Stephen Smith: je vous donne ce nom pour que vous le gardiez en mémoire car cet homme est dangereux. Vous faites tous partie d'une élite instruite alors à défaut d'agir tous les jours, soyez au moins informés. Cet homme, " connaisseur de l’Afrique " qui y a bourlingué de long en large a écrit plusieurs bouquins sur notre continent mère. Universitaire et journaliste, notamment au " Monde ", journal français de premier plan, il fait dans son essai Négrologie: pourquoi l'Afrique meurt (paru en 2003) une analyse des maux africains avec son regard de blanc occidental.
Il part de constats réels et que nous même faisons tous les jours dans nos palabres dans les ngandas, les maquis, dans les timokos, ou simplement devant un match de foot chez le cousin célibataire : l’Afrique se meurt de ses guerres incessantes, de la corruption de ses politiques. Le souci c’est qu’il part de faits exacts, en parle avec franchise (ce qui lui donne l’image d’un homme sans concession) pour attribuer à ces faits des raisons totalement farfelues, voire racistes. Les prémices sont justes, les conclusions insultantes et fausses.
D’après ce monsieur, si l’Afrique souffre c’est par sa faute propre et les Occidentaux maintes fois montrés du doigt n’y sont pour rien ! Si les Mobutus, les Sassou, les Bongo affament leurs peuples, les blancs n’ont aucune responsabilité là dedans. Et nous Africains sommes dans une éternelle attitude de victimisation. Nous croupissons dans la fange de la misère de bon gré, et nous mettons à tort sur le dos du néocolonialisme libéral, du colonialisme chrétien, de l’esclavage (dont nous serions seuls responsables puisque nos aïeux auraient choisi sciemment de "bazarder" les meilleurs d’entre eux contre du sel et des miroirs… !) et nous nous en délectons car cela nous donne l’occasion de nous plaindre et de mendier des regards auprès de ces "gentils" occidentaux qui se ruinent à nous tendre la main.
On oublie simplement qui a placé ces hommes, qui les maintien en place, qui fomente coups d’état et insurrections civiles depuis des années à la moindre renégociation des contrats pétroliers …
Mais je ne vais pas refaire ce qui a été fait sinon que je vous conseille vivement de lire " Négrologie " de S. Smith (Négro !! rappelez vous qu’il ne s’agit pas ici du mot "negro" en espagnol mais du même "négro" que j’entendais à chaque fois qu’un noir devait se faire fouetter dans "Racine " de A. Haley) afin de vous faire votre propre opinion et surtout lisez "Négrophobie" de Boubacar Boris Diop, Odile Tobner et Fraçois-Xavier Verschave qui démontent une à une les idées de malade de cet homme. Un simple exemple tiré du livre de S. Smith et qui vous révoltera comme il m’a révolté :
«Si l’on " remplaçait " la population – à peu près équivalente – du Nigeria pétrolier par celle du Japon pauvre, ou celle de la république démocratique du Congo par celle de la France, il n’y aurait guère de soucis à se faire pour l’avenir ni du " géant de l’Afrique noire " ni de l’ex-Zaïre. De même, si six millions d’Israéliens pouvaient, par un échange standard démographique, prendre la place des Tchadiens à peine plus nombreux, le Tibesti fleurirait et une Mésopotamie africaine naîtrait sur les terres fertiles entre le Logone et le Chari. »
Et je vous épargne tous les chapitres sur la " fainéantise congénitale des Africains ", sur ces "Africains qui se plaignent toujours de l’esclavage " ; sur la " décolonisation qui a fait du mal aux pays d’Afrique que les Africains sont incapables de gérer " ; sur " ces Africains qui sont culturellement violents, agressifs " ; … Et je ne vous parle pas de l’insistance avec laquelle il développe la thèse du "ce sont les Africains qui ont vendu leurs frères par appât du gain" oubliant que ces faits là ne constituent qu’une infime partie des déportations dues à l’esclavage.
Lisez " Négrophobie " et prenez conscience que pour que l’Afrique devienne grand, il faut que les Africains de par le monde entier s’affirment. Israël est riche, n’est-ce pas par la volonté de sa diaspora de par le monde ? On n’est pas forcé de vivre en Afrique pour montrer la force du continent.
