mort, dira si cette entreprise était oeuvre d'art ou sordide perte de temps.
"Ce que je vois" sera interrompu durant l'été. La saison 2 devrait être plus politique.
Maintenant que j'y pense, je ne suis pas sûr que je paierais pour lire mes chroniques… Autant les rendre disponibles gratuitement, elles ont été écrites pour être lues… Voici le résultat d'une saison passée en transe.
Laisser uncommentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par *
Un très grand merci pour nous avoir diverti, questionné, bousculé et toujours enrichi tout au long de cette saison !
Un grand merci Joël pour ces chroniques dominicales qui ont bousculé tant de conformismes!!! Bravo aussi pour la qualité de ta plume!
Bonnes vacances Joël, merci de nous interpeller tous les dimanches avec tes chroniques, reviens-nous en forme !
Merci, tout simplement d'avoir bouleversé notre "bien pensé" avec la plume et les idées qui vont avec.
Juste pour te dire merci Joel pour tes chroniques de grande qualité , tu as une belle plume comme Emmanuel et Nicolas.
Bonne vacances et reviens nous vite.
Cdt.
Merci pour ces chroniques, ce fut un plaisir de vous lire….Tout cela prouve que la jeunesse africaine regorge de vrais talents!!
Merci à tous pour vos encouragements et félicitations.
Cela dit…Une "belle plume" pourquoi pas, mais "comme Emmanuel et Nicolas", voyons! Ce n'est pas tout d'être bon, encore faut-il que les autres soient mauvais, sans ça… 🙂