L’Afrique détient indéniablement le (triste) record du continent ayant connu le plus grand nombre de coups d’Etat ces cinquante dernières années. Au delà des facteurs internes propres à chaque pays et de contextes particuliers qui conduisent à une prise du pouvoir par la force, il convient de réfléchir sur ce phénomène source d’une instabilité chronique pour de nombreux pays, pour des régions entières, et au final, pour la sécurité de tout un contient.
Plus de 80 coups d’Etats en cinquante ans
Le continent Africain a connu entre 80 et 85 coups d’Etat « réussis » au cours des cinq dernières décennies. Ce chiffre cache évidemment de nombreuses tentatives plus ou moins abouties (tel que le coup d’état « air-air » contre Hassan II en aout 1972 au Maroc). Le Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, a ainsi connu huit coups d’Etat entre 1966 et 1993, dont certains se sont succédé au cours d’une même année… Autre pays important de la région, le Ghana, a enregistré quant à lui cinq coups d’Etat en l’espace de quinze ans (le dernier datant de 1981), autant que les Comores et le Burundi. L’Afrique de l’Ouest est la région du continent ou se concentrent ces changements brutaux, même si certains pays ont en été épargné. Le Burkina-Faso (4 coups d’Etats, entre 1980 et 1987), le Niger (4) ou encore la Guinée Bissau (3) s’ajoutent à ceux déjà mentionnés au Nigeria et au Ghana, en plus d’autres pays dans lesquels ce phénomène a été plus ponctuelle.
Ce tableau doit néanmoins être nuancé par le fait que malgré la médiatisation et l’impact important que peuvent avoir des coups d’Etats plus récents (tel que ceux intervenus en Guinée en 2008 ou actuellement au Mali) la tendance qui consiste à destituer un chef d’Etat par la force est à la baisse. Neuf coups d’Etats ont été effectués ces dix dernières années (en Mauritanie, Niger, Madagascar, Guinée, Togo, Guinée Bissau et Centrafrique), contre 14 au cours des années 1990, 19 dans les années 1980 et 26 dans les années 1970, qui ont constitué « l’âge d’or » des coups d’Etats en Afrique. Ceux-ci étaient d’ailleurs souvent reconnus et salués par les opinions publiques et à l’Etranger. L’un des signes de cette tolérance de moins en moins admise a été l’adoption par l’Organisation de l’Union Africaine, en 1999 à Alger, d’une résolution condamnant l’usage de la force dans la prise de pouvoir et sanctionnant les régimes qui en seraient issus.
Des facteurs explicatifs ?
Les auteurs de coups d’Etat justifient le plus souvent leur passage à l’acte par des arguments (éventuellement vrais, parfois insuffisants) et annoncent vouloir restaurer la démocratie et remettre le pouvoir au peuple. Outre les rivalités personnelles ou claniques, qui peuvent expliquer un certain nombre de coups d’Etat, des facteurs endogènes peuvent être relevés.Les auteurs de coups d’Etat justifient le plus souvent leur passage à l’acte par des arguments (éventuellement vrais, parfois insuffisants) et annoncent vouloir restaurer la démocratie et remettre le pouvoir au peuple. Outre les rivalités personnelles ou claniques, qui peuvent expliquer un certain nombre de coups d’Etat, des facteurs endogènes peuvent être relevés.
Tout d’abord, la concentration des pouvoirs entre les mains d’une seule personne (ou de quelques unes), rend d’une part plus difficile un changement institutionnel par des moyens légaux, d’autre part, rend plus réaliste une prise de pouvoir « physique », dans la mesure ou le régime repose entièrement sur une seule tête qu’il suffirait d’isoler ou d’éliminer. La faiblesse des Etats dans nombre de pays Africains, la légitimité réduite de leurs institutions et la faible cohésion nationale qui les anime sont bien évidement des facteurs aggravants. En outre, les facteurs externes, régionaux et internationaux, ont joué un rôle plus au moins directs dans de nombreux coups d’Etats. Si dans le cas du Mali, la situation qu’a connu la Libye et la circulation des armes dans la région a servi de catalyseur, d’autres coups d’Etats ont pu être directement inspiré, voire dirigés depuis l’étranger.