Joss Doszen
Leave a comment
Your e-mail address will not be published. Required fields are marked with *
Je n'aime pas le livre de Smith, mais je pense que ce genre de commentaires sont bien plus dangereux que sa supposée negrophobie. Au lieu de répondre à ses argumentations d'une façon informé, on dit qu'il a le "régard du blanc" et on le tache de raciste, et il semble que ça suffit. On sait bien que les "héros" anticolonialistes comme Sékou Touré en Guinée n'ont pas traité leurs peuples mieux que les Bongos et co, mais on aime l'oublier. On sait bien que si l'Afrique a été si facilement subjugué, c'était à cause de sa faiblesse technologique de départ, mais on aime oublier ça aussi. L'anticolonialisme et l'anti-impérialisme devient en Afrique l'opium des peuples, comme la réligion pour Marx. Je crois que Smith a essayé de denoncer ça, meme si il s'est prendre par le gout de la provocation et il a dépasse les bornes. Faut lire le bouquin de Axelle Kabou, "Etlaissé si l'Afrique réfusait le développement", qui dit les memes choses mieux.
Il faut comprendre que ces universitaires occidentaux, soit-disant connaisseurs de l'Afrique ont une clientéle beaucoup plus large et prompt à peser sur le destin du continent.
Les réalités de l'Afrique sont beaucoup plus complexes que celles reflétant de telles simplifications qui par nature sont meurtrieres et contre productives.
Aux yeux d'un investisseur potentiel, il serait plus sage et plus crédible de se renseigner sur le continent en lisant de telles diatribes. Ce qui, par conséquent le détournerait de ses objectifs premiers. Où soit il se frotte les mains à l'idée de pouvoir faire du fric sans rendre compte et pour ainsi contribuer au chaos.
Combien de fois des canadiens, ici, me disent préferer Cuba, Végas où Cancun pour leur vacance spécifiant la crainte qu'inspire l'Afrique. Depuis leur tendre enfance, tout ce qu'ils ont pu apprendre de l'Afrique n'est que misére et damnation. Les guerres civile et les maladies. Tandis que sur 54 pays africains on compteraient à l'époques seulement trois régions où la geurre civile sévissait.
La désinformation est un défi à relever meme si nous acceptons volontier que des maux subsistes toujours.
Il est temps maintenant que ce soit nous qui puisse dire au monde entier qui sommes nous quitte à magnifier certains mythe comme vérité comme le font d'ailleurs toutes les nations du monde, plutot que de laisser à ses cafards de baliser notre destin.
Je m'exuse de certaines fautes d'orthographe sur le précédent commentaire.
Malheureusement, je partage les positions de Stephen Smith bien que dans la vie rien n'est blanc rien n'est noir.
J'ai vécu en Afrique, Je l'ai parcouru du Nord au Sud,,j'y ai milité.
Mais au fil des années je me suis aperçu que je faisais fausse route.
J'aime ce pays mais la mentalité africaine me désarme.
Il suffit de lire l'article ci-dessus, sans mesure, mais toujours avec le sempiternel c'est la faute des autres…..
Alain, on sent que vous connaissez bien ce 'pays'. je vous conseille le site 'Africa is a country' si vous comprenez l'anglais.
Cela fait mal, mais je pense qu'il faut souffrir d'accepter certaines réalités. Je n'ai pas lu le document de Stephen SMITH que je vais d'ailleurs chercher à acquérir, mais je partage tout au moins les extraits vus dans l'écrit de Joss DOSZEN. Moi je suis Africain (Burkinabè), mais à dire vrai, il existe certaines pratiques qui ne sont concevables qu'en Afrique! Les occidentaux ont beau instrumentalisé certaines situations, notamment les Guerres en RCA, en RDC et autres, mais ces derniers viennent rarement agir d'eux-mêmes. C'est notre égoïsme qui est très souvent exploité. Quan BOZIZE avait commencé à vouloir s'éterniser au pouvoir, qui l'y avait poussé? Qui avait poussé le président COMPAORE à vouloir s'éterniser au pouvoir au Burkina Faso? Qui pousse tous président cleptomen à transformer la corruption et la gabégie en mode de gouvernance? C'est leur égo. Donc l'occident ne fait qu'exploiter nos failles. Cela est normal en matière de relations internationales où seuls priment les intérêts. La preuve en est que quand entre nations africaines certaines en ont la possibilité, elles le font: cas du Rwanda en RDC avc le M23, Burkina Faso en Côte d'Ivoire avec les forces nouvelles et au Mali avec MNLA, Gambie avec le sénegal avec le MFDC. Seule la Guerre en Libye a été injuste. Aux Africains de savoir ce qu'ils cherchent.