Il est difficile d’expliquer pourquoi certains pays connaissant les mêmes conditions socio-économiques et le même contexte historique ne connaissent pas le même degré d’instabilité. Néanmoins, il faut noter qu’un coup d’Etat ne renverse pas uniquement un dirigeant donné mais fait entrer le pays dans un cycle d’instabilité qui peut durer des décennies. L’Histoire a montré est qu’un dirigeant arrivé au pouvoir par la force a plus de chance de se faire à son tour destituer par la force, même bien des années plus tard. De nous jours la prise de pourvoir par la force est unanimement condamnée par les institutions internationales et les gouvernements, peu importe la situation qui prévaut dans le pays où ils ont lieu. L’expérience a montré que ce type d’événements aggrave plus les problèmes qu’il ne les résout, et les graves événements qui secouent le Mali nous le rappellent aujourd’hui tragiquement.
Nacim Kaid Slimane
Crédit image : http://tsakadi.files.wordpress.com/2010/02/liberte-nc2b0-666-du-vendredi-19-fevrier-2010.jpg
Laisser uncommentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par *
plusieurs variables sont à considérer lorsqu'il s'agit de coups d'etat en Afrique d'après mes recherches: l'influence de la géopolitique, le problème de la bonne gouvernance et de l'instauration de l'Etat de droit, le problème de socialisation politique, la lutte entre les classes dirigeantes et classes politiques, le rôle de la religion, l'intervention de l'armée dans l'arène politique, les fraudes électorales. de la part de ANGELSON, Sociologue, spécialiste de la sociologie politique
D'après mois, je suis malagasy, vient de madagascar, je suis un simple peuple malagasy interressé au mouvement politiques en Afrique surtout, pour moi, la cause des coup d'Etat en Afrique est les pays occidentaux, ils se cachent derières tous ces coupe d'Etat en Afrique, les richesses en afriques, nige, madagascar, congo,….. déstabiliser le pays pour pouvoir cambrioler les richesse de ces pays.
merci pour l'autorisation de participer.
Je suis de Madagascar moi aussi, pays où s'est produit le coup d'Etat d'Andry Rajoelina de 2009, considéré par la population comme soutenu par la France (Yves Rajoelina, le père avait fait la guerre d'Algérie aux côtés des Français), renversant le président élu, Marc Ravalomanana, considéré comme l'homme de Washington. Avant d'entrer dans les détails de variables et paramètres at autres facteurs, ces pays cités comme ayant eu des coups d'Etat présentent presque tous un point commun: tous sont d'anciennes colonies françaises.
Je parles des coups d'Etats récents, pas celui du Ghana dont le derner en date remonte à 1981.
La Francafrique fonctionne comme un véritable Etat dans l'Etat avec son ministère au Budget, ses moyens matériels (avions Falcon transportant les instructeurs de milices, lire article Le Monde sur Madagascar 2002), son ministère de la Com (provocations en couches successives avec pour objectif ultime une confrontation ethnique ou une émeute anti-françaises qui sera suivie d'entrée de troupes françaises), ses moyens humains (barbouzes, généralement des militaires retraités français), sa banque de blanchiment d'argent et le monsieur qui se charge des commande d'armes, Jean-Christophe Miterrrand.
Tout ce beau monde était présent à Madagascar.
Coût estimé du putsch (argent distribué aux sous officiers en 2009, milices etc): 45 millions de Dollars, le double du coût d'une campagne présidentielle de Sarkozy ou de Hollande
Ceci explique cela, entrent ensuite les questions de ressources potentielles, car Madagascar est riche de ressources minières (Uranium inclus), en gaz et pétrole (off shore on-shore), convoitées par l'ancienne colonie.
"…convoitées par la France…", il fallait lire.
Ce sont les rivalités claniques dont Nacime Slimane fait allusion (qui existent bel et bien) que la France a utilisées des DECENNIES au Rwanda comme incitation à la confrontation ethnique.
[NB: veuillez excuser mes fautes d'orthographe…dues à une mauvaise qualité de mon clavier d'ordi]
Je serai heureux que Nacim me contact sur mon mail pour un echange.
Bonjour! j'ai un exposé sur "how, when and why do coups or revolutions occur or fail to ocur in Africa". j'ai lu pas mal d'auteurs qui ont énoncé des théories et ont analysé les facteurs des oups d'Etat dans le monde; seulement je ne suis pas trop convaincu quant à la valabilité de ces théories dans le cas de l'Afrique. Je suis tombée sur cet article que je trouve très intéressant et je voudrai bien avoir de plus amples informations sur le facteurs des coups d'Etat en Afrique. Merci de bien vouloir m'aider